Aller au contenu

Comment fonctionne le coin cuisine/chambre en grande section ?  

103 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Et il n'y a pas que ça <_<

Il ne faudrait pas oublier qu'un enfant de grande section est né... 5 ans auparavant :huh:

5 ans ans, c'est peu pour découvrir et savoir la quantité de choses qu'il sait déjà :rolleyes:

Peut-être ne faudrait-il pas oublier qu'il lui faut apprendre à vivre avec les autres, apprendre à écouter, s'exprimer, dialoguer, savoir ce que c'est qu'une règle, un loi et la respecter... Les jeux libres serviraient peut-être bien à ça :P non ???

Et le coin cuisine ne doit pas uniquement être un coin lecture, dénombrement, rangement où on va apprendre et développer des compétences du programme :(

C'est toujours la même chose, à force de regarder le bout de la chaine ( le taux d'échec à la sortie de l'école, l'absence de qualification, le taux de redoublement... ) on en vient à raisonner en terme de rentabilité et à chercher des moyens d'y être ( rentable :( ). Et alors on oublie les étapes fondamentales du développement d'un enfant, on le prive même de son enfance ( on est émerveillé de voir des enfants sachant lire à 4 ans, tant pis s'ils sont odieux avec les autres, ou s'ils seront plus tard des handicapés de la vie parce que a-sociaux :( )

MCD

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

18

• anzyla

7

• mamiebrossard

5

• butterfly

2

Posté(e)

Sourimimi, tes propos me vont droit au coeur :wub: Laissons les vivre :o

Les seules fois où j'interviens dans les coins-jeux (pardon cryin les"espaces-jeux")

c'est au début de l'année pour jouer avec eux: j'ai des tout-petits et au mois de septembre, ils jouent à côté les uns des autres et chacun pour soi.(ou contre l'autre :( )

Et les miens sont nés, il y a 24 mis, 30 mois _bl_sh_ !

Posté(e)

Alors moi, j'ai des GS CP et j'ai un coin jeu avec des poupées, des légos, des jeux de construction par contre je n'ai pas vraiment de coin cuisine. Je n'ai pas vraiment les moyens et surtout pas assez de place. :(

Les GS et aussi les CP peuvent y aller lorsqu'ils ont terminé leur "travail" mais c'est quand même beaucoup plus rare pour mes CP;

Je trouve aussi que le jeu libre a un rôle très important à l'école, j'essaie de faire le maximum d'apprentissages pour les GS par le jeu même si parfois c'est un peu compliqué surtout à cause du bruit. Par contre, j'ai la chance que ma collègue de ps-ms prennent les GS dans sa classe ce qui leur permet de pouvoir jouer plus librement. :) Pendant ce temps là je peux en profiter pour faire des jeux de lecture avec mes CP ce qui permet de donner un côté ludique à l'apprentissage de la lecture, ce qui n'est pas toujours facile. :D

Posté(e)

Moi j'ai plusieurs coin-jeux dans la classe. Tout le monde est libre d'y aller à l'accueil le matin.

Vu les 4 niveaux et une organisation assez difficile, je ne veux pas qu'ils y aillent quand leur travail est fini.

Par contre, il m'arrive de temps en temps de les laisser jouer librement en fin d'après-midi, sans aucune consigne particulière et c'est un réél plaisir de les voir jouer ensemble. Dans ces moments là, ils sont super calmes, concentrés.

Et je pense que c'est différent de jouer à la cuisine dans sa chambre seul ou avec un frère ou une soeur. Là, ils arrivent à mettre en place des "règles" qu'ils se sont crééer eux même, sans mon intervention.

Et ils ont un imaginaire débordant.

Posté(e)

j'ai des ps/ms mais je prends les gs en début d'aprem car ils ont besoin de se poser un peu et de jouer, ils sont avec les cp le reste du temps dans une petite classe. Donc ils font un temps calme puis jouent dans les coins de ma classe, desinent, me parlent et je les emmene aussi dans la bcd.

ils n'ont que 5ans et je suis entièrement d'accord, laissons les vivre, certains s'endorment encore régulièrement pendant le temps calme, preuve que leurs journées ne sont pas de tout repos. ça demande beaucoup de concentration de rester calme sur une chaise alors ils ont bien besoin d'une pause.

Posté(e)

Uniquement à l'accueil, sinon c'est le bazar ! :rolleyes:

Posté(e)
Uniquement à l'accueil, sinon c'est le bazar !  :rolleyes:

A ta place, je dirais plutôt : Uniquement à l'accueil, sinon c'est le bazar ! :(

Posté(e)

Dans ma classe, le coin cuisine est fermé le matin car c'est à ce moment là qu'on a le plus d'ateliers nécessitant de la concentration et le coin cuisine est le coin jeu le plus bruyant de la classe.

Intéressant comme sondage, Mimi !