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Coucou,

je ne viens pas poser une question aujourd'hui, juste poser un coup de g*****, ça va me faire du bien... Et je suis certains que d'autres directeurs/rices ont rencontré, rencontrent ou rencontreront ce problème : La Gestion Des ATSEM en Maternelle !!!!

J'ai mis le nez en janvier dans l'emploi du temps des ATSEM de mon école car des choses me paraissaient aberrantes : une ATSEM à mi-temps avait 3 pause d'environ 30 mn dans sa demi journée :blink: , une autre, là depuis 30 ans semblaient croire qu'elle était supérieure aux autres ATSEM et donc imposait ses choix et jugeait le travail des autres, les toilettes de l'école étaient indisponibles à partir de 15h30 car une ATSEM les lave entre 15h30 et 16h et ensuite il ne faut pas les utiliser car ils viennent d'être laver,j'en passe et des meilleurs...

J'ai donc invité toutes les ATSEM à une réunion une après midi sur le temps de classe, en prévenant mes collègues de l'absence de leur ATSEM sur ce temps là. Pendant cette réunion, remise à plat des emplois du temps de chacune, je pointe du doigt les lacunes que j'ai repéré, on remet à plat les choses, et on essaye de proposer des solutions pour améliorer les choses...

Peu de temps après, je propose des emplois du temps rectifiant tous les défauts notés et répondant également aux demandes des ATSEM sur les points qui ne leurs plaisaient pas... Rapidement, je remarque d'autres "habitudes" qui ne me plaisent pas du tout : mon EVS qui nettoie tous les jours les tables et la vaisselle du gouter d'une des classes, alors que l'ATSEM de cette classe m'avait expressément demandé de lui laisser 15 minutes pour le faire dans son emploi du temps...Donc clairement des ATSEM se sont bien foutues de ma g***** dans lors de la réunion. Deux clans dans les ATSEM se dégagent : un clan de deux ATSEM qui me dit que je suis directeur, elles doivent suivre mes directives, elles me diront si des choses ne vont pas dans ces nouveaux emplois du temps mais les appliqueront entièrement.. De l'autre côté, deux autres ATSEM, dont l'une dans l'école depuis 30 ans et qui ne voit pas pourquoi elle écouterait un type de 24 ans qui vient changer les habitudes... Devant moi, tout va bien, dès que j'ai le dos tourné, je m'en prends pour mon grade, et tout est bon pour créer un sujet de dispute et de conflit... Je suis allé parlé avec cette ATSEM qui est là depuis 30 ans pour essayer de discuter et lui rappeler qu'on faisait cette modification d'emploi du temps ensemble, et donc si des choses ne lui plaisent pas elle doit le dire, mais elle ne me dit rien...J'en ai profité pour parler de cette histoires de tables nettoyées par mon EVS, elle me répond "on a toujours fait comme ça" (qu'est ce qu'elle m'énerve cette réponse !!!!!!!!!!!!), et depuis elle refait ses tables après le goûter mais envoie des regards assassins et ne parlent plus à mon EVS...

Le climat se retrouve donc tendu, surement aussi tendu que si j'avais directement imposé mes choix plutôt que de prendre le temps de discuter comme je l'ai fait... Donc c'est malheureux, mais je vais devoir taper du poing sur la table, rappeler aux ATSEM qu'en tant que directeur, j'ai la charge d'organiser le travail des ATSEM, et ce sera tel que je l'ai décidé, et c'est tout, que ça plaise ou non...

J'étais parti dans une démarche volontaire de discussion et de dialogue, et voilà le résultat, je ne me ferai plus avoir de la sorte...

Voilà, un petit coup de g*****, mais ça fait du bien de dire tout ça...

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Bienvenue au club, je ne raconterais rien car le forum est public et ....enfin voilà, je vis ça tous les jours, moi c'est arrivé sur le bureau de l'IEN et de la responsable du service enseignement ( transmis depuis à la DRH....)

Posté(e)
Bienvenue au club, je ne raconterais rien car le forum est public et ....enfin voilà,

Je vous rejoins car aujourd'hui c'était vraiment le pompon.

Y'a des jours où c'est dur-dur ! :sad:

Posté(e)

Oh oui y'a des jours c'est dur......

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C'est penible de voir que beaucoup d'écoles rencontrent ce probleme...ca veut bien dire que le probleme vient de la fonction elle meme et du manque de clarté sur les fonctions des atsems....

