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Comment fonctionne le coin cuisine/chambre en grande section ?  

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Posté(e)

Moi j'ai des moyens...mais je me permets de mettre mon grain de sel ici...

Je sors de 3 semaines de stage de formation...pas de commentaire...mais s'il y a bien une chose sur laquelle les deux cpc présentes ont bien insisté (dont une plus spécialiste du cycle 3...ça a son importance vous verrez...) c'est sur l'importance des coins jeux en maternelle (expérience à pousser jusqu'au cm2 mais bien sur avec des variantes)...J'étais moi-même convaincue de l'utilité de tels coins mais parfois on ne sait pas trop comment les gérer et surtout comment ne pas basculer dans l'occupationnel...le bruit, le désordre et le jugement de notre "travail" font souvent très peur quand on est une petite débutante!!

Ce que j'ai entendu en stage:

1) surtout éviter que les enfants n'aient accés aux coins jeux qu'une fois leur travail terminé. Plusieurs raisons à cela jouer = récompense et surtout certains enfants travaillent plus lentement que d'autres au final soit ils n'y vont jamais= frustration, soit ils se dépêchent de terminer leur travail pour aller jouer= travail baclé...

2) éviter le système des colliers...risques d'étranglement...(j'ai fait le choix des étiquettes à glisser dans des pochettes personnellement depuis le début de l'année) oui il y a du danger partout...mais je me dis si on peut faire autrement...

3) en ce qui concerne les problèmes de rangement (le stage m'a éclairé sur ce point!) faire en sorte que les coins en début d'année soient le moins remplis possible, introduire les divers éléments au fur et à mesure des besoins et de l'utilisation qui en est faite en classe (genre un fouet dans la cuisine), nommer les objets, leurs utilisation et par la même...leurs places...Cela permet aussi de relancer l'interet pour les coins

4) nous ne sommes visiblement pas tous égaux face aux moyens dont nous disposons...certaines choses peuvent être fabriquées et il faut aussi veiller à la qualité plutôt qu'à la quantité (avoir deux poupons en bon état plutôt que 4 poupées à moitié échevellées!)

idem pour les vêtements: en avoir peu mais 1 avec des boutons, autre à pression, fermeture éclair...

en vrac: utiliser le coin cuisine...pour faire de la vraie cuisine avec les élèves, y mettre les objets de la maison auxquels on ne pense pas systématiquement: une pendule et un calendrier dans la cuisine, deux téléphones; quelqu'un à parler d'un coin bureau dans sa classe qui parait-il marche du tonerre et aussi d'un coin "allo pizza" (à la demande des enfants!)

Pour moi les coins doivent être des lieux d'apprentissages (apprentissages langagiers surtout en mater) et je pense que si on y apporte un soin tout particulier (choix du matériel, évolution...) on peut y laisser les enfants jouer (et je dis bien jouer...Pauline si tu m'entends!) librement le plus souvent et de temps en temps s'y poser avec eux pour un atelier plus dirigé, pour les enregistrer ou simplement pour jouer avec eux...

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Posté(e)
ben le pb, c que mes cp quand on arrive a la recre me disent : oh ben on a po travaille : ben si on a bosse : mais non maitresse, ca c po du travail ! :blink::blink:

Et pourquoi tu ne leur dis pas en présentant l'activité : "En jouant à ceci, nous sommes en train d'apprendre à ...".

Posté(e)

non non, quand on joue je leur explique bien que on joue a ca et que ca nous permet en meme temps d'apprendre telle ou telle chose !

mais quand ils me sortent ca, c apres la lecture ou les maths ! pour eux, comme on manipulent bcp ... c po du travail ! :blink:

Posté(e)

:(:(

"il n'y en a pas " bat " ouvert en permanence " d'une courte tête... :blink:

Y aura-t-il quelqu'un pour inverser le processus infernal ? ( même si on n'a pas de GS personnellement mais on doit bien savoir comment ça fonctionne dans son école ? )

Moi, aussi, mes GS me disent parfois qu'ils n'ont pas travaillé... Le poids de l'éducation, des habitudes, des images... sans doute, mais il faut peu de choses pour perturber leurs repères: ne pas faire les mêmes choses au même endroit, avec la même personne, sur les mêmes supports.

MCD

Posté(e)

Je suis triste de la tournure des votes. Moi je les laisse ouverts en permanence mais j'ai des PS/MS, et je suis en opposition totale avec mes collègues de MS/GS qui ne font QUE du papier crayon, pas d'arts plastiques ni de cuisine. Pour elles, moi j'ai le temps de faire ça car j'ai des PS/MS...

Mais je ne peux pas voter pour mon école puisque le coin cuisine : il n'y en a pas dans une des classes et dans l'autre ils n'y vont que très peu et après le "vrai travail"... <_<

Posté(e)

:D:D

Extraits...

" L'imitation est donc une source essentielle de l'organisation des comportements. "

" L'inventivité du jeune enfant crée un espace personnel, dans lequel il se construit c'est-à-dire, intègre et élabore les données perçues de la réalité extérieure qui se mèlent à celles du monde interne. C'est dire combien la liberté d'invention et sa valorisation sont indispensables pour assurer les bases d'une relation structurante en même temps que libératrice entre l'enfant et son environnement. "

D'où l'importance des jeux dits libres...

MCD

Posté(e)

Le "il n'y en a pas" est à nouveau en tête! Mais suivi de près par le "ouvert en permanence" en fait ce sont les deux extrèmes!

Très interessant ton post Galak! Peux tu m'expliquer ton système de pochette où l'enfant glisse son atelier....?

Pour ce qui est équipement du coin-cuisine, personellement j'ai ajouté de vrai boite de thé, sucre, lait, café, chocolat, riz, pate(vide ;) )et un vieu annuaire au coin téléphone!!!.... ça fait plus vrai et ils adorent!! :P

Posté(e)

Euh Anzyla, le système est le même que les colliers pour limiter le nombre de places aux coins (ce n'est pas pour les ateliers) sauf qu'avec des pochettes à glisser ils ne risquent pas de s'étrangler.

Posté(e)

OK Tucco! En fait tu as une fiche à l'entrée de l'atelier et l'enfant y glisse son nom?

Vous avez déjà eu des soucis avec le système des colliers (étranglement??)

Posté(e)

Pour ma part, après avoir essayé les colliers et ce pdt des années, j'en suis revenue, car, on les égare, les enfants les emportaient par mégarde et tout était à refaire.

Maintenant, nous avons un autre système je vais essayer d'être claire:

-chaque enfant a une clé( +/-6 cm de haut) réalisée en bois sur laquelle est collé le prénom. cette clé a un petit trou ce qui permet de l'accrocher à un clou(petit) dans un tableau.

-dans chaque "espace"(on ne peut plus dire coin chez nous, dixit notre inspectrice ;) ), nous mettons une maison en bois sur laquelle sont fixés de 1 à 6 clous avec chiffre associé, et/ou constellation ce qui permet de définir le nombre d'enfant qui peuvent s'inscrire. Les maisons sont fixées grâce à du velcro ce qui permet de moduler. on peut en mettre une seule ou 2 (3+1, par ex., vous voyez? :blink: )

les enfants doivent accrocher leur clé pour occuper "l'espace"

clair :D ou pas cryin ?

Lillypause

Posté(e)

:D:D

Après avoir utilisé le sytème des clés ( moi, c'étaient des porte-clés en plastique :) ), je fonctionne maintenant avec un système d'inscriptions sur un tabeau métallique avec étiquettes-prénoms magnétiques. Je me bats un peu avec les étiquettes perdues mais à part ça ça va :) . Les enfants utilisent ce fonctionnement dès le second trimestre de la petite section, donc moi avec les GS, ça baigne :rolleyes:

Sinon, j'ai 25 "espaces de jeux autonomes" ( c'est vrai que ça fait mieux que coins :P :rolleyes: ) dont 20 fonctionnent en permanence ( voir illustrations sur mon site ).

MCD

Posté(e)

j'utilise aussi un tableau d'inscription mais à d'autres moments, (plus lors des ateliers), je trouve que la clé qu'on emporte avec soi facilite les déplacements, mais c'est seulement mon avis. Le tableau m'est plus "utile" lors d'activités plus structurées si je veux vérifier le passage de chacun ou faire un "bilan" pour voir les activités choisies par les enfants, "qui est allé où"

Lillypause

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