margoulin Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, J'aimerais mener quelques séances de découverte du dictionnaire avec mes CP (je crois que c'est l'édition Hachette benjamin, un 6-8 ans en tous cas). Quelles activités pourrais-je mener à cette époque de l'année ? J'ai pensé : 1) A partir d'un mot simple, la classe essaie de donner une définition, que j'écris au tableau. Puis, les élèves recherchent dans le dictionnaire. On lit la définition, on compare. 2) Un élève lit une définition, la classe doit deviner de quel mot il s'agit. (idem en travail individuel sur fiche, avec plusieurs mots) 3) J'écris une définition avec des trous. Il faut retrouver les mots qui manquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Coucou ! Je préfère leur apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire quand ils sont au CE1. Mais pour les CP que j'ai cette année, on va faire cette semaine en production d'écrit un acrostiche (poème avec des mots commençant par les lettres du prénom), donc pour chaque lettre du prénom, un mot à la ligne. Je vais leur dire qu'ils peuvent se servir du dictionnaire pour chercher des mots commençant par la lettre ''..'', s'ils bloquent, niveau inspiration, c'est déjà pas mal pour du CP, non, de trouver simplement une lettre dans le dico ? Qu'en pensez-vous ? Je n'irais pas plus loin, en tous cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
margoulin Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2008 J'avais fait quelques séances avec des CE1 aussi. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres : CP ou CE1 ? Les acrostiches, c'est sympa aussi, j'en ferai certainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 je ne commence qu'en ce1 aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MlleHoho Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Si tes élèves ont l'esprit joueur, tu peux ensuite organiser des concours de rapidité (et de justesse bien sûr!!^^) quand ils commencent à maîtriser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili1201 Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Tu peux aussi faire un S 5 : tu prends un poeme un peu court ( ou un extrait d'une fable de la fontaine connue, genre le corbeau et le renard), et tu leurs demande de chercher le 4eme mot qui suit chaque nom de poeme, dans le dictionnaire. Ca peut donner des trucs rigolos... Encore que, en te l'écrivant, CP ca fait un peu jeune peut etre... Moi j'aurai tendance à introduire ce travail par la lecture de Dico Dingo de Pascal Garnier...très rigolo aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Je fais plutôt ça en cycle 3, et c'est pas forcément évident pour tous, je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant