Aller au contenu

Comment fonctionne le coin cuisine/chambre en grande section ?  

103 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Par curiosité, j'aimerai me rendre compte de l'évolution de l'utilisation des coins de jeux ( de rôles, essentiellement ) en grande section.

Si vous voulez avoir la gentillesse d'expliquer le pourquoi du comment de vos choix ou de vos obligations, ce serait le must... :rolleyes:

MCD

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

18

• anzyla

7

• mamiebrossard

5

• butterfly

2

Posté(e)

bonjour Sourimimi,

Pour ma part, j'ai toujours vu un coin cuisine/chambre dans les classes de Grande Section. Donc, il m'a semblé évident d'en mettre un en place lors de la création de ma classe et je ne regrette pas. Les enfants peuvent y aller quand ils ont terminé leur atelier ( c'est vraiment un coin jeux). Je n'y mets pas de consigne comme lorsque j'étais en petite section et que je leur demandais de mettre la table pour la famille Ours par exemple.

Je trouve ce coin important car c'est LE LIEU où garçons et filles peuvent se retrouver pour jouer ensemble. Et puis, c'est une micro-société ;)

Il faut dire également que c'est le coin le mieux rangé de la classe également. J'ai un petit garçon qui adore ranger "sa" cuisine. Il prend son temps mais c'est impeccable.

Espérant d'avoir renseigné, Sourimimi

bonne journée

steph

Posté(e)

J'ai les trois niveaux mais je ne parlerai que des GS.

Ce coin n'est ouvert que à l'accueil. En fait ce sont toujours les mêmes qui y vont. Je pense que je n'aurai que des GS, je privilégierai un coin-déguisement, et je ferai une rotation à chaque période.

Autrement dans ce coin , ils jouent à la poupée, cuisine ,sortent tous des placards mais rangent toujours! ;) Mais les GS préfèrent les jeux de construction et les dessins libres dans ma classe.

Posté(e)

je n'en ai pas du tout! :o Ce n'est pas un choix mais c'etait comme ca lorsque je suis arrivée et puis avec les trois niveaux ds une classe :rolleyes: je n'aurais po pu metttre un coin chambre /cuisine :blink: _bl_sh_

D'ailleurs une inspectrice d'unecirconscrition de mon departement refuse categoriquement tous les coins jeux en maternelle comme cuisine ou poupée...qd les enseignants font leurs stages elle est fiere de montrer des petits enfants modeles de 3 ans qui lisent deja! <_< :ph34r:

Posté(e)

Même sans donner d'explication... Vous pouvez quand même cliquer dans une des cases et...rester anonymes :blink:

MCD

Posté(e)

Je n'en ai pas car c'est une classe de GS-CP depuis cette année, donc pas le matériel, mais aussi crainte du bruit quand les CP travaillent. je dois dire qu'il n'y a pas du tout de jeu dans ma classe et ça manque. Ceci dit, le samedi, ils vont dans la classe de maternelle et là ils en profitent bien.

Posté(e)

j'aurai du mal à répondre à ton sondage pasque je n'entre pas dans les catégories.

En effet, ce coin existe dans ma classe de MS-GS et les GS y vont mais seulement lorque le travail est fini, le temps de laisser finir les autres ou les MS et ils y jouent environ 10 min avant la récré du matin et p'tet à peu près pareil l'après-midi.

Cela dit, leur travail étant^plus long que celui des MS il peut passer plusieurs jours avant qu'ils aient l'occasion d'accéder à ce coin...

euh, j'espère avoir été à peu près clair

Posté(e)

Il est intéressant de voir les différents types de fonctionnement et l'évolution au fil du temps ( et des exigences ministérielles ! ) de ce coin-jeux.

MCD

Posté(e)

Mon papa m'a construit une facade de maison en bois qu'on a recouvert de papier à tapisser imitant des briques.Mon coin mesure 6m sur 3 !! Les efts l'adorent. Elle est meublée d'une machine à laver, d'un four, de meubles, d'una planche à repasser,...

Elle est ouverte à l'accueil et puis qd les ateliers sont terminés. Ils adorent ce coin !!! Si je devais le supprimer... :blink::blink:

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Il est ouvert en permanence, les enfants y vont quand ils ont fini leur activité.

Pour éviter le problème du bruit, j'ai limité le nombre d'enfants à 5. Il est toujours occupé, mais j'avoue ne pas l'avoir investi pour le moment.. Il y a tellement de choses à mettre ne place quand on débute !

A la rentrée, c'était vraiment un coin fermé, mais j'ai enlevé une cloison pour gagner de la place pour mettre les ordinateurs et pour avoir quand même un oeil sur ce qui s'y passe ! (Mais pour l'instant il est vraiement rapide, le coup d'oeil, c'est vrai que je devrais peut-être y être parfois plus présente ...)

Posté(e)

Ma collègue de GS a enlevé le coin cuisine de sa classe lorsqu'elle est arrivée :huh:

Posté(e)

Normalement, il est ouvert en permanence... là, les enfants demandent à y aller mais à cause du déménagement dans les noveaux locaux, je le reconstruit petit à petit (l'ancien à cassé dans le déménagement :ph34r: ) Maintenant que les murs sont attachés et peinds, on va réinstaller le matériel à l'intérieur dès demain. :wub: (les enfants sont impatients ... )

c'est un coin jeux qui a beaucoup de "succès" dans ma classe ... les enfants peuvent y aller quand ils ont fini leur atelier ou à l'accueil.