DA- Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je sais que certains d'entre vous ont suivi mon 1er post de révisions alors je me suis dit qu'il serait peut être intéressant de continuer sur notre lancée. Voici quelques questions : - Les conséquences écologiques des naufrages de pétroliers, citez des naufrages - Quels types de circuits électriques avez vous dans votre habitation, série ou dérivation ? justifiez votre réponse à partir de connaissances - Quel dispositif protège les biens dans une installation électrique domestique ? De quoi les protège-t-il ? - Quel dispositif protège les personnes dans une installation électrique domestique ? De quoi les protège-t-il ? - Pouvez vous définir ce que sont les êtres autotrophes, hétérotrophes et montrer leurs dépendances ? - Par inadvertance, vous posez votre main sur une plaque chauffante. Vous la retirez alors brutalement. Décrivez sous la forme d'une chaîne de réactions, les structures mises en jeu depuis le stimulus jusqu'à la réponse de l'organe effecteur (muscle) qui a permis le retrait de votre main - En quelques phrases, définissez : chaîne alimentaire et réseau trophique - Que se passe t il si un maillon est détruit dans une chaîne, dans un réseau ? - Définition de la photosynthèse : production de dioxygène par les plantes vertes. Discutez cette affirmation. - Les livreurs de diverses marchandises utilisent un diable comme auxiliaire dans leurs manutentions. Classez vous le diable avec la balance romaine ou la brouette ? Si le coeur vous en dit ...
orion144 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 - Les conséquences écologiques des naufrages de pétroliers, citez des naufrages C'est quoi cette question non mais ? Je vais quand même pas m'abaisser à répondre à une question aussi facile... - Quels types de circuits électriques avez vous dans votre habitation, série ou dérivation ? justifiez votre réponse à partir de connaissances Dans une maison les deux types de circuit existent. Par exemple lorsqu'une lampe grille, les autres lampes de la maison continuent à fonctionner, elles sont donc montées en dérivation. Par contre, certaines prises électriques sont montées en série. Lorsqu'un prise à un problème, certains prises de la maison ne fonctionnent plus.( en tout cas, c'est comme ça chez moi qui est un appart par forcément très aux normes. - Quel dispositif protège les biens dans une installation électrique domestique ? De quoi les protège-t-il ? Dans une installation domestiques les disjoncteurs et les fusibles protègent des surintensités - Quel dispositif protège les personnes dans une installation électrique domestique ? De quoi les protège-t-il ? Les personnes sont protégées par un disjoncteur différentiel qui protège des fuites de courant. - Pouvez vous définir ce que sont les êtres autotrophes, hétérotrophes et montrer leurs dépendances ? Les êtres autotrophes sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de la matière organique contenue dans l'air. les végétaux verts sont autotrphes. Les être hétérotrophes ont besoin de matières organiques transformées pour pouvoir produire de la matière organique. Donc un être hétérotrophe a besoin d'un être autotrophe pour pouvoir produire sa propre matière organique... c'est clair ? - Par inadvertance, vous posez votre main sur une plaque chauffante. Vous la retirez alors brutalement. Décrivez sous la forme d'une chaîne de réactions, les structures mises en jeu depuis le stimulus jusqu'à la réponse de l'organe effecteur (muscle) qui a permis le retrait de votre main Joker, pas envie de me torturer le cerveau là maintenant tout de suite, qu'il est bientôt l'heure de manger...et puis je vais pas répondre à tout non plus, ce serait trop facile ! - En quelques phrases, définissez : chaîne alimentaire et réseau trophique Une chaine alimentaire représente les relations qui lie les êtres vivants d'un point de vue nutritif. Un réseau trophique est un ensemble de chaines alimentaires interdépendantes. - Définition de la photosynthèse : production de dioxygène par les plantes vertes. Discutez cette affirmation. la photosynthèse sert à produire de la matière organique. Le dioxygène est un déchet de la photosynthèse. - Les livreurs de diverses marchandises utilisent un diable comme auxiliaire dans leurs manutentions. Classez vous le diable avec la balance romaine ou la brouette ? Le diable est classé avec la brouette : il permet de déplacer une charge lourde plus facilement. Voilà pour ma contribution
doucefeuille Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 - - Pouvez vous définir ce que sont les êtres autotrophes, hétérotrophes et montrer leurs dépendances ? Les êtres autotrophes sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de la matière organique contenue dans l'air. les végétaux verts sont autotrphes. Les être hétérotrophes ont besoin de matières organiques transformées pour pouvoir produire de la matière organique. Donc un être hétérotrophe a besoin d'un être autotrophe. pour pouvoir produire sa propre matière organique... c'est clair ? Les autotrophes sont capables de produire leur propre matière organique à partir de matière minérale. Ils puisent la matière minérale dans l'air (CO2) et dans le sol (sels minéraux et eau). Les hétérotrophes ne sont pas capables de produire leur propre matière organique. ils la puisent sur d'autres êtres vivants qu'ils soient autotrophes ou hétérotrophes - Les livreurs de diverses marchandises utilisent un diable comme auxiliaire dans leurs manutentions. Classez vous le diable avec la balance romaine ou la brouette ? Le diable est classé avec la brouette : il permet de déplacer une charge lourde plus facilement. Ton classement est pertinent dans l'usage de l'objet mais il ne s'appuie sur aucun savoir scientifique. La brouette est un levier inter-résistant. La force résistante est placée entre le point d'appui et la force motrice. La balance romaine est un levier inter-appui. Le point d'appui se trouve entre la force motrice et la force résistante. Dans le cas du diable, la roue(=point d'appui) est placée entre les poignées(où s'exercent la force motrice) et le plateau(où s'exerce la force résistante). Le diable serait donc plutôt à classer avec la balance romaine.
orion144 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 - - Pouvez vous définir ce que sont les êtres autotrophes, hétérotrophes et montrer leurs dépendances ? Les êtres autotrophes sont capables de fabriquer leur propre matière organique à partir de la matière organique contenue dans l'air. les végétaux verts sont autotrphes. Les être hétérotrophes ont besoin de matières organiques transformées pour pouvoir produire de la matière organique. Donc un être hétérotrophe a besoin d'un être autotrophe. pour pouvoir produire sa propre matière organique... c'est clair ? Les autotrophes sont capables de produire leur propre matière organique à partir de matière minérale. Ils puisent la matière minérale dans l'air (CO2) et dans le sol (sels minéraux et eau). Les hétérotrophes ne sont pas capables de produire leur propre matière organique. ils la puisent sur d'autres êtres vivants qu'ils soient autotrophes ou hétérotrophes - Les livreurs de diverses marchandises utilisent un diable comme auxiliaire dans leurs manutentions. Classez vous le diable avec la balance romaine ou la brouette ? Le diable est classé avec la brouette : il permet de déplacer une charge lourde plus facilement. Ton classement est pertinent dans l'usage de l'objet mais il ne s'appuie sur aucun savoir scientifique. La brouette est un levier inter-résistant. La force résistante est placée entre le point d'appui et la force motrice. La balance romaine est un levier inter-appui. Le point d'appui se trouve entre la force motrice et la force résistante. Dans le cas du diable, la roue(=point d'appui) est placée entre les poignées(où s'exercent la force motrice) et le plateau(où s'exerce la force résistante). Le diable serait donc plutôt à classer avec la balance romaine. Merci ces précisions doucefeuille. Je viens de regarder les schémas et tu as raison pour le diable (je pensais trouver une faille , mais non) Je m'étais représenté le diable comme la brouette.
DA- Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Je vous stoppe les filles. Voilà, ce que j'ai sur le sujet : Au démarrage, le diable s'apparente à la balance romaine, les forces s'appliquent de part et d'autre du point d'appui. En basculant la charge, le centre de gravité peut dépasser le point d'appui et devenir un levier : les forces s'appliquent du même côté que le point d'appui (cf. la brouette)
orion144 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je vous stoppe les filles.Voilà, ce que j'ai sur le sujet : Au démarrage, le diable s'apparente à la balance romaine, les forces s'appliquent de part et d'autre du point d'appui. En basculant la charge, le centre de gravité peut dépasser le point d'appui et devenir un levier : les forces s'appliquent du même côté que le point d'appui (cf. la brouette) Tu compliques tout là...oh la la , il faut que je travaille encore.... Tu peux me donner la référence du doc où tu as trouvé ça ?
