Aller au contenu

les trucs et astuces pour les écrits!?


Calo

Messages recommandés

Ce serait bien de compiler quelques petits conseils, détails ou points qui méritent que l'on y attache de l'importance pour les épreuves écrites (dans toutes les matières). Comme ça on aurait un petit condensé de ce que l'on attend impérativement de nous..;

Allez à vos claviers... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    12

  • Aspidistra

    9

  • Floredelouest

    6

  • mariecharlotte

    5

Ce serait bien de compiler quelques petits conseils, détails ou points qui méritent que l'on y attache de l'importance pour les épreuves écrites (dans toutes les matières). Comme ça on aurait un petit condensé de ce que l'on attend impérativement de nous..;

Allez à vos claviers... :wink:

RESTER ZEEEEEEEEEEEEEENNNNNNN :lol::lol:

Ben quoi ça aide aussi :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi : orthographe bien sûr :bleh: . Préférer bien relire tout que de finir une question.

Et sinon ne pas hésiter (en maths) à rapidement sauter une question si on ne sait y répondre pour faire tout ce qu'on sait faire.

En sciences histoire penser aux mots clefs, c'est ce qui rapporte des points à priori.

Sinon soigner la présentation de la copie, titres soulignés en couleur par exemple, en maths souligner les réponses également, si on a le temps bien les reformuler pour répondre à la question..

Voilà ce à quoi je pense là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de compiler quelques petits conseils, détails ou points qui méritent que l'on y attache de l'importance pour les épreuves écrites (dans toutes les matières). Comme ça on aurait un petit condensé de ce que l'on attend impérativement de nous..;

Allez à vos claviers... :wink:

RESTER ZEEEEEEEEEEEEEENNNNNNN :lol::lol:

Ben quoi ça aide aussi :bleh::bleh:

Exact !

Ne pas regarder les autres : certains se mettent à écrire tout de suite, pendant que d'autres cherchent pendant un bon moment l'inspiration. Si vous faites partie de la seconde catégorie, regarder les autres griffonner leur feuille peut vite devenir déprimant. :D

A Villepinte, penser à aller faire pipi un peu avant la fin de l'épreuve. Après, y'a la queue :D

Toujours à Villepinte, penser à prendre un petit bout ou deux petits bouts de cartons/papier pour caler votre table. La table qui bouge quand on écrit, ça agace et ça déconcentre.

Penser à se relire !!! Les accents, les "s" ...

Prendre le temps de lire correctement le sujet. Une première fois, vite fait, pour se faire une idée. Une deuxième fois, lecture approfondie.

Penser à la collation. Ca creuse ces choses là. Et puis à boire aussi.

A Villepinte toujours, penser à prendre un gilet. Certaines années il ne fait pas chaud dans le hall, et avec un blouson en cuir, on n'est pas confort. (testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne présentation de la copie ; je pense que c'est fondamental vu le nombre de copies que vont corriger les examinateurs ... aérer autant que possible ... après, je ne sais pas s'il est bon ou non de mettre des couleurs (par exple en maths pour les résultats) car ça peut être apparenté à la personnalisation de la copie, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne présentation de la copie ; je pense que c'est fondamental vu le nombre de copies que vont corriger les examinateurs ... aérer autant que possible ... après, je ne sais pas s'il est bon ou non de mettre des couleurs (par exple en maths pour les résultats) car ça peut être apparenté à la personnalisation de la copie, non ?!

L'année dernière il nous a été spécifié de ne pas mettre de couleur sur la copie de français et de maths (académie de Strasbourg), pour éviter tout risque de triche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi quand je suis stressée, de l'homéopathie du "Gelsémium sempervirens", ça enlève les maux de ventre !!!

En tout cas je vous souhaite à tous et à toutes bonne chance et bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne présentation de la copie ; je pense que c'est fondamental vu le nombre de copies que vont corriger les examinateurs ... aérer autant que possible ... après, je ne sais pas s'il est bon ou non de mettre des couleurs (par exple en maths pour les résultats) car ça peut être apparenté à la personnalisation de la copie, non ?!

L'année dernière il nous a été spécifié de ne pas mettre de couleur sur la copie de français et de maths (académie de Strasbourg), pour éviter tout risque de triche !

C'est bon à savoir! Merci! Je ne savais pas du tout du tout et comme on ne m'a jamais rien dit chez Forprof alors que je fais tous mes devoirs comme ça... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'annee derniere ca a failli etre la cata pour moi , jai tellement l'habitude de regarder l'heure sur mon portable que jai failli aller au concours sans montre!!!!!

le matin meme jai retrouvé une vieille montre sans pile dans un tiroir et jai du aller au tabac du coin pour remettre une pile dans la panique!!!

bref, ne pas oublier de prendre une montre si comme moi vous regardez l'heure sur votre telephone portable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, conseil d'un prof l'année dernière : changer de copie à chaque changement de "sujet" : une feuille simple pour la question de grammaire - orl, une double pour la synthèse, une autre pour la question complémentaire.

En maths, ne pas oublier de prévoir une deuxième calculatrice à laisser dans son sac. En fait je suis tellement stressée que je prend presque tout en double! Lire le sujet en entier, même si c'est tentant de répondre de suite : le reste de l'exercice peut aider à répondre à une question sur laquelle on bute.

Avant de commencer une épreuve, je marque toujours dans un coin d'une feuille de brouillon ce que je suis censée faire de telle heure à telle heure en histoire-géo-sciences et français, surtout en français en fait ... :D

Avoir pitié de ses voisins : évitez les chewingum que l'on mache la bouche ouverte ! Avoir un ruminant à côté de soi pendant plusieurs heures, ça peut taper sur les nerfs ... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oulier les boules quiès!!

L'année dernière j'avais à coté de moi un monsieur qui n'arêtait pas de faire sortir et rentrer sa mine de stylo bille!

C'était horrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi : orthographe bien sûr :bleh: . Préférer bien relire tout que de finir une question.

Et sinon ne pas hésiter (en maths) à rapidement sauter une question si on ne sait y répondre pour faire tout ce qu'on sait faire.

En sciences histoire penser aux mots clefs, c'est ce qui rapporte des points à priori.

Sinon soigner la présentation de la copie, titres soulignés en couleur par exemple, en maths souligner les réponses également, si on a le temps bien les reformuler pour répondre à la question..

Voilà ce à quoi je pense là!

c'est déconseillé de mettre des couleurs (signes distinctifs), si doute de tricherie, vous êtes éliminés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...