kimishu Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Bonjour! Je suis suppléante dans une classe de CP à mi-temps depuis quelques mois. Je suis à bout , la classe me bouffe toute mon énergie et j'ai l'impression d'avoir tout essayé pour la tenir sans y parvenir. Il parlent sans arrêt, n'écoutent pas les consignes, ne s'écoutent pas, font sans arrêt des commentaires sur les autres ou sur le travail, ne font jamais un rang correct ... Ils me considèrent comme une "copine". A la fin de la journée j'ai passé mon temps à crier et je n'ai plus de voix. Je vous dis ce que j'ai essayé: - punir de récrée, mais ils sont pires après car ne se sont pas défoulé. Et je suis souvent de surveillance. - punir de bibliothèque, sport, etc mais je n'aime pas car ça fait parti des apprentissages et ça change rien. De plus ceux qui ne font jamais de bruit sont punis aussi. - un systême de croix au tableau au bout de 3 ils partent dans une autre classe. Je me retrouve avec des tas de noms et de croix au tableau. Sur le coup il n'aime pas mais recommence la fois d'après. Et exclure c'est se referer à l'autorité d'un collègue donc ça ne renforce pas la mienne. - des images le soir pour ceux qui sont calmes. Résultat ceux qui sont difficiles arrivent le matin en disant "de toute façon moi j'aurai pas d'image!" - mettre au coin : ils y vont en rigolant et ça fait rire toute la classe. - isoler à un bureau au fond de la classe : ils y font le pitre et se cache par terre, etc... pour faire rire la classe. - un triangle ou un baton de pluie pour ramener au calme : ça marche 2 min. - attendre le silence : il faut plus d'un quart d'heure avant qu'ils comprennent et encore. - les punitions écrites : je ne peux pas car c'est le cycle de l'entrée dans l'écrit et l'écriture ne doit pas devenir une punition. - compter jusqu'à 3 : ca marche 2 min. - se calmer sur son bureau en croisant les bras : c'est un beau bazar et dès qu'on reprend le travail le bruit revient. - punir de responsabilités : ça marche pas et souvent c'est le matin donc je ne vais pas les punir alors qu'ils n'ont encore rien fait. - des contrats de comportement pour les plus difficiles : c'est toujours rouge! Ils sont punis à l'école et quand ils arrivent à la maison donc sont toujours punis! - discuter en conseil avec la classe : ils sont conscients d'avoir un mauvais comportement et n'apprécient pas non plus une maitresse qui passe son temps à faire le gendarme mais ne proposent rien pour y remedier et ne font rien pour. - faire et recopier les règles de la classe. Voilà je n'ai plus d'idée. Je ne trouve pas de sanction donc je n'ai aucun moyen de pression sur eux. C'est "Je fais le pitre et alors? de toute façon la maitresse elle va rien faire!". J'ai parlé avec mes collègues ils ne trouvent pas non plus! J'ai pas encore perdu espoir et ne compte pas baisser les bras mais s'il vous plait si vous avez des solutions aidez moi!
alloelisa Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Tout ce que je peux te dire c'est que je compatis, l'an dernier j'avais les mêmes, heureusement qu'une seule journée par semaine (des CP aussi) et c'était l'horreur, rien n'y faisait, je crois qu'il y a parfois des classes comme ça et qu'au bout d'un moment on se rend compte que ce n'est plus de notre faute... Tu dis que c'est un mi-temps, comment ça se passe avec la collègue, ils sont autant pénibles avec elle ? Car moi je n'y étais qu'une journée par semaine, mais le reste du temps ma collègue ne s'en sortait pas non plus.
poupouille Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Bonsoir, des solutions pas vraiment mais en tout cas des encouragements et quelques pistes issues de ma maigre réfléxion de ce soir!! Tout d'abord, ménage-toi, arrête de crier, comme tu l'as dit ça te fatigue et ça ne sert à rien. Essaye d'arriver détendue, de leur parler calmement. Lorsqu'un zigoto fait le malin, essaye d'attendre en montrant vraiment que tu attends (surtout quand vous êtes sur le point d'aller en sport...) et s'il met trop de temps à se calmer, tout le monde va en EPS, même lui mais au lieu de jouer il regardera les autres...C'est assez radical mais ça peut marcher, au moins un temps. Autre chose, tu dis qu'il faut plus d'un quart d'heure pour avoir le silence, j'ai envie de te dire "tampis", aujourd'hui il faut un quart d'heure et au fur et à mesure, il leur faudra sans doute moins de temps. Au bout d'un moment, ils en auront peut être marre de ne rien faire! Pour le rang, l'an passé j'avais une classe très agitée, surtout dans le rang, dans la cour, au gymnase...Un matin, je suis arrivée avec un bout de papier et un stylo dans la cour, j'ai noté les noms de ceux qui étaient correctement rangés (ça allait plus vite que l'inverse!). une fois en classe, je leur ai dit "intel, intel, intel, je vous félicite, c'est agréable d'arriver le matin et de voir ses élèves rangés, pour les autres, vous passerez la récré assis calmement à réfléchir à votre comportement." J'ai fait ça plusieurs fois, sans les prévenir et petit à petit le nombres d'élèves rangés augmentait. Alors biensûr il y a toujours les irréductibles mais bon ça avait fait du bien quand même! Voilà, pas grand chose mais en tout cas, encore une fois ménage-toi! Bon courage.
tiniouu Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Ouh la la...ça va mal.... Es-tu dans un quartier difficile? Débutante? Je vois que tu as essayé plein de choses, et ces "plein de choses" devrait marcher... Tu es l'adulte, la maîtresse, tu es là pour les faire travailler, il faut maintenant taper du poing sur la table et affirmer ton autorité, et remettre tout ce petit monde au boulot.... 1 - Arriver et remonter tes manches...Une bonne séance de morale (non , non, aucune allusion aux nouveaux programmes. ) On entre en silence, on s'assied, et on écoute. Mine de circonstance de la maîtresse. Rappeler pourquoi on est là, et ce qui se passera si on enfreint les règles de la classe. A 7 ans, on est là pour travailler. 2 - Mettre illico presto tout le monde au boulot, et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'exception. 3 - Proposer travail adapté, avoir des exigences raisonnables et s'y tenir. 4 - Placer les enfants de façon à ce que les turbulents ne soient pas regroupés... Si ça ne va pas, mettre les parents dans le coup. Réunion de parents de toute la classe, et retaper du poing sur la table. Insister sur les apprentissages qui ne suivent pas et les exigences de comportement à l'école.... Je sais, ça paraît hard, mais c'est à ce prix la qu'on tient une classe, qu'on les fait avancer, et que l'ambiance se détendra petit à petit, mais sans dépasser les limites....
kimishu Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 Tout ce que je peux te dire c'est que je compatis, l'an dernier j'avais les mêmes, heureusement qu'une seule journée par semaine (des CP aussi) et c'était l'horreur, rien n'y faisait, je crois qu'il y a parfois des classes comme ça et qu'au bout d'un moment on se rend compte que ce n'est plus de notre faute...Tu dis que c'est un mi-temps, comment ça se passe avec la collègue, ils sont autant pénibles avec elle ? Car moi je n'y étais qu'une journée par semaine, mais le reste du temps ma collègue ne s'en sortait pas non plus. Avec ma collègue ça se passe bien. Elle est plus agée, a beaucoup d'expérience et a plus de carisme que moi et c'est la directrice donc ça joue aussi. Il faut quand même qu'elle les recadre. Mais ce qui marche avec elle ne marche pas avec moi (système de croix, punition de récrée ou bibliothèque).
