Aller au contenu

australie en ps-ms


romy

Messages recommandés

bonjour,

après la Chine, notre mascotte ira en Afrique et à la fin de l'année, elle fera un crochet par l'Australie.

j'ai fait des recherches sur le forum mais bon, je n'ai pas vraiment trouvé des infos concrètes. alors voilà; avez-vous des références d'albums, de documents ressources. peut-être avez-vous des organigrammes pour m'aiguiller.

merci à vous. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté quelques albums sur ce thème:

Méli mélo au pays des kangourous :wub::wub:

Je mange je dors je me gratte je suis un Wombat : j'adore mais je ne sais pas trop comment l'aborder en classe

Le petit sorcier de la pluie: très beaux graphismes , rencontre de plusieurs animaux d'Australie

La couleur des oiseaux: conte australien expliquant la couleur des oiseaux

idées d'activités : graphismes et arts plastiques bien évidemment autour des peintures aborigènes

Mime autour des animaux d'Australie

Lecture de livres documentaires sur les animaux, sur les animaux d'Australie ...

A part cela peu d'idées dans les autres domaines...

Idée au niveau d'un projet: fabrication d'un livre documentaire ou expo sur les drôles d'animaux australiens

Chansons: Gentil Kangourou (Versini), Matilde le kangourou ( Carmen Campagne)

Comptines: Moutons, tontaine et tonton , Les kangourous, le repas du Koala, Kiwi et kiwi

Dossier sur l'Australie dans Education enfantine n°9 mai 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours là pour répondre :wub::D merci de tes références. je viens déjà de commander le petit sorcier de la pluie et aussi yapa (histoire d'un arborigène).

d'autres personnes ont des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour :smile:

Ma mascotte boucle son tour du monde et doit revenir prochainement d'Australie ...

Mon souci est que je ne sais quoi lui faire "rapporter" ... à part "Le petit sorcier de pluie" et "La petite fille qui voulait voir le désert" ...

D'Afrique, c'était des animaux en plastique, un boubou, un masque, un disque de musique tradi ...

Du pôle Nord, des boules pour décorer notre sapin, ...

De Chine, des boites de thé, un éventail, un chapeau en paille tressé ...

Pour nous faire patienter jusqu'à son retour, elle nous a envoyé l'Album "La couleur des oiseaux + le CD"

Merci de vos idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre mascotte vient juste de revenir de son voyage en australie. Par contre le travail a été fait par ma remplaçant PE2 qui a bien voulu s'inscrire dans le projet de la classe. Elle a fabriqué avec eux des petits batons de pluie (elle en avait ramené un grand qu'elle a laissé dans la classe) . Ils ont étudié avec elle l'album la couleur des oiseaux et un peu yapa (en 3 semaines c'est déjà pas mal) et ont travaillé sur l'art arborigène (les pointillés de couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Biscotte va ramener dans sa valise (outre des albums :wink: ) un boomerang (trouvé chez un voisin :wub: ) et des noix de macadamia (faut que j'aille au marché demain matin, moi :angel_not: ), des photos et des reproductions d'oeuvres aborigènes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai bossé sur le thème avec Marinette ma mascotte qui est partie depuis les vacances de Pâques et qui doit nous rammener des plumes d'oiseaux (perroquets....) ainsi nous finirons notre travail sur l'Australie avec le livre et CD "la couleur des oiseaux", je vous mets ce que nous avons fait.

Nous avons utilisé Yapa, le petit aborigène, à partir duquel nous avons décidé de nous transformer nous aussi en aborigène (fond à l'encre ocre, visage repeint à la gouache terre de sienne et décoration au coton tige à la gouache blanche, cheveux en bois brulé).

post-581-1243975915_thumb.jpg

Nous avons joué au mémory des animaux d'australie. Je voulais utiliser un jeu trouver sur materalbum, mais c'était complexe 3 dés pour les PS et surtout erreur il met en scène une autruche, alors que ce sont des émeus que l'on trouve en Australie.

Nous avons écouté de la musique faite à l'aide de boomerang, de bois frappé et de didgeridoo (tiré du CD qui accompagne la malette 'tout autour de la terre par Nathan") et j'ai eu la très bonne surprise d'avoir un papa joueur de didgeridoo qui nous a fait une démonstration et laissé son instrument toute la journée pour qu'on l'essaye. Personne n'y est jamais arrivé à en sortir un son correct........

Nous avons bien sûr regardé des images, des posters......;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue nous avons fait un abécédaire en utilisant les couleurs et techniques aborigènes, faut dire avec pile poil 26 élèves, c'était trop tentant, une lettre chacun.

Fond à la terre frottée, lettres peintes à la gouache puis décoration intérieure et contour de la lettre avec des gouaches de différentes couleurs au coton tige.

post-581-1243976480_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière photo de l'abécédaire

post-581-1243976688_thumb.jpg

Et cette semaine nous finissons par manipuler de l'argile et réaliser un personnage chacun.

Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce thème avec mes élèves et eux-aussi apparemment. Il faut dire que j''ai bénéficié d'une assistance inespérée par le biais d'une amie d'une amie qui a eu la gentillesse de nous envoyer deux cartes postales d'australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...