Aller au contenu

Comment fonctionne le coin cuisine/chambre en grande section ?  

103 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

n'ayant po de mater, g fait un vote blanc mais ca me fait flipper quand je vois que pour certaions, le coin jeu doit obligatoirement avoir des consignes, des evaluations machin truc et cie ...

zut, ce sont des gamins de 5 ans qui ont aussi le droit d'avoir des moments a eux , rien que pour jouer et je dirais meme sans notre presence etouffante !

sinon, je tiens a dire qu'avec mes cp-ce1, g un coin jeux qui tous les vendredi est dirge mais les autres jours, ils y vont des qu'ils ont termine un travail et c libre !

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

18

• anzyla

7

• mamiebrossard

5

• butterfly

2

Posté(e) (modifié)

Comme j'ai une ouverture de classe, je n'avais rien. J'ai eu en cours d'année une marchande.

En libre accès pour tous (s'ils n'ont pas un travail en cours bien sûr). Je n'ai fait qu'une activité à ce jour avec mes moyens dessus: reconnaissance des différents fruits et légumes.

A propos du débat "En avoir ou pas et comment", c'est plutôt une de mes ATSEM qui était étonnée : "Mais, ce n'est pas pour les petits ça ? Et il va en avoir de partout, va falloir ramasser...".

J'ai depuis le début un coin bibliothèque. J'avais aussi un vieux lit pour poupée assez moche. Quand je l'ai enlevé (pour mettre le château des enfants), deux moyens m'ont demandé où la poupée était passée. Arf...

Modifié par Florent
Posté(e)

:D:D

Voilà une mamie qui voudrait implanter la pédagogie maternelle en élémentaire ??? :rolleyes::rolleyes:

Moi, ce qui me fait flipper , c'est la disparition pure et simple de ces coins jeux en GS...

Oui, Florent, tu peux voter... Ce n'est ps la splendeur de l'installation qui importe... C'est ce qu'on en fait :) Et côté ATSEM, rassure toi, tu n'as pas fini de te battre, c'est rare qu'elles apprécient ce genre de coin... ( où y a toujours le "foutoir", dixit une dame ci-contre nommée <_< )

MCD

Posté(e)

[Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le côté jeu , ludique et tout et tout... J'essai au maximum de rendre l'école agréable et "rigolotte" avec mascotte, devinettes ...

J'ai des coins jeux mais c'est vrai que j'aime (attention je ne parle que des GS!) pousser un peu plus loin le simple jeu. La plupart ont des poupées à la maison ..mais peu ont un coin marchande où ils vont avoir des sous et vraiment faire "comme des grands" .

Je n'aime pas que l'on traite l'école maternelle de garderie simple, alors j'aime leur faire découvrir des jeux qu'ils n'ont pas chez eux ou faire un aspect du jeu auquel ils n'auraient pas pensé...

Heu je suis clair ? _bl_sh_ Désolé je sors d'une petite sieste _bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

sourimimi, vi ca fait flipper si ca disparait vraiment !

non, je ne suis po totalement pour une peda mater en elementaire mais .... un peu quand meme !

par exemple, les ateliers en elmentaires disparaissent totalement : pourquoi ?

les jeux sont consideres en elementaire comme qqch de nul qui ne sert a rien : dixit un parent affole de ce2 il y a deux ans quand son mome lui a dit que le mercredi ils jouaient : et oui, desolee mais je lui ai montre les jeux qui ont malgre tout un but pedago !

moi, ca m'enerve quand on me dit : quoi, tu as des jeux dans ta classe ?????? mais pour quoi faire ???? : ben pour apprendre a respecter des regles, pour jouer car adulte ou enfants on aime jouer, pour le plaisir et accesopirement pour reviser des notions vus par le jeu !

Posté(e)

Le jeu est rarement gratuit et sans intérêt mais... presque toujours dévalorisé :rolleyes:

Moi, je sais que j'apprends mieux en faisant quelque chose qui m'amuse et je crois ne pas être la seule.

Il n'est pas question ici de condamner les interventions pédagogiques, les relances et les enrichissements des coins jeux mais je voudrais redire que travailler (même si c'est son sens éthymologique :blink: ) n'est pas forcément synonyme de souffrance et contrainte et qu'il peut se faire dans le jeu, la joie et le plaisir ( je le fais encore assez souvent quand je vais dans ma classe :) ), ce qui n'enlève rien à la rigueur et l'effort...

MCD

Posté(e)

Moi, j'ai pas de GS, mais j'ai voté quand même (il y a plusieurs jours)...

Ma première réaction a été "mais pourquoi un sondage", je ne voyais même pas pourquoi on posait la question...au vu des résultats, je comprends mieux... :(

PS : vote secret, je ne dirai pas ce que j'ai voté... mais on peut l'imaginer... ;)

Posté(e)

Hé oui, il y a tout de même plus de 28 % de GS où il n'y a pas ce type de coin jeu...

MCD

Posté(e)
travailler n'est pas forcément synonyme de souffrance et contrainte et qu'il peut se faire dans le jeu, la joie et le plaisir ce qui n'enlève rien à la rigueur et l'effort...

Entièrement d'accord avec toi ! :D

D'ailleurs je suis épouvantée quand je vois ce qui attend les élèves dans certaines classes de CP : rigueur , travail sans aucun côté ludique mais à l'état brut !! Ca doit vaiment créer un choc à certains enfants!! :(

Posté(e)

ben le pb, c que mes cp quand on arrive a la recre me disent : oh ben on a po travaille : ben si on a bosse : mais non maitresse, ca c po du travail ! :blink::blink:

Posté(e)
Hé oui, il y a tout de même plus de 28 % de GS où il n'y a pas ce type de coin jeu...

N'oublie pas les problème de budget!

J'ai fait une ouverture de classe en GS où j'avais trois puzzles qui se battaient en bataille! cryin

Et le manque de place!

Bon perso, j'ai pas à me plaindre cette année grande classe et un beau matériel...mais je sais que c'est loin d'être partout pareil! cryin

Posté(e)
N'oublie pas les problème de budget!

J'ai fait une ouverture de classe en GS où j'avais trois puzzles qui se battaient en bataille!  cryin

Et le manque de place!

Paris ne s'est pas bâtie en un jour... :)

Tout est une question de choix: on peut dépenser son budget à acheter des fichiers tout prets ou bien acheter dinette et poupées... :rolleyes:

Quant à ce qui attend nos enfants au CP (ws~tl) :wacko: beaucoup de mes collègues de cycles 2 et 3, avec lesquels j'ai l'habitude de travailler n'imaginent même pas qu'ils pourraient faire cours en utilisant des jeux. Ceux ci sont toujours réservés au temps libre une fois que le travail est fini :huh:

MCD