kimishu Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 Ouh la la...ça va mal....Es-tu dans un quartier difficile? Débutante? Je vois que tu as essayé plein de choses, et ces "plein de choses" devrait marcher... Tu es l'adulte, la maîtresse, tu es là pour les faire travailler, il faut maintenant taper du poing sur la table et affirmer ton autorité, et remettre tout ce petit monde au boulot.... 1 - Arriver et remonter tes manches...Une bonne séance de morale (non , non, aucune allusion aux nouveaux programmes. ) On entre en silence, on s'assied, et on écoute. Mine de circonstance de la maîtresse. Rappeler pourquoi on est là, et ce qui se passera si on enfreint les règles de la classe. A 7 ans, on est là pour travailler. 2 - Mettre illico presto tout le monde au boulot, et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'exception. 3 - Proposer travail adapté, avoir des exigences raisonnables et s'y tenir. 4 - Placer les enfants de façon à ce que les turbulents ne soient pas regroupés... Si ça ne va pas, mettre les parents dans le coup. Réunion de parents de toute la classe, et retaper du poing sur la table. Insister sur les apprentissages qui ne suivent pas et les exigences de comportement à l'école.... Je sais, ça paraît hard, mais c'est à ce prix la qu'on tient une classe, qu'on les fait avancer, et que l'ambiance se détendra petit à petit, mais sans dépasser les limites.... Non ce n'est pas du tout un quartier difficile et si je puis dire dans mon malheur j'ai de la chance car c'est une classe qui travaille et il y a de rares moments où je les tiens qui ont le mérite d'éxister. De plus ils ne sont pas directement insolents avec moi même s'ils leur arrivent de me manquer de respect. Mais j'observe que ça devient de pire en pire. C'est mon premier remplacement.
chamie Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je suis assez mal placée pour te donner des conseils, car je vis un peu la même situation. Cette semaine, je suis même en arrêt de travail car j'ai craqué. J'en profite pour faire le point sur ma pratique et trouver des solutions, afin de reprendre la classe en main lundi prochain. Je peux quand même te faire part des remarques de ma collègue (elle aussi expérimentée, comme la tienne, puisqu'elle est à 1 an de la retraite). Elle m'a fait un grand discours jeudi dernier (ça a duré au moins 20 minutes) avec plein de conseils (et de reproches ) car elle dit que je manque d'autorité dans ma classe. Je précise quand même que si je suis en arrêt, c'est aussi (surtout ?) parce que je ne suis pas soutenue par mes collègues. Voici ce qu'elle "préconise" (il y a des choses que je fais déjà, mais bon...) : - leur parler d'une voix ferme ; appeler l'enfant qui pose problème par son prénom, avec une voix qui porte bien (une voix qui vient du ventre), en le regardant dans les yeux et en faisant les gros yeux ; - exiger que l'enfant nous regarde quand on lui parle, se mettre à sa hauteur et bien fixer ses yeux ; - ne pas céder quand un enfant pleurniche ou fait la comédie : on rappelle la règle et on lui dit ce qu'il a à faire, sans "parlementer" ; - trouver une "punition" au sein de la classe, toujours la même, pour tout le monde -> il faut que l'enfant sache que s'il fait telle bêtise, il aura telle punition, toujours la même ; - avoir l'oeil partout, tout regarder, tout voir et ne rien laisser passer... il faut que les enfants sachent qu'ils sont surveillés de près : ça dissuade les "terribles" de faire des bêtises et ça rassure les plus sages ; - ne pas hésiter à rencontrer les parents quand le comportement d'un enfant pose problème ; à cet âge-là, la plupart des enfants sont sensibles au regard de leurs parents, et certains seront même rassurés de voir qu'il y a un échange à leur sujet, qu'on cherche à expliquer, à comprendre (mais pas à excuser) leur comportement (il peut parfois y avoir des circonstances familiales qui expliquent qu'un enfant soit un peu énervé ou perturbé pendant quelques jours). Si je pense à autre chose, je reviendrai. Dans ma classe, je pense que je vais installer une "chaise qui fait grandir", pour isoler les enfants qui posent problème pendant quelques minutes, et surtout éviter de les sortir de la classe ou de les confier à une ATSEM (on me l'a reproché). Je vais aussi travailler