Eloise Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 ce qui explique peut-être en partie (je ne dis pas que ça les excuse, et qu'il n'y a pas d'abus, comprend moi bien) les problèmes relationnels et de communication parents/équipe enseignante, non ? ben écoute j'ai eu la même réaction que toi il y a peu. A près tout les parents qui posent pb sont dans la même classe justement à une exception près. et puis par hasard j'ai discuté avec un IEN qui m'a dit beaucoup de choses au sujet de cette enseignante et notamment des pbs avec les parents qu'elle créée partout... donc je suis plus vigilante mais bon je reste persuadée que j'ai des parents d'élèves très particuliers quand même... ils ont que ça a faire....
Louise Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Je fais les lacets, je mouche ou donne un mouchoir, je soigne, je console, je sèche les larmes, .... mais honnêtement je n'arrive pas à essuyer les fesses d'un gamin Je n'ai pas de PS non plus hein ! Mais je peux passer du papier WC :P Et puis quand il n'y a plus de papier wc on utilise les mouchoirs en papier
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Je fais les lacets, je mouche ou donne un mouchoir, je soigne, je console, je sèche les larmes, .... mais honnêtement je n'arrive pas à essuyer les fesses d'un gamin je ne le fais que rarement aussi car l'autonomie ça s'apprend mais quand je c=vois un enfant vraiment embêté avec son papier toilette et que l'ATSEM est occupée ben je le fais... C'est vrai que ce n'est pas l'essentiel de notre travail mais de là à dire que nous sommes là que pour la Pédagogie avec un grand P <_<
Moustache Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 les prof n'ont pas à s'occuper des toilettes et encore moins d'essuyer les fesses. j'ai posé la question et en cours ils ont repondu que notre metier c'etait la pedagogie point final. Je trouve un peu dingue qu'on puisse se poser ce genre de question quand on bosse en maternelle. Sans doute les mêmes profs qui, en cours, préconisent de "Prendre en compte l'intérêt de l'enfant"... mais le torcher, ça non !!! On vit une époque formidable.
faline Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Non je ne cherche certainement pas la tranquillité... car transporter les raquettes de tennis, le sac de sport, la crosse de hockey,...en plus des cartables c'est pas évident donc en général c'est les enfants le cartable et moi le reste. <_< Il faut savoir que ces mesures ne sont effectives que depuis la rentrée de janvier et que c'est dû aux parents et à leur manque de respect. Tu sais quand les parents disent:" A l'école maternelle je peux amener et reprendre mon enfant à l'heure que je souhaite car c'est moi qui fais la loi" on ne reste pas sans réagir... en plus comme il y a beaucoup de bac à sable (très grande école fondamentale de 28 classe) les parents se permettent de venir avec leurs enfants plus jeune y passer l'après-midi et les enfants de l'école sont priés de ne pas les déranger Il fallait prendre des mesures et sans tarder car les enseignants n'allaient plus continuer à travailler dans ces conditions. Il est vrai que c'est sévère comme réglement maintenant mais, il y a une nette amélioration du respect envers tous. C'est marrant car depuis ces mesures je peux partir en excursion à l'heure en compagnie de tous les enfants (plus de parent qui arrive le lendemain très mécontent car son enfant à rater l'excursion à cause de son retard...) Pour le contact avec les parents c'est toujours possible le matin dès 8h30 ou avant si le parent le souhaite et même à midi ou le soir :P Pour les travaux et les activités de la classe c'est dommage mais demain les parents sont attendus en classe dès la fin des cours afin d'inaugurer la nouvelle école donc ils verront. J'ai un bon contact avec les parents de ma classe même avec cette nouvelle organisation mais maintenant il respecte mieux mon travail et celui des enfants En plus maintenant tous les enfants peuvent jouer à l'accueil sans être dérangé par un parent qui enlève le jeux à un enfant pour le donner à son enfant (Oui oui c'est arriver à plusieurs reprises le pire à été une maman qui a litéralement éjecté un enfant de la chaise devant l'ordinateur car son enfant ne pouvait attendre ... sans rire l'enfant enlevé brutalement s'est fait une belle bosse en tombant) Soyons réaliste ces mesures seront adoucies dès que le règlement sera observé par les parents (ce qui est en bonne voie ) Je suis désolée si cela te choque mais cette organisation était nécessaire pour le bien de tous.
Le Québécois Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Au Québec, je ne connais aucun enseignant de maternelle (4 ou 5 ans) ni même de première année (6 ans) qui essuie les fesses de ses élèves. Et personne ne pourrait même y penser ! Pour ce qui est de la règle d'entrée à l'école, tous doivent passer au secrétariat à leur arrivée et les parents ne sont pas autorisés à circuler dans les corridors et encore moins à entrer dans les classes ! Ils visitent les classes uniquement lors des soirées parents-maîtres.