estopa57 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, j'ajoute ma contribution... - Par inadvertance, vous posez votre main sur une plaque chauffante. Vous la retirez alors brutalement. Décrivez sous la forme d'une chaîne de réactions, les structures mises en jeu depuis le stimulus jusqu'à la réponse de l'organe effecteur (muscle) qui a permis le retrait de votre main La chaleur degagée par la plaque chauffante est le stimulus. J'édite, j'avais fait une chaine de réaction mais ça ne sort pas comme je le voulais. donc la chaleur est le stimulus qui stimule un recepteur spécifique qui envoie une réponse via le nerf sensitf au centre nerveux reflexe (la moelle épinière) qui envoie une réponse via le nerf moteur jusqu'au organes effecteurs qui provoque une réponse reflexe => (on retire notre main)
doucefeuille Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je vous stoppe les filles.Voilà, ce que j'ai sur le sujet : Au démarrage, le diable s'apparente à la balance romaine, les forces s'appliquent de part et d'autre du point d'appui. En basculant la charge, le centre de gravité peut dépasser le point d'appui et devenir un levier : les forces s'appliquent du même côté que le point d'appui (cf. la brouette) Tu compliques tout là...oh la la , il faut que je travaille encore.... Tu peux me donner la référence du doc où tu as trouvé ça ? Oui tu as raison. il suffit de se reprsenter le diable au repos et à l'équilibre. (imagine un L) Si tu pose un carton sur le diable - au repos le carton "appui" sur le plateau du diable => levier inter-appui - à l'équilibre, le carton "appui" sur le dos du diable (axe poignée-roues)=> levier inter-résistant
DA- Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Je vous mets la correction des réponses : Ecologie A la suite des naufrages pétroliers, nous observons 3 étapes : - phase de destruction des espèces vivantes - phase de stabilisation - phase de recolonisation et de restructuration Les circuits électriques Les circuits électriques domestiques sont en dérivation (en parallèle) : il n'y a pas de variation d'éclairement lorsqu'on ouvre ou ferme plusieurs circuits Montages en série : Les lampes sont dans le même circuit et sont dépendantes, elles brillent avec un éclat identique mais inférieur à celui d'une lampe seule Montages en dérivation : Les lampes sont des circuits différents et sont indépendantes, chaque lampe brille autant que si elle était seule (!) Dans un circuit en série, si un dipôle est défectueux, le circuit est ouvert et les autres dipôles ne fonctionnent plus Les circuits électriques des habitations sont en dérivation Le fusible est le dispositif qui protège les biens de l'installation en cas de surintensité, il fond quand le courant atteint une certaine valeur (supérieure à la valeur nominale du fusible) et ouvre le circuit protégeant celui ci des conséquences néfastes d'une surintensité : échauffement voire inflammation des matériaux inflammables qui peut provoquer l'incendie. La protection des personnes s'effectue de façon préventive d'abord : isolation des fils, prises de courant placées en hauteur ... Mais, le disjoncteur différentiel est là pour ouvrir le circuit dès qu'il détecte une fuite vers la terre supérieure à 30mA pour éviter les électrisations, les électrocutions et les brûlures Autotrophes, Hétérotrophes Un être autotrophe a la possibilité de synthétiser sa propre matière organique par la photosynthèse : synthèse de substances organiques réalisée grâce à l'énergie lumineuse, l'eau et les minéraux. On parle de producteurs primaires, les plantes chlorophylliennes (végétaux verts) ne mangent pas d'autres êtres vivants mais fabriquent ses constituants. Ils sont à l'origine de la plupart des chaînes et des réseaux alimentaires. Les être hétérotrophes consomment d'autres êtres vivants et fabriquent leur matière organique à partir de matière organique existante, ils sont des producteurs secondaires. Cf. les phytophages, les zoophages, les sacrophytes, les sacrophages, les parasites Trajet stimulus -> muscle effecteur dans le cas d'une brûlure Les mouvements réflexe ne sont pas analysés par le cerveau et passent par un centre nerveux inférieur (la moelle épinière) qui commande les mécanismes réflexe - stimulus - main avec récepteur sensoriel, élaboration du message - voie nerveuse sensitive, conduction du message - centre nerveux : la moelle épinière - voie nerveuse motrice, conduction du message - muscle effecteur Chaîne alimentaire, Réseau trophique Chaîne alimentaire = suite d'êtres vivants dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède, suite de niveaux trophiques qui sont le support d'un transfert de matière organique des producteurs aux consommateurs Réseau trophique = l'ensemble des chaînes alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème Si jamais un maillon est détruit dans une chaîne alimentaire : - si c'est un producteur, l'ensemble de la chaîne disparaît - si c'est un consommateur, il y a disparition des maillons qui se trouvent après ce consommateur et prolifération du maillon antérieur Si c'est dans le réseau trophique, les transferts énergétiques se répartissent sur d'autres chaînes La photosynthèse Synthèse de matière organique à partir d'un élément minéral (CO2 de l'air). Il y a généralement production d'O2 par la plante verte lors de la photosynthèse. Transformation de matière minérale en matière organique (!) Rôle de l'énergie solaire + eau + minéraux du sol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant