Aller au contenu

Help en maths; conseils de dernières minutes svp


Rain

Messages recommandés

Hello,

Bon... sachant qu'on va avoir des exercices d'algèbre, de géométrie et de la didactique et que..... le concours est bientôt .... et qu'en maths je suis complétement aux fraises (manque de temps je bosse à plein temps, et qu'en plus les maths c'est pas mon truc...) Est-ce que vous auriez quelques petites astuces de dernières minutes ou conseils qui me permettraient de ne pas me ramasser comme une crèpe le jour J? :cry:

Je ne sais pas sur quoi me focaliser en priorité vu le peu de temps qu'il me reste....

Merci d'avance

Rain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye peut-être d'analyser les corrigés des annales? D'abord, tu fais ce que tu peux et quand tu bloques, tu lis attentivement le corrigé et tu fais des recherches sur les points qui t'ont posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile:

Cela dit travailler les annales d'accord, mais les exercices de cette année 2008, seront peut-être différents de ceux des exos des annales......... j'ai un peu le stress; les bases par exemple j'y comprends rien, j'ai zappé (j'aurais peut-etre pa du :cry: ), les démonstration en geometrie etc .......... l'horreur

Faudrait que je trouve des fiches synthétiques avec des exos types (j'ai toujours peur de tomber sur un exercice auquel je comprends rien, que j'ai pa vu ........)

pffffff :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, évite de paniquer, évite de croire que tu es nulle en maths etc.

Quand tu te retrouve face à un exercice de maths, c'est comme pour la synthèse de français :

Tu y vas pas à pas, étape par étape.

La synthèse tu ne l'écris pas sans avoir lu avec attention les textes et sans avoir noté les idées clefs et les avoir reformulés.

Tu ne peux confronter les document que si tu as trouvé de quoi ça parle.

C'est pareil en maths

Tu lis l'énoncé une fois en entier et si tu ne comprends pas, pas de panque!!!!

Tu respires un grand coup et tu relis ton énoncé phrase aprés phrase.

Chaque phrase tu la traduis au fur et à mesure, dans ton langage à toi, sous forme de shéma, en cherchant ce que mathématiquement ça veut dire...

Attention, décode bien toutes les informations, les unes aprés la autres.

Il y a quelques automatismes à prendre du genre "blablabala...un nombre pair....blablabla" ça doit faire "tilt" => nombre pair => multiple de 2 => 2k

Une fois l'énoncé décodé, tu peux réfléchir à la/les question/s.

J'ai vu trop de gens lire un énoncé math d'un seul coup, zaper des infos par surcharge et finir par répondre à une question "induite" par les données, la présentation des données et qui n'était pas posée!!!!

Si tu ne comprends vraiment pas ou que ça reste flou, dans un premier temps regarde les questions précédentes du même exos si tu y a répondu, normalement elles devraient te servir pour la suite.

Un exemple, sur une annale en géométrie on demandait quels étaient les axes de symétrie de la figure. 3 questions aprés dans une démonstration, on pouvait se servivr des axes de symétrie pour démontrer que 4 triangles étaient rectangles, on démontrait pour un et pour les autres, ils étaient images du premier

Si vraiment ça ne passe pas, tu laisse l'exo de coté, tu laisses une page blanche sur ta copie pour y revenir plus tard.

Il faut que tu fasses en tout premier ce que tu sais faire.

Tu reviendras aprés sur les exos qui t'on un peu bloqué certaines seront plus résistants (tu peux les garder pour un 3° passage c'est ce que je fais) mais au moins tu sais que tu auras résolu tout ce que tu savais résoudre, le reste c'est du bonnus.

Avec une "méthode" pas à pas il te faut un minimum de connaissance, va sur le site de Dominique (je te fais de la pub ) il y propose un fichier à télécharger qui contient tout ce qu'il faut savoir en maths pour le concours.

Fichier que tu peux alléger en conservant uniquement les formules et les théorèmes, c'est une excellente base, tu vas ainsi te faire facilement des "fiches" qui vont te servir pour résoudre les exercices, petit à petit tu te détachera des fiches en prenant de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :wink:

Une petite anecdote d'un reprotage que j'avais vu :

Une prof de "maths" se présente à une classe de collège

elle leur donne une "figure géométrique en 3D"

Les élèves doivent mémoriser la figure puis la reproduire du mieux qu'ils le peuvent en un temps limité.

Résultat => les garçons réussisent beaucoup mieux que les filles à l'exercice

Une prof "d'arts" se présente à une autre classe de collège

elle leur donne un "dessin en perspective cavalière"

Les élèves doivent mémoriser le dessin puis le reproduire du mieux qu'ils le peuvent en un temps limité

Résultat => les filles réussissent beaucoup mieux que les garçons à l'exercice.

30% du nombre de filles réussissent mieux sur le dessin que sur la figure et inversement pour les garçons.

Mais!!!! c'était la même prof et c'était exactement le même exercice donné à 2 panels différents.

Comme quoi la nullité est parfois induite :P

Plus tu te dis que tu es nulle et que tu ne peux pas y arriver, plus tu écoutes ceux qui te disent que jamais tu ne saura le faire, moins tu y arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucefeuille >> Une petite indication pour trouver ça sur le site de Dominique? Je ne le connaissais pas et il est très dense! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite indication pour trouver ça sur le site de Dominique?

Pour tout ce qui concerne la préparation au CRPE, aller ici : http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm

Pour télécharger "l'aide-mémoire" dont a parlé doucefeuille : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/lexique.zip (attention : fichier zip d'environ 3,3 Mo ; ce fichier zip contient un fichier pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...