sur le regard, ma position dans la classe (toujours pouvoir tout surveiller, éviter de tourner le dos à la classe, ne rien laisser passer...). J'ai du boulot à faire à ce niveau-là car j'avoue que j'ai du mal à lever la tête toutes les 30 secondes quand je travaille avec un enfant (pour lui montrer comment écrire en cursive, par exemple). Je trouve ça épuisant de devoir toujours "être aux aguets", surtout en maternelle car les enfants bougent beaucoup. D'ailleurs, ça me fait penser à un conseil que m'avait donné la CPC quand j'étais en élémentaire. Elle m'avait recommandé de bouger beaucoup dans la classe, de circuler entre les rangs... car j'avais tendance à toujours rester près du tableau. Voilà tout ce que je peux te dire pour ce soir. Je trouve quand même que tu as une bonne analyse de la situation et que tout ce que tu as essayé est pertinent. Mais comme dit alloelisa, il y a des groupes comme ça... Ah oui, encore un truc : pour les faire mettre en rang, je le fais sous forme de jeu. Par exemple, je compte jusqu'à 20, mais en les boostant, en mettant un rythme, avec un voix d'entraîneur sportif, un peu... (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire), du style : "Allez les grands, on se met en rang... je compte jusqu'à 20... attention, c'est parti... 1, 2, 3.... allez plus vite, vous ne serez pas prêts... 4, 5, 6, 7, 8... oh, j'en vois qui sont encore dans le bac à sable, dépêchez-vous.... 9, 10... " etc. Ceux qui sont déjà en rang aiment bien compter avec moi (je me dis que c'est un moyen comme un autre d'apprendre la comptine numérique ). Et c'est quand même plus sympa à faire que de crier toujours après les mêmes... Ou alors, je compte ceux qui sont déjà en rang, en comptant 2 par 2 (ça leur apprend aussi à compter 2 par 2) et au fur et à mesure qu'ils arrivent, je dis "ah, voilà 13 et 14.... il manque 15 et 16... allez... toi, c'est 17, et toi 18... on y est presque, encore un petit effort...." Et puis à la fin, je leur dis qu'ils pourraient aller plus vite, qu'ils essaieront de faire mieux à la récré de l'après-midi.
Lilie75 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je ne sais pas si cela peut s'adapter à des CP, mais c'est important qu'ils comprennent aussi pourquoi ils vont à l'école. Il faut leur poser des questions, les faire réfléchir. "Vous aimer le bruit?" "Vous êtes ici pourquoi?" Pour apprendre des choses, découvrir plein de nouveautés ... "Et pensez vous que ça peut bien se passer ainsi?" "Comment pensez vous que l'on pourrait décourir des choses?" "Si vous étiez sage, on pourrais faire ... ou ...? Mais je ne sais pas, vous parlez trop... On verra demain si vouvous êtes bien tenue aujourd'hui..." ETC Et puis, il faut aussi peut être convoquer certains parents, séparer certains élèves... Essaie de voir aussi ce qui touche les plus turbulent. Certains se fiche de ne pas avoir d'images... ok. Alors qu'est ce qui pourrai les faire flancher? Quels sont leurs intérêts? Voilà pour mes ptits conseils! Bonne chance!
juju2 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Moi aussi je suis suppléante pour la 1ere fois a mi temps en ce2. Je décharge la directrice et j'ai un élève Y qui perturbe beaucoup la classe. Il embarque alors 3-4 élèves avec lui et c'est le bazare! J'ai essayer le sytéme de croix, ça à marcher un temps mais maintenant Y me demande le matin s'il peut avoir une croix en rigolant! Chez lui c'est très stricte et du coup il se défoule en classe! Et lorsqu'un jour je lui ai prit son carnet pour écrire un mot à ses parents, il s'est mis à pleurer et avait peur de son père! Du coup jlui ai dit que la prochaine fois je le ferai vraiment (ça m'a fendu le coeur de le voir pleurer comme ça!)! Par la suite, je ne me suis pas laisser prendre par ses pleurs et je lui ai mis des mots dans le carnet! Je lui ai demandé pourquoi il était comme ça en classe avec moi et il m'as dit "ben parce que vous êtes pas la directrice!", "je n'arrive pas à être sage, à rester tranquil!". Alors en classe il se roule par terre, fait des galipettes, ne recopie pas la leçon, dit des gros mots à ses camarades, saute sur sa feuille de controle, se déplace dans la classe... Les lignes à copier n'y font rien, ni l'exclusion de la classe pendant une heure, ni quelques minutes puni pendant la récré...
