Aller au contenu

La face cachée du concours


granelo

Messages recommandés

Est ce que vous pensez que les personnes passant le concours externe mais ayant déjà un pied dans une école (en tant que AE, AVS ou intervenant en LVE ) ont "plus" de chance de le réussir?

(je ne parle pas de l'expérience si vous voyez ce que je veux dire... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été 4 ans AE.

Et j'ai toujours pas le CRPE ! :sad:

Je suis passée en entretien EPS avec le Conseiller péda d'EPS de ma circonscription. Je le connaissais bien, en temps que représentante des parents d'élèves de l'école de mes enfants, et parce que, durant l'année qui a précédé cet entretien, j'avais assisté à une animation péda qu'il animait. De plus, je suis allée le voir plusieurs fois pour avoir des infos, des tuyaux .... tout cela AVANT que les épreuves ne commencent.

Une fois les épreuves commencées, plus de tuyaux.

Ca ne m'a pas empêchée, cette année là, d'avoir une sale note en entretien EPS (avec le recul, elle était méritée)

J'ai croisé aussi dans les couloirs de l'iufm où avaient lieu les oraux, l'IEN et la CP qui m'avaient recrutée. De très bons rapports avec eux. Mais pas de passe droit, juste des encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez que les personnes passant le concours externe mais ayant déjà un pied dans une école (en tant que AE, AVS ou intervenant en LVE ) ont "plus" de chance de le réussir?

(je ne parle pas de l'expérience si vous voyez ce que je veux dire... :bleh: )

bonjour,

moi aussi je suis AE depuis 4 ans, très amie avec deux imf qui bossent dans mon école , mon ancien directeur est devenu IEN et je PEUX AFFIRMER qu'ils n'ont pas le droit d'être dans un de mes jurys d'oraux : s'ils voient mon nom sur les listes ils doivent demander à changer de jury ..... donc PAS DE FAVORITISME !!!!! Et c'est tant mieux car je n'aimerais pas être jugée par des personnes que je cotoie tous les jours ....

le mieux c'est d'aller dans une académie où tu peux passer le second concours interne et là oui, je pense que ton expérience peut te favoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AE depuis 4 ans, dont 3 passés dans une école primaire, j'ai été plusieurs années animatrice en centre de loisirs avant de travailler au sein de l'EN en tant que vacataire dans un collège ... ok, on peut affirmer que j'ai une "solide" (façon de parler) expérience mais ça ne suffit pas puique je tente pour la 7ème fois le concours cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, désolée de vous dire ça, mais ça me rassure et en même temps, j'me dit que mince, vous avez quand même une bonne expérience du terrain et que ça devrait jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, désolée de vous dire ça, mais ça me rassure et en même temps, j'me dit que mince, vous avez quand même une bonne expérience du terrain et que ça devrait jouer!

Bien sûr qu'on a l'expérience du terrain, mais malheureusement, ça ne fait pas tout. D'abord les autres notes comptent aussi, donc, si nos notes sont moyennes dans les autres épreuves, ben .....

Ensuite, l'expérience que l'on a acquis, il faut savoir s'en servir à bon escient.

Et enfin, rien ne dit que sous prétexte que l'on a une expérience de terrain, on fera un bon enseignant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, désolée de vous dire ça, mais ça me rassure et en même temps, j'me dit que mince, vous avez quand même une bonne expérience du terrain et que ça devrait jouer!

Bah, ne sois pas désolée de nous dire cela :blink: ...Parce que si l'expérience du terrain ne fait pas tout, comme le dit Véro, elle apporte forcément un plus ...

Et alors ? C'est valable pour n'importe quel type de recrutement, et dans n'importe quel secteur d'activité. Avec l'expérience professionnelle, un postulant maîtrise un peu mieux son sujet face au recruteur, mais ça ne lui donne pas le job pour autant.

Fais du mieux que tu peux, bats-toi avec les armes dont tu disposes, sans regarder de quoi sont faits tous les autres postulants.

Si tu échoues et que tu penses que ça vient de ton manque d'expérience, à toi de prendre les choses en mains pour te créer cette expérience. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, désolée de vous dire ça, mais ça me rassure et en même temps, j'me dit que mince, vous avez quand même une bonne expérience du terrain et que ça devrait jouer!

Bien sûr qu'on a l'expérience du terrain, mais malheureusement, ça ne fait pas tout. D'abord les autres notes comptent aussi, donc, si nos notes sont moyennes dans les autres épreuves, ben .....

Ensuite, l'expérience que l'on a acquis, il faut savoir s'en servir à bon escient.

Et enfin, rien ne dit que sous prétexte que l'on a une expérience de terrain, on fera un bon enseignant. :wink:

Bonjour,

Tout à fait d'accord ! moi quand j'ai passé le crpe la première année et que je ne l'ai pas eu, j'ai ressenti le manque d'expérience , voilà pourquoi j'ai postulé sur un poste d'AE . J'ai repassé le concours tois fois et c'est toujours les maths qui me posent problème : c'est tout le paradoxe du concours , il faut bien une séléction mais une fois que celle-ci est faite la PE2 et tout la suite n'ont RIEN A VOIR avec le concours !!!! par contre l'expérience joue énormément aux oraux , on est plus naturel et on a pas l'air de bachoter des exemples pris dans des manuels de didactique , on peut parler de ce qui se passe réellement dans une classe , de cas concrets ... et en cela rien ne vaut l'expérience du terrain. En ce qui me concerne être AE depuis 4 ans m'apportera un plus , j'ai fait tous les niveaux de la maternelle au cm2 et ce que j'ai observé sera une base solide .

Voilà , maintenant je retente le concours en interne ( un des avantages à avoir bossé dans EN ) et j'espère que cette année sera la bonne .

BON COURAGE A TOUT LE MONDE ! ON VA L'AVOIR NOTRE CONCOURS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...