Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis AVSI dans une classe de CP et on commence bientôt le cycle natation. Je me demande donc quel est mon rôle: dois-je entrer dans l'eau? avoir un agrément? être là juste pour accompagner l'enfant depuis le bord du bassin...? Mais il faut savoir que l'enfant dont je m'occupe est autiste léger ("asperger" plus précisément) et va déjà à la piscine dans le cadre de ses soins...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa, parce qu'à l'école on ne sait pas trop, et c'est pas à l'inspection qu'ils arrivent à me renseigner!!!

Merci d'avance...

Posté(e)

Coucou,

L'année dernière, j'accompagnais un autiste asperger, mais il était en 6ème.

Mon rôle : rester au bord de la piscine, lui reformuler les consignes, l'encourager et le rassurer...

Voili, voilou...

Posté(e)

Quand j'étais AE, on m'a demandé (ordonné?) d'accompagner un enfant à la piscine. C'était un enfant de CE1 avec un handicap physique (grosses difficultés à la marche). J'étais dans l'eau avec lui pour l'aider si besoin.

Un enfant autiste de l'école (CE1 aussi) était lui même accompagné de son AVS. Elle était aussi dans l'eau avec lui.

Posté(e)

Ok merci beaucoup... Je pense que je verrai en fonction de ses réactions... Tout à l'air possible...

Mais pour l'agrément, il le faut ou pas?

Posté(e)

J'étais AE et AVS et ai accompagné pendant 2 ans les cycles piscine des CP-CE1 et j'ai du passer mon agrément, grand et petit bain.

Il n'y a que les enseignants et les MEN qui ont le droit d'etre dans l'eau avec un groupe d'enfants sans etre agréés. Les parents et autres accompagnateurs dans l'eau doivent etre agréés.

Posté(e)
Ok merci beaucoup... Je pense que je verrai en fonction de ses réactions... Tout à l'air possible...

Mais pour l'agrément, il le faut ou pas?

Pourquoi tu ne demandes pas à l'inspection pour l'agrément ? Au moins comme ça tu es sûre de ne pas faire de bourde.

Posté(e)
J'étais AE et AVS et ai accompagné pendant 2 ans les cycles piscine des CP-CE1 et j'ai du passer mon agrément, grand et petit bain.

Il n'y a que les enseignants et les MEN qui ont le droit d'etre dans l'eau avec un groupe d'enfants sans etre agréés. Les parents et autres accompagnateurs dans l'eau doivent etre agréés.

je suis AVSco et j'accompagne depuis 2 ans les élèves de la CLIS (TED) à la piscine. L'enseignante avait à l'époque demandé si je devais avoir un agrément et l'IEN lui a répondu qu'en tant qu'AVSco je n'en avais pas besoin...

sinon, je vais parfois dans l'eau avec eux mais là, comme j'ai le groupe des "forts" (on apprend à faire la grenouille!!) je ne vais pas souvent dans l'eau.

Posté(e)

Dans l'école où je suis AVSi, on m'a dit que je n'avais pas le droit d'aller dans l'eau avec l'élève dont je m'occupe (elle est non-voyante), pour pouvoir il me faudrait l'agrément.

Parcontre, pesonne ne peut exiger de ta part que tu le passes, cela reste à ta convenance.

Posté(e)

je suis AVSco et j'accompagne depuis 2 ans les élèves de la CLIS (TED) à la piscine. L'enseignante avait à l'époque demandé si je devais avoir un agrément et l'IEN lui a répondu qu'en tant qu'AVSco je n'en avais pas besoin...

Pour accompagner suelement = pas besoin d'agréement

Pour etre dans l'eau = besoin d'agrément quel que soit le statut (d'ailleurs les PE sortants récemment doivent avoir une attestation de natation qui équivaut à l'agrément)

trouvé ici : Un AVS ou EVS peut accompagner la classe de l'élève handicapé à la piscine. Il peut aider à l'habillage, au déshabillage et être dans l'eau pour faciliter l'activité de l'élève handicapé. En aucun cas, il ne peut être agréé ni être responsable d'un groupe.

Après ca dépend peut-etre des académies mais franchement l'agrément étant valable à vie dans le département où on l'a passé, c'est un peu bête de s'en priver (et de ne pas se couvrir)

Posté(e)

Je n'avais aucun agréement.

On ne m'a rien demandé à part d'accompagner l'enfant Y COMPRIS DANS l'eau.

Instructions venant de l'IEN et du CP EPS. :idontno:

Posté(e)

bah j'étais AVS Co en CLIS et AE et moi on m'a demandé de le passer pour pouvoir accompagner les sorties piscine.

Posté(e)
bah j'étais AVS Co en CLIS et AE et moi on m'a demandé de le passer pour pouvoir accompagner les sorties piscine.

:D:idontno:Ce sont les mystères de l'EN :D