cath056 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je vois qu'on t'a déjà donné plein de bons conseils ! Je rajouterai : - être clair sur les sanctions que l'on donnera en fonction de la bêtise commise - prévenir les élèves (tous ensemble si l'ensemble du groupe semble énervé, ou seulement un ou deux élève(s) bien énervé(s)) que s'ils font telle bêtise, ils auront telle sanction - ne jamais revenir sur ce qu'on a dit (même si après coup on trouve que c'est la sanction est dure ou ne sert pas à grand chose), d'où l'importance de bien mesurer ce qu'on menace... - le 1,2,3 marche pas mal :"si à 3 tu n'es pas installé correctement, tu es puni/c'est moi qui t'installe" - ne jamais punir 2 élèves en même temps (sinon ça les fait rigoler entre eux... ) - leur faire constater les problèmes, leur demander de faire des efforts, leur montrer qu'on croit qu'ils en sont capables - féliciter tous leurs progrès !!! - ne pas hésiter à convoquer les parents si l'attitude d'un enfant est inadmissible Bon courage ! Tout cela est plus facile à dire qu'à faire !!!
tiniouu Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je trouve les conseils de ta collègue pleins de bon sens... Evidemment, y a façon et façon de le dire.... Plusieurs remarques: - La présence physique impressionne : aller à l'élève qui pose problème et se déployer de toute sa hauteur (et de sa grosse voix...) - Avoir l'air TRES FACHE. (Un prof d'iufm disait qu'on devait être sur scène en classe....) TRES TRES FACHE.... - Chacun a son avis sur la question, mais dans ma classe, cohabitent permis à point (imposé par l'école) et bons points...Je veille à ce que tout le monde ait des bons points régulièrement (comportement, efforts, travail), mais je n'hésite pas à en reprendre (idem)....Ils ont horreur d'en perdre....Spuvent la menace suffit...Les "bêtises" plus graves sont dans le permis à points....Les parents sont donc au courant... - Un système de table : 5 groupes, qui marquent régulièrement despoints....Je le JURE, rien ne marche mieux, quand je suis au bord de la crise de nerfs (ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs ) que "La première équipe qui est prête en silence les yeux sur le tableau marque un point..." Rien au monde ne marche mieux....Rien..... - Et oui, mettre les parents dans le coup....bien sûr, on n'évite jamais ceux qui en ont gros contre l'école, mais certains sont effarés d'apprendre le comportement de leurs rejetons...et remettent de l'ordre aussi vite.... Courage, courage, courage... Relève tes manches, et fonce....Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver....
kimishu Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Merci beaucoup pour toutes vos idées! J'ai repris les choses en mains et j'essaie d'être ferme et de ne rien laisser passer. Je travaille sur ma posture, j'ai même changé de vêtements en mettant des choses plus habillées. Je vais travailler sur ma voix, etc... Ce qu'il me faudrait maintenant ce sont des sanctions qui marchent en dehors de partir dans une autre classe. Comment marquer le coup? Car je veux bien ne plus rien laisser passer mais comment? Comment sanctionner l'élève sans l'exclure de la classe sans arrêt et sans l'exclure des apprentissages comme eps, calendrier, arts visuels, ... ? Il est là le problème j'ai pas de moyens de pression sur eux et ils le sentent bien. Même ce qu'ils aiment ils disent : "oh! nonnnnn!" mais ils continuent après donc ils sont sans arrêt privés de tout et au bout d'un moment il faut bien que je fasse eps, les gâteaux d'anniversaire,... Comment leur faire comprendre que maintenant c'est fini, que s'il y a une bêtise de faite c'est une sanction qui tombe, et une sanction qui marche?
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