Porcinet Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Voici une pétition contre les nouveaux programmes, si vous avez envie de la signer, et de la faire signer à vos proches... http://a.camenisch.free.fr/programmes_2008/petition.htm
maiden Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Pardon mais c'est qui Annie Camenisch ? ! (je ne critique pas l'initiative hein, mais j'aime savoir ce que je signe)
Dominique Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Pardon mais c'est qui Annie Camenisch ? !(je ne critique pas l'initiative hein, mais j'aime savoir ce que je signe) C'est un professeur de mathématiques de l'IUFM d'Alsace qui est, à titre personnel, l'auteur de cette pétition. Annie Camenisch est une professeur de français de l'IUFM d'Alsace qui reproduit, également à titre personnel, cette pétition sur son site.
maiden Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Merci. Bon il y a celle de la Copirelem aussi alors ! Maintenant au risque de paraître un peu neuneu ... Pourquoi ces initiatives particulières !? Nos syndicats ne font-ils rien car ils sont dans l'attente des réactions du ministère aux remontées des consultations locales ? On met un peu la pression avant que les syndicats rentrent dans la danse ? Si Pangloss passe dans le coin et peut me répondre sans me désillusionner
JBB Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Maintenant au risque de paraître un peu neuneu ... Pourquoi ces initiatives particulières !? Nos syndicats ne font-ils rien car ils sont dans l'attente des réactions du ministère aux remontées des consultations locales ? On met un peu la pression avant que les syndicats rentrent dans la danse ?Si Pangloss passe dans le coin et peut me répondre sans me désillusionner Sans vouloir utiliser de grands mots, on ne peut qu'être "étonné" du silence assourdissant de nos élus parlementaires concernant un vrai "sujet de société"... Mais bon... Alors les syndicats... (pardon certains...) JBB
Dominique Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Voir quand même : http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/ (parmi les signataires de la pétition il y a le président du SE-UNSA, le secrétaire général du SGEN-CFDT, le secrétaire général du SNUipp-FSU et les secrétaires généraux de deux syndicats d'inspecteurs : SNPI-FSU et SI.EN-UNSA Education)
maiden Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Le Monde d'aujourd'hui Les profs du primaire l’ont sévèreVERONIQUE SOULÉ QUOTIDIEN : mercredi 2 avril 2008 «Au cours du cycle trois [du CE2 au CM2, ndlr], les élèves devront apprendre la différence entre le cristal de Bohême et le cristal de Baccarat. Ils devront aussi maîtriser le passé simple et le passé antérieur. En poésie, l’objectif n’est plus de "dire un texte de façon expressive" mais de "réciter sans erreur", etc.» : institutrice dans une école élémentaire située en ZEP du XVIIIe arrondissement de Paris, Clarisse Blanchaud, 33 ans, est révoltée par le projet de programmes du primaire qui doivent être introduits à la rentrée. «Répéter, s’entraîner, sont les verbes qui y reviennent le plus souvent, poursuit-elle, et c’est bien l’esprit : le maître détient le savoir, les élèves répètent jusqu’à acquérir les automatismes.» Samedi matin, dans le cadre de la «demi-journée banalisée» décrétée par le ministère de l’Education, les enseignants du primaire à Paris ont débattu des nouveaux programmes. Ils devaient ensuite faire remonter leurs observations. Clarisse Blanchaud a, elle, planché près de quatre heures dans son école où s’étaient réunis quelque deux cents instituteurs, psychologues scolaires et maîtres spécialisés de l’arrondissement. Ils ont adressé leurs conclusions, sévères, au ministère, demandant «un moratoire» pour préparer des programmes «dignes des missions de l’école de la République». Acquis. La réforme du primaire suscite une véritable levée de boucliers au sein du monde enseignant, des parents d’élèves et des experts. Le ministre Xavier Darcos a justifié la nécessité de les revoir par les piètres résultats des élèves français : en fin de primaire, 15 % ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture et le calcul, et 25 % ont des acquis fragiles. Le ministre a dès lors voulu éclaircir des programmes jugés trop compliqués - de 120 pages, ils ont été ramenés à 30 - et revenir à de bonnes vieilles méthodes. Les leçons de verbes et de mots ont été réhabilitées, tout comme la rédaction et le par cœur, avec une liste de dates historiques à apprendre, sans compter le retour de l’«instruction civique et morale» articulée autour de maximes (comme «Nul n’est à l’abri de la loi»). Dix-neuf organisations - les principaux syndicats comme le Snuipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, mais aussi l’Association des enseignants de français, la FCPE (première fédération de parents), etc. - ont lancé une pétition demandant sa suspension qui a recueilli près de 5 000 signatures. Tabous. Ils sont revenus hier devant la presse sur les errements du projet, dénonçant aussi la méthode opaque qui a présidé à sa préparation. D’après eux, ces programmes sont «infaisables» : alors que l’on supprime les deux heures de cours du samedi, on alourdit les contenus et on rajoute une heure de sport par semaine - du coup, l’histoire, la science et l’anglais seront sacrifiés. Et ces programmes suintent l’ennui. La pédagogie et le plaisir sont tabous, et les matières culturelles sont réduites au risque de creuser les inégalités sociales. La grande section de maternelle, s’inquiètent les protestataires, devient pratiquement un CP. Enfin, fallait-il réformer alors que les programmes datent de 2002 et ont été modifiés l’an dernier ? «Cette année avec ma classe de CM2, nous avons étudié un article du journal Mon Quotidien sur l’eau. On a alors travaillé sur la grammaire, la construction du texte et la science, raconte Clarisse Blanchaud, avec ces nouveaux programmes, ce ne sera plus possible. Tout est parcellisé, avec des petits horaires pour tout. Ce n’est plus notre métier.» Sinon sur le site du Snuipp 09, une IMF de chez nous a fait une comparaison entre les IO de 1923 et ceux en projet, c'est "édifiant" ! http://09.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_1923_2008.pdf
mapuce Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Le Monde d'aujourd'huiLes profs du primaire l’ont sévère VERONIQUE SOULÉ QUOTIDIEN : mercredi 2 avril 2008 «Au cours du cycle trois ... Merci pour cet article. Ne proviendrait-il pas de Libération ?
mapuce Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Voir quand même : http://www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org/(parmi les signataires de la pétition il y a le président du SE-UNSA, le secrétaire général du SGEN-CFDT, le secrétaire général du SNUipp-FSU et les secrétaires généraux de deux syndicats d'inspecteurs : SNPI-FSU et SI.EN-UNSA Education) 10 000 signataires ! Encore, encore !!! Mobilisez autour de vous !
zazou19 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 j'essaye mais c'est dur!! tout le monde me regarde comme si j'étais une réac folle furieuse !!! enfin merci pour l'article et le comparatif des PO peut etre que ca convaincra!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant