Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un sait ce que c'est la position énonciative d'un auteur ?

Merci d'avance,

desperate

Posté(e)

Il s'agit de la manière dont il se pose par rapport au texte (le fameux récit/discours).

Il y a:

- l'énonciation à distance/énonciation distanciée (appelée récit par Benvéniste) => emploi de la 3ème personne du singulier, emploi de certains temps (imparfait/passé-simple, mais pas futur), emploi de certains marqueurs spatio-temporels (la veille, deux semaines avant, à cet endroit...)

- l'énonciation "impliquée" (appelée discours par Benvéniste) => emploi de la 1ère personne du singulier et des secondes personnes du singulier et du pluriel pour s'adresser à d'autres, emploi de certains temps (présent, passe-composé, futur) et de certains marqueurs spatio-temporels qui situe l'auteur par rapport à l'énoncé (hier, demain, tout à l'heure...).

Posté(e)

C'est tout à fait ça. Je rajoute juste une petite précision:

Tous les textes ne sont pas entièrement écrits selon l'une ou l'autre position énonciative, la plupart des textes narratifs, par exemple, contiennent à la fois des éléments du récit et des éléments du discours.

Posté(e)

Exact!! Merci d'avoir précisé!! :)

Tout cela va dans la grammaire de texte et je pense que si on tombe sur ce genre de question, il y a de forte chance pour qu'on attende de nous/qu'on nous demande aussi des choses sur le reste (les différentes progressions: linéaire, à thème éclaté, etc.; la cohérence; ...).

Posté(e)

Oulala c'est bien compliqué :blink:

Est-ce que c'est la même chose que de se demander si le récit est ancré dans ou coupé de la situation d'énonciation ?

Je sais bien que ça a un côté un peu "Papy Mougeot" de dire ça, mais de mon temps (d'une voix chevrotante en en tremblant sur sa canne...) on f'zait pas tous ces trucs-là de linguistique, grammaire de texte (bac passé en 90 :sleep: ) alors ça me paraît un peu chinois tout ça :blink:

Y a pas un truc genre la linguistique et la grammaire éclair pour les nuls ?

I am so desperate :cry:

Posté(e)

Pourtant, avec un bac passé 5 ans plus tard seulement, ça me parle (je me souviens d'exos là-dessus au collège ;) ).

Ce n'est pas si compliqué: l'auteur est impliqué = discours ("je") ou pas = récit ("il"). Sachant que souvent les deux sont présents dans un texte. ;)

Je ne peux pas répondre à ta question car je n'ai pas le contexte et du coup dans ta question le mot "récit" me gêne (je ne sais pas à quoi il correspond). Hors contexte, comme ça, j'aurais tendance à répondre oui...

Y a pas un truc genre la linguistique et la grammaire éclair pour les nuls ?

I am so desperate :cry:

L'année dernière, j'avais trouvé mon bonheur via une copine qui m'avait filé ses cours de grammaire de chez Forquelque chose (je ne sais plus lequel des deux) = 1 fascicule pas très épais avec tout ce qu'il faut savoir pour le concours. Mais ce qui est intéressant, c'est que je l'avais vu ici aussi (vérifie dans les docs à télécharger, mais je sais qu'il est quelque part ;) ).

A mon avis, avec un support de ce genre (il y a quelques exos dedans) + des annales de questions de langue et tu es parée. ;)

Posté(e)

Merci pour le tuyau, je m'en vais aller fureter :)