Aller au contenu

Découverte du dictionnaire en CP

margoulin

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais mener quelques séances de découverte du dictionnaire avec mes CP (je crois que c'est l'édition Hachette benjamin, un 6-8 ans en tous cas). Quelles activités pourrais-je mener à cette époque de l'année ?

J'ai pensé :

1) A partir d'un mot simple, la classe essaie de donner une définition, que j'écris au tableau. Puis, les élèves recherchent dans le dictionnaire. On lit la définition, on compare.

2) Un élève lit une définition, la classe doit deviner de quel mot il s'agit.

(idem en travail individuel sur fiche, avec plusieurs mots)

3) J'écris une définition avec des trous. Il faut retrouver les mots qui manquent.

Coucou ! Je préfère leur apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire quand ils sont au CE1. Mais pour les CP que j'ai cette année, on va faire cette semaine en production d'écrit un acrostiche (poème avec des mots commençant par les lettres du prénom), donc pour chaque lettre du prénom, un mot à la ligne. Je vais leur dire qu'ils peuvent se servir du dictionnaire pour chercher des mots commençant par la lettre ''..'', s'ils bloquent, niveau inspiration, c'est déjà pas mal pour du CP, non, de trouver simplement une lettre dans le dico ? Qu'en pensez-vous ? Je n'irais pas plus loin, en tous cas.

J'avais fait quelques séances avec des CE1 aussi. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres : CP ou CE1 ?

Les acrostiches, c'est sympa aussi, j'en ferai certainement...

Si tes élèves ont l'esprit joueur, tu peux ensuite organiser des concours de rapidité (et de justesse bien sûr!!^^) quand ils commencent à maîtriser.

Tu peux aussi faire un S 5 : tu prends un poeme un peu court ( ou un extrait d'une fable de la fontaine connue, genre le corbeau et le renard), et tu leurs demande de chercher le 4eme mot qui suit chaque nom de poeme, dans le dictionnaire. Ca peut donner des trucs rigolos...

Encore que, en te l'écrivant, CP ca fait un peu jeune peut etre...

Moi j'aurai tendance à introduire ce travail par la lecture de Dico Dingo de Pascal Garnier...très rigolo aussi.

Je fais plutôt ça en cycle 3, et c'est pas forcément évident pour tous, je trouve. :sweatingbullets: