papou Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 alos là sincèrement je vous trouve bien dures.... si si.... On parle quand même d'enfants de MATERNELLE, non???? Je suis maman (deux fois et bientôt 3!!!). Ma plus grande de 2 ans 1/2 est revenue deux trois fois avec la culotte pleine de caca.... et bien je n'ai pas fait de sancale, bien sûre, mais je n'étais pas forcément contente, et j'ai à chaque fois contacté la maîtresse pour lui demander de faire peut être un peu plus attention.... car c'est à elle que je confie ma fille, non? Je ne sais pas si vous êtes mamans, mais on change de point de vue lorsqu'on devient maman d'élèves..... Je prends soin de ma fille au quotidien, je lui apprends à être autonome mais on ne peut pas aller plus vite que la musique.... De la même façon, la fois dernière que la petite soeur était malade, j'ai pu amener A. à l'école (sinon c'est nounou qui le fait), il est conseillé de les passer aux toilettes. A avait envie de faire pipi, on y est allé, au moment de l'essuyage pas de papier dans le dévidoir.... A me répond "Ah non pas pour le pipi.... seulement pour le caca......" J'ai dit super........ c'est vrai le pipi dans la culotte ça ne sent pas du tout!!!! Bref, il faut faire attention, et je crois que si les parents ne sont contents de retrouver du caca dans la culotte de leurs enfants, c'est normal..... <_<
salazie Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 comme Moustache, ça me surprend qu'une atsem n'ait pas le droit d'essuyer les fesses d'un enfant! on va où? comment voulez-vous qu'un enfant de 2, 3, 4 ou 5 ans puisse s'essuyer correctement (je rejoint Eloise sur ce point) c'est pas si facile! rappelons_nous quand on avait cet age là! si un instit ou une atsem refuse de faire ce genre de chose je trouve ça humiliant pour l'enfant! l'adulte doit montrer l'exemple et pour l'éducation à l'hygiène les parents et les adultes dans les écoles doivent y contribuer ensemble! c'est comme ça qu'un enfant peut grandir sereinement dans ce monde d'adultes! si tout le monde y mettait du sien je pense que bcp d'enfants se sentiraient mieux! comme ça doit être horrible pour un enfant de maternelle de voir qu'on le laisse en plan avec ses fesses sales! j'ai fait 8 ans de surveillance de cantine et je n'ai jamais laissé un enfant dans cet état là! et pourtant je suis très mal au coeureuse! et ben j'ai pris sur moi! c'est honteux! excusez moi mais ça me révolte! salazie
papou Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 ouf suis rassurée, il y a quand même des enseignants qui bondissent.... Je rejoins moustache, lorsque j'étais en maternelle et encore aujourd'hui parfois en CP j'essuie les fesses des enfants qui me le demandent. Pour ce qui est des lacets, je leur fais aussi sinon vive les chutes à la récré, et même enceinte je continue à m'abaisser.... les fermetures difficiles, je le fais aussi.... et je ne me suis jamais demandé si c'était mon rôle, ça me semblait naturel..... pour le bien être de l'enfant.... pour bien apprendre il a besoin de se sentir en confiance et soutenu. NON? Evidemment je les encourage vers l'autonomie.... ils sont en CP...... cryin cryin quand même....
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 je me permets juste une remarque: je pense en effet que les ATSEM doivent s'occuper des enfants aux toilettes. Dans mon école elles les lavent même (en cas de gastro importante). En cas de pipi ou pire... les enfants sont changés avec un stock de linge de rechange que nous avons et les habits sales sont rendus aux parents. le problème qui se pose à moi est celui d'une maman qui me casse les pieds (mais rassurez-vous j'ai les nerfs très solides...) à cause de sa gamine. pour faire vite je vous dirai simplement que cette dame cherche toujours des ruses de sioux pour entrer dans l'école, elle veut entrer pour enlever le manteau de sa gamine (alors que depuis la toussaint nous avons commencé à leur apprendre à se déhabiller seuls) donc l'instit' lui a simplement dit que cela n'était pas nécessaire et qu'elle devait apprendre seule. la maman a renchérit en disant qu'elle en profiterait pour passer aux toilettes... les enfants passent aux toilettes avec la maitresse dès que le manteau est enlevé... ce que lui a rappelé l'instit'. vexée la maman a ajouté que la petite avait une maladie des intestins, qu'on ne l'essuyait pas... or, que je sache, aucune maladie ne m'a été signalé concernant cet enfant. l'enseignante (je sais elle est spéciale) n'en a pas démordu, et a demandé à la maman de sortir. bref, la maman est revenue à midi pour prendre RV avec l'instit, en présence du papa (ben oui un homme est censée faire peur, nan? :P ) l'instit' a refusé le RV en rétorquant que si ct pour parler du problème du matin cela était ridicule... évidemment ça je le sais après coup.... donc comme d'hab' on fait d'un cas particulier une généralité!!!! c'est ce qui m'enerve dans les parents d'élèves élus.... mais bon pourla énième fois je vais leur rappeler leurs rôles....
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 pour faire vite je vous dirai simplement que cette dame cherche toujours des ruses de sioux pour entrer dans l'école, les parents n'ont pas le droit de rentrer dans l'école ??
papou Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 moi aussi ça me paraît étrange, pour une maternelle..... mais Eloise va certainement nous expliquer....
Eloise Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 les parents n'ont pas le droit de rentrer dans l'école ?? Bien sûr que si! mais les parents amènent les enfants jusqu'à la porte de classe et les reprennent à midi au même endroit. A la rentrée et jusqu'à la toussaint les enfants entraient dansl'école et amenaient les enfants jusqu'à leur classe en passant par l'étape deshabillage et parfois passage aux toilettes. cette entrée générale des tous les parents accompagnant leurs enfants jusqu'aux classes se faisait par la baie coulissante de la salle de jeux. le hic c'est que dès qu'il pleut la salle de jeux est dégueu et qu'ensuite pour la motricité c'est pas top! qui plus est la salle de jeux sert de dortoir l'après-midi (je n'ai pas de local suffisamment grand pour mettre coucher 45 élèves!) et donc toujours pour des raisons d'hygiène j'ai souhaité qu'après les vacances de toussaint (et en général l'arrivée de la pluie, je suis dans le pas de calais...) les parents passent par les classes. donc ils déposent leurs enfants. mais s'ils doivent entrée pour X ou Y raisons ils entrent! enfin moi je conçois cela comme ça! mais ma collègue est allergique aux parents dans l'école (et je ne suis pas dans sa classe en permanence).
faline Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Chez moi les parents n'ont pas le droit de rentrer dans les classes ... <_< Cette décision a été prise à cause des parents: -qui arrivaient à n'importe quel heure -qui laissaient leur enfant dans la cour de récréation (débrouille toi tout seul pour arriver en classe et trouver l'institutrice si celle-ci est ailleurs pour tel ou tel raison ), qui se croiaient tout permis en classe (on fouille dans les armoires, sur le bureau ... cryin ), ... -très peu de respect pour notre travail et celui des enfants excepté pour celui de son "petit trésor" (Le nombre de fois où j'ai entendu un parebt dire à un enfant "ta peinture est pas jolie, tu as déjà vu celle de ..." ou "tu as rien compris à l'exercice tandiq que " petit trésor" oui..."...) -qui rentraient et sortaient comme si c'était "entrée libre" dans la classe -qui attendaient devant la porte en laissant leur enfant faire plein de bêtises... (les pieds sur les murs, les papiers jetés par terre, courir dans tous les couloirs, monter sur les appuis de fenêtres,...) Maintenant les régles sont beaucoup plus strictes: arriver des enfants au local d'accueil de 7H30 à 8H40 et fermeture des différentes grilles à 8H45. Tout enfant en retard doit passer par le bureau du directeur et est conduit par du personnel de l'école dans sa classe. Reprise des enfants au local d'accueil à 15H30 si avant il faut passer par le bureau... C'est dommage pour les enfant et pour les parents qui sont respectueux mais en tant qu'institutrice c'est nettement mieux. Pour ce qui est du papier toilette, il n'est pas rare que nous soyons à court _bl_sh_ et parfois durant quinze jours il y a pénurie
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 mais ma collègue est allergique aux parents dans l'école ce qui explique peut-être en partie (je ne dis pas que ça les excuse, et qu'il n'y a pas d'abus, comprend moi bien) les problèmes relationnels et de communication parents/équipe enseignante, non ?
fafa Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 d'apres ce que je sais, les prof n'ont pas à s'occuper des toilettes et encore moins d'essuyer les fesses. j'ai posé la question et en cours ils ont repondu que notre metier c'etait la pedagogie point final.
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 C'est dommage pour les enfant et pour les parents qui sont respectueux mais en tant qu'institutrice c'est nettement mieux. tu veux dire que vous êtes plus tranquilles ?? j'ai changé très souvent d'école, mais j'avoue n'avoir jamais connu ça... pour moi le contact avec les parents et le fait qu'ils puissent entrer dans la classe, voir ce qu'on y fait, poser des questions... est primmordial... Barricader les parents à l'extérieur de l'école c'est la rendre quelque part, inaccessible
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 d'apres ce que je sais, les prof n'ont pas à s'occuper des toilettes et encore moins d'essuyer les fesses. j'ai posé la question et en cours ils ont repondu que notre metier c'etait la pedagogie point final. donc, si on en voit un dans la cour qui pleure parce qu'il vient de tomber on le laisse... (pourquoi lui prendre la main et lui souffler dessus pour faire disparaître le bobo... pas pédagogique ça...) ou si on est aux toilettes et que décidemment les bretelles c'est pas facile à raccrocher, on tourne la tête... ou s'il a le nez qui coule et que la boîte de mouchoir est trop haute on lui dit d'aller chercher l'escabeau... mes amis, soyons raisonnables... cryin
Messages recommandés