Posté(e)
C'est penible de voir que beaucoup d'écoles rencontrent ce probleme...ca veut bien dire que le probleme vient de la fonction elle meme et du manque de clarté sur les fonctions des atsems....

Pour moi cela vient aussi du fait que des personnes sont considérées comme ATSEM mais elles n'ont pas le diplôme. De plus certaines sont là depuis longtemps et ne veulent pas changer leur habitude ou ne comprennent pas qu'elles doivent prendre du recul sur ce qu'elles font. Mais d'autres sont vraiment super et c'est un bonheur et une grande aide dans la classe

Posté(e)

La fonction est très claire, le texte du BO est précis sur le role des atsem et notre role de directeur, la charte municipale en vigueur ici très nette aussi, l'ATSEM qui me fait C.... est titulaire du cap petit enfance , donc pour moi ni un pb de fonction , ni un pb de formation mais un pb de personne....

A discuter souvent avec des collègues, je m'aperçois qu'il suffit d'une brebis galeuse dans une équipe pour que tout parte à volo.... :cry::mad::mad:

Posté(e)

Mais pourquoi y a t'il autant de problemes avec les asem ? Le poucentage de personnes penibles n'est pas plus élevé qu'ailleurs ?

L'an dernier, le probleme etait facile à comprendre : Notre atsem avait raté plusieurs fois le CRPE...donc voulait etre calife à la place du calife...

Mais après, je n'ai pas encore rencontré de perles, il y a toujours un truc qui va pas...Du genre, je suis obligée de demander pour que les pinceaux soient lavés, elles ne sont pas là quand on a besoin d'elles etc...Je ne suis pas grande gueule et franchement, ca me gene d'etre obligé de demander qu'on lave les pinceaux....La moindre demande si elle n'est pas enrobée devient un ordre...Bref, je trouve la relation ATSEM-enseignant souvent difficile...et je ne suis pas la seule !

Posté(e)
Mais pourquoi y a t'il autant de problemes avec les asem ? Le poucentage de personnes penibles n'est pas plus élevé qu'ailleurs ?

L'an dernier, le probleme etait facile à comprendre : Notre atsem avait raté plusieurs fois le CRPE...donc voulait etre calife à la place du calife...

Mais après, je n'ai pas encore rencontré de perles, il y a toujours un truc qui va pas...Du genre, je suis obligée de demander pour que les pinceaux soient lavés, elles ne sont pas là quand on a besoin d'elles etc...Je ne suis pas grande gueule et franchement, ca me gene d'etre obligé de demander qu'on lave les pinceaux....La moindre demande si elle n'est pas enrobée devient un ordre...Bref, je trouve la relation ATSEM-enseignant souvent difficile...et je ne suis pas la seule !

Idem mais j'ai également le problème de je ne fais pas les choses dans l'ordre que je l'ai demandé mais dans celui que je préfère ou je refourgue les choses qui ne me plaisent pas à quelqu'un d'autre. Mais le must c'est je prépare des trucs que je n'ai pas demandé pour qu'ensuite elle essaye de me les imposer en classe :mad::mad::mad:

Posté(e)

Je tiens à participer à ce post pour vous dire que je compatis à vos malheurs, ça doit être très lourd au quotidien, pour un directeur comme pour un enseignant, d'avoir de mauvaises relations avec les ATSEMs... D'autant que les enfants doivent le ressentir eux-aussi.

Pour ma part, dans mon école, les ATSEMs sont des perles (OUI ça exite !!!) : de vraies petites mamans pour les enfants, à l'écoute des enseignantes, sympas et conviviales... :D Nous avons conscience de notre chance. Et comme je n'ai pas l'expérience d'une autre école que la mienne, je ne peux pas comparer : votre post m'aide donc BEAUCOUP à relativiser.

Bon courage à vous tous(tes) !

Posté(e)
De plus certaines sont là depuis longtemps et ne veulent pas changer leur habitude ou ne comprennent pas qu'elles doivent prendre du recul sur ce qu'elles font.

Et je trouve que cela est le plus lourd.

Quand après 30 ans de carrière, on ne sait toujours pas qu'il faut mettre les tabliers aux enfants AVANT qu'ils fassent de la peinture, ça fait peur ! :sad:

Posté(e)
votre post m'aide donc BEAUCOUP à relativiser.

Au moins, ça fera un point positif.

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