Aller au contenu

Position énonciative ?


DesperateHousewife

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un sait ce que c'est la position énonciative d'un auteur ?

Merci d'avance,

desperate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la manière dont il se pose par rapport au texte (le fameux récit/discours).

Il y a:

- l'énonciation à distance/énonciation distanciée (appelée récit par Benvéniste) => emploi de la 3ème personne du singulier, emploi de certains temps (imparfait/passé-simple, mais pas futur), emploi de certains marqueurs spatio-temporels (la veille, deux semaines avant, à cet endroit...)

- l'énonciation "impliquée" (appelée discours par Benvéniste) => emploi de la 1ère personne du singulier et des secondes personnes du singulier et du pluriel pour s'adresser à d'autres, emploi de certains temps (présent, passe-composé, futur) et de certains marqueurs spatio-temporels qui situe l'auteur par rapport à l'énoncé (hier, demain, tout à l'heure...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Je rajoute juste une petite précision:

Tous les textes ne sont pas entièrement écrits selon l'une ou l'autre position énonciative, la plupart des textes narratifs, par exemple, contiennent à la fois des éléments du récit et des éléments du discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact!! Merci d'avoir précisé!! :)

Tout cela va dans la grammaire de texte et je pense que si on tombe sur ce genre de question, il y a de forte chance pour qu'on attende de nous/qu'on nous demande aussi des choses sur le reste (les différentes progressions: linéaire, à thème éclaté, etc.; la cohérence; ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala c'est bien compliqué :blink:

Est-ce que c'est la même chose que de se demander si le récit est ancré dans ou coupé de la situation d'énonciation ?

Je sais bien que ça a un côté un peu "Papy Mougeot" de dire ça, mais de mon temps (d'une voix chevrotante en en tremblant sur sa canne...) on f'zait pas tous ces trucs-là de linguistique, grammaire de texte (bac passé en 90 :sleep: ) alors ça me paraît un peu chinois tout ça :blink:

Y a pas un truc genre la linguistique et la grammaire éclair pour les nuls ?

I am so desperate :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, avec un bac passé 5 ans plus tard seulement, ça me parle (je me souviens d'exos là-dessus au collège ;) ).

Ce n'est pas si compliqué: l'auteur est impliqué = discours ("je") ou pas = récit ("il"). Sachant que souvent les deux sont présents dans un texte. ;)

Je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas le contexte et du coup dans ta question le mot "récit" me gêne (je ne sais pas à quoi il correspond). Hors contexte, comme ça, j'aurais tendance à répondre oui...

Y a pas un truc genre la linguistique et la grammaire éclair pour les nuls ?

I am so desperate :cry:

L'année dernière, j'avais trouvé mon bonheur via une copine qui m'avait filé ses cours de grammaire de chez Forquelque chose (je ne sais plus lequel des deux) = 1 fascicule pas très épais avec tout ce qu'il faut savoir pour le concours. Mais ce qui est intéressant, c'est que je l'avais vu ici aussi (vérifie dans les docs à télécharger, mais je sais qu'il est quelque part ;) ).

A mon avis, avec un support de ce genre (il y a quelques exos dedans) + des annales de questions de langue et tu es parée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...