Aller au contenu

question svt


maricat31

Messages recommandés

Le cycle du carbone

Voila, je la trouve assez vaste (est-ce qu'on parle de la photosynthèse, de tout ce qui touche la chaine alimentaire... :blink: )

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut être pas d'une aide précieuse mais j'aborderais la photosynthèse pour traiter du carbone mais aussi de la respiration cellulaire ... tu as eu ta réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut parler des décomposeurs qui transforment la matière organique morte qui provient des animaux morts, en matière minérale que les végétaux verts vont utiliser pour la photosynthèse.

voilà. bon je m'explique mal, désolé, c'est le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle du carbonne c'est en effet trés vaste.

Attention Asil tu confonds le cycle du carbone et le cycle de l'azote.

La matière organique décomposée par les micros-organismes du sol est réutilisable par les plantes seulement dans le cadre des composés azotés.

Les plantes n'absorbent pas de carbone par les racines au contraire elles en rejettent par respiration racinaire. Seules les parties aériennes dévolues à la photosynthèse absorbent le CO2 athmosphérique (jamais de carbone litosphérique)

déjà le carbonne

- se trouve sous 2 formes : minéral et organique.

- dans 4 réservoirs : biosphère (chaines carbonnées des êtres vivants), lithosphère (roches et sédiments), athmosphère (CO2), hydrosphère (dissout dans l'eau des océans).

à priori je dirai que le Cycle principal du carbonne est :

=> CO2 minéral/athmosphère

les producteurs primaires l'absorbent et par photosynthèse

=> CxHyOz organique/biosphère

les consomateurs primaires ingérant les plantes et les consomateurs secondaire consomant les consomateurs primaires...recyclent le carbonne pour leur propre matière organique

=> CxHyOz organique/biosphère

Les producteurs primaires ainsi que l'ensemble des concomateurs rejetent le déchet de la respiration cellulaire

=> CO2 minéral/athmosphère

De l'air vers l'arbre // de l'arbre vers la chèvre // la chèvre vers le loup // de l'arbre la chèvre et le loup vers l'air

Il y a aussi un Cycle secondaire :

=> CO2 minéral/athmosphère

ce gaz se dissous trés facilement dans l'eau des océans

=> HCO3- et CO2 minéral/hydrosphère

même si majoritairement il reste stocké dans l'eau, il est aussi utilisé par les producteurs primaires marins

=> CxHyOz organique/biosphère

puis consomé par les animaux marins et se propage dans les chaines alimentairesrecyclé pour leur propre matière organique

=> CxHyOz organique/biosphère

l'ensemble des êtres vivants marins rejetent le déchet de la respiration cellulaire

=> HCO3- et CO2 minéral/hydrosphère

puis selon les conditions (agitation de l'eau, chaleur etc.) le carbonne peut être restitué à l'air

=> CO2 minéral/athmosphère

De l'air vers l'eau // de l'eau vers l'algue // de l'algue au poisson // de l'algue et du poisson vers l'eau // de l'eau vers l'air

Mais reste majoritairement stocké dans l'eau

Il y a une bifurcation notable dans ces deux cycles :

les déchets des êtres vivants (feuilles mortes, déjections, cadavres)

=> CxHyOz organique/biosphère

par les décomposeurs qui mangent les débris et respirent

=> CO2 minéral/athmosphère

la fossilisation et la sédimentation ces déchets deviendront roches et/ou énergie fossile

=> CxHy minéral/lithosphère

soit les roches sont poreuses et une partie est restitué à l'athmosphère

soit il y a formation de poches argileuses étanches et l'homme les exploite et aprés transformation et utilisation dans l'industrie ou le parc automoblie

=> CO2, CxHy minéral/athmosphère

A noter que à l'origine le premier producteur de carbonne athmosphérique étaient les volcans. De nos jours ils rejettent toujours du CO2 et CO dans l'athmosphère mais ces rejets sont 100 fois moins importants chaque année que les rejets dus à l'industrialisation.

Pour donner un ordre d'idée de là où se trouve le carbonne (dans quel "réservoir")

Biosphère = 610 GT

Atmosphère = 770 GT

Hydrosphère = 39 000 GT

Lithosphère combustibles = 5 000 GT

Lithosphère roches = 50 000 000 GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions doucefeuille.( même si c'est un peu trop scientifique pour moi :sad: ) bon je vais aller réviser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle3.jpg

C'est plus facile avec un schéma :wink:

A retenir un truc que j'ai oublié, c'est que dans un écosystème, en régle générale, les échanges de carbone athmosphère-biosphère sont équilibrés. C'est à dire que le CO2 fixé par les plantes grâce à la photosynthèse (puis fixé par les animaux...) correspond au carbone rejeté par la respiration.

Sauf dans les tourbières(car les décomposeurs ne sont pas sous l'eau pour dégrader les débris végétaux et restituer le carbone) ou les écosystèmes déséquilibrés : la déforestation (plus de carbone rejeté que fixé), une jeune forêt en croissance(plus de carbone fixé que rejeté).

C'est exactement la même chose dans le cycle de l'oxygène, l'O2 produit par la photosynthèse équivaut à l'O2 consomé par les êtres vivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...