Aller au contenu

developpement durable


deb

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais aborder le thème du developpement durable avec mes élèves de cycle 3.

Je cherche une finalité à ce projet.

Mon collègue d’à côté à déjà traiter ce thème et le but du projet était de coller des vignettes partout dans l’école pour rappeler les règles ou conseils comme jeter les papiers à la poubelle (sur la poubelle), ne pas ouvrir les fenêtres quand les radiateurs marchent (sur les fenêtres), éteindre les lumières quand on est pas dans la classe (sur les interrupteurs) etc…

J’ai trouvé cette idée géniale mais hélas je ne peux la reprendre.

Alors quelle finalité donnée à ce projet ? Quel but au final ? Que faire pour sortir des traces écrites rangées dans le classeur ?

HELP !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté développement durable je m'étais orienter sur le tri des déchets et le recyclage.

cela pourrait compléter le travail fait par ta collègue :

affichage sur le tri, mise en place de poubelles vertes/grises, récupération de papier de brouillon.

collecte de cartouche d'imprimante en salle info (souvent en lien avec des association),

pourquoi pas organisation d'un vide grenier, mise en place d'un bac à compost si vous avez un "coin jardin"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourquoi pas fabriquer une grande fresque en papier recyclé ou bien réaliser une expo pour l'école et/ou les parents avec des affiches et des objets fabriqués à partir d'objets et de matériaux de récup' par les élèves ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je voulais aussi me lancer dans une séquence sur le tri des déchets et aboutir à la fabrication de papier recyclé, si j'arrive à trouver le matériel.

Comment faites-vous pour travailler sur le tri des déchets? Est-ce que c'est mieux de demander aux élèves d'apporter une poubelle de chez eux ou d'en "fabriquer" une histoire que ce soit pas trop sale??

J'ai trouvé une séquence sur ce thème sur le site de la main à la pâte, est-ce que quelqu'un la déjà testée? elle demande beaucoup de matériel (gants, masques...) que je ne pense pas pouvoir me procurer, est-ce que c'est faisable autrement?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un projet d'écriture d'une nouvelle de sciences fictions dans le département de la marne.

Il faut inventer une vie sur une nouvelle planète. Tout est à construire, on peut inventer tout ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je faisais également un décloisonnement avec les ce2.

Je fais 5 thèmes : 1 D'où vient l'eau du robinet?

2 La biodiversité d'un milieu (un lac)

3 les énergies renouvelables

4 les déchets

5 les pollutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour!

Je souhaite également aborder le développement durable avec mes ce2 mais je vais le faire de manière transversale: en littérature, à travers une bd, en histoire avec la société de consommation et le développement de l'urbanisme. J'ai un problème pour distinguer ce que je dois faire en sciences et ce que je dois faire en instruction civique.

Je comptais leur faire trier des déchets pour mettre en place le tri dans la classe pour déboucher sur une expo dans l'école, mais c'est quoi? Des sciences? Du civisme? J'aimerais aussi leur faire faire du papier recyclé mais je ne m'occupe pas l'art visuel.

J'ai cette classe en stage filé donc 1 jour par semaine et je souhaite baser mon mémoire sur ce sujet.

J'aimerais faire 3 séances en sciences et 3 en instruction civique sur ce sujet.

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, tu parles d'une BD que tu vas utiliser, pourrais tu me dire de quel titre il s'agit ?

De mon côté j'ai aussi pris le parti d'aborder l'EDD avec comme supports des images et des BD.

Je présente tout cela sur mon site www.alorscabulle.fr.

De notre côté la finalité va être la réalisation de petites planches de BD avec nos mascottes. Si jamais certains collègues souhaitent se joindre à nous, ne pas hésiter à prendre contact.

Bons projets à tous et à toutes.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...