zouzou94 Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Bon,je me lance. _bl_sh_ j'ai remarqué qu'en maternelle, les parents qui deviennent très raleurs et puis "embêtants" d'après les messages de ce forum, sont souvent ceux qui ont le moins accès aux classes, voire même à l'école. je trouve que le plan vigipirate et les histoires d'organisation ont bon dos et je pense qu'il est vraiment dommage de ne pas recevoir les enfants dans sa classe. Les parents se sentent rejetés et méprisés et cela génère des situations de tension, de suspiscion un climat très froid. Les parents ont l'impression qu'on ne tient pas vraiment à ce qu'ils voient la classe et qu'on veut les croiser le moins possible.Franchement, je me mets à leur place, je n'en penserai pas moins. je ne veux pas crées de polémiques, mais ayant été remplacante, je peux affirmer que les écoles organisant l'acceuil dans le préau ou dans la cour, étaient les écoles où il y avait le plus de problèmes avec les parents. je suis depuis 1 an et demi dans une école maternelle en zep, avec acceuil dans les classes et je n'ai pas eu de sérieux problèmes, ni de pinailleries telles que vous les décrivez. voilà mon humble avis sur la question.. J'ai un peu dévié mais ce n'est pas sans lien quand même
Sorrenza Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 ben je suis po trop d'accord! du moment ou les parents savent que les eleves sont pris en charge des l'entree de l'ecole pourquoi les laisser entrer?? est ce qu'on va voir comment ils font ci ou ca dans leur boulot? est ce qu'on rentre dans leur lieu de travil pour voir comment ils gerent telle ou telle chose qui nous concerne?? et d'ailleurs vu les parents dont eloise parle dans son ecole qui ont eu des respnsabilité en" gerant "la coopé de l'ecole,ca donne po envie!! elle a été trop gentille et les parents en pont pofités a max! et maintenant ils s'incruste de plus en plus!
salazie Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Louise, excuse moi mais je suis choquée (oui c'est peut être fort) par ce que tu dit! tu n'arrives pas à essuyer les fesses d'un gamin! as-tu des enfants? ne le prends pas mal mais ça me choque vraiment! je peux lire que tu es avec des moyens. crois-tu que des enfants donc de 4 ans environ sont capables de s'essuyer tous seuls? et si un enfant te demande pour le faire tu appeles l'atsem pour le faire? j'espère que non! à la lecture de certains messages, je plains vraiment ces enfants qui se trouvent en face d'adultes qui ne se mettent pas à leur place! je suis peut être trop sensible , j'adore les enfants et j'ai du mal à comprendre ce genre de comportement! on est bien passé par là nous aussi OK pour l'autonomie mais là faut pas pousser! à 2, 3, 4 ou 5 ans c'est normal de ne pas savoir s'essuyer le derrière bon je vous laisse sur ce sujet car ça m'a vraiment énervée! salazie
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Faline, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : 1. peux-tu préciser ce qu'est une école fondamentale 2. y-a-t-il vraiment 28 classes ?
faline Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Pour Stef: 1. Ecole fondamentale c'est l'enseignement maternelle et l'enseignement primaire. donc des enfants de 2,5 ans à 12 ans (accueil, 1er,2éme,3émematernelle et de la 1er à la 6 eme primaire) 2. Oui j'en suis certaine 28 classes pour mon école qui est très grande et à coté il y a une autre école qui comporte 14 classes. Les deux écoles se mélangent à certains endroit.L'école est composée de plusieurs pavillons et de 3 bâtiments importants.
sourimimi Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Je n'avais pas suivi le débat sur les fesses jusqu'au bout... manque d'intérêt!!! ??? :P et là, je découvre des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête -'`ncnt- Il est vrai que lorsqu'on passe le concours, on ne s'engage pas à moucher les nez, essuyer les fesses et faire les lacets... mais, on sait qu'on ne sera pas prof de fac; que, vu l'âge des enfants accueillis à l'école maternelle, on risque de se trouver confronter à se genre de problème; que, s'il se présente, on le résoudra ( pour le confort des enfants ) et les ATSEM ne sont pas employées ( et payées ) uniquement pour surveiller la sieste ou faire de la peinture (elles doivent participer à l'hygiène des enfants accueillis ). Il y a longtemps, je trouvais que l'école était un vrai moulin: aucun respect de la part des parents, portes ouvertes et pas refermées, ni bonjour, ni aurevoir, pas de respect des horaires... ( comme les exemples cités plus haut <_< ). Nous avons eu une réflexion là-dessus et contrairement à d'autres, nous n'avons pas fermé l'école. Nous avons établi un projet " citoyenneté " avec des règles basiques du " vivre ensemble " et nous avons tenté d'instaurer respect et confiance. Ca ne s'est pas fait en un jour . Le projet ( d'école en ZEP ) s'est déroulé alors ( il y a environ 4 ans ) sur une année mais les règles sont toujours en place et nous en voyons les effets tous les jours. Ce n'est pas parfait bien sûr et nous avons toujours des problèmes à régler avec certains parents mais l'école est ouverte, les familles entrent dans les classes, tous saluent ( bisous ou paroles ) et nous avons le sentiment d'avoir instaurer la possibilité d'un dialogue respectueux. Il faut parfois des petits rappels à l'ordre ( pour les horaires <_< ) mais ça reste toujours dans le domaine du raisonnable. Je pense ( j'en suis même persuadée ) que le repli sur soi ( la fermeture ) n'a jamais servi l'école maternelle: c'est plus confortable parce qu'il n'y a rien a expliquer et il n'y a pas à batailler mais ça ne fait pas changer d'avis ceux qui n'ont rien compris... Et l'école maternelle ( française !!!??? ) a plus que jamais besoin d'être soutenue MCD
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