Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai une question qui me taraude et personne pour me répondre dans mon entourage !

Je fais l'interim de direction d'une école PRIMAIRE qui n'est pas classée en REP.

Je suis en train de faires les admissions pour les futures petites sections : tous les enfants nés en 2005.

Or, l'an dernier, la directrice en place acceptait aussi les élèves nés jusqu'en mars de l'année suivante (ceux qui ont eu 3 ans jusqu'au 31 mars) : ils entraient à l'école le jour de leurs 3 ans révolus. Est-ce possible ? Obligatoire ? Que dit la legislation dans le contexte de mon école ?

Ainsi, dois-je moi aussi accepter d'admettre les enfants nés jusqu'en mars 2006 et qui n'auront 3 ans qu'en mars 2009 ? Feront-ils alors leur rentrée à leurs 3 ans révolus seulement ?

Les effectifs des PS sont encore raisonnables, mais on attend encore des inscriptions et BEAUCOUP de parents d'enfants nés pendant le 1er trimestre 2006 viennent me voir pour me demander si j'accepte d'inscrire leur enfant... J'ai déjà dit oui à plusieurs familles, sachant que l'ancienne directrice le faisait, mais plus il en arrive, plus j'ai des doutes ! Si les PS de 2005 sont en trop grand nombre, pourrai-je finalement refuser ceux du 1er trimestre 2006 ?

Ma question est un peu tarabiscottée, mais je suppose que les directeur/trices que vous êtes me comprendront ! Si vous avez les références des textes en vigueur à ce sujet, j'aimerais beaucoup les consulter.

Posté(e)

Le texte dit : dans la limite des places disponibles :wink: ça t'aide??????

Bon en pratique, parce que c'est bien ça dont tu as besoin, oui tu as le droit de prendre les enfants qui auront leur deux ans avant le 31 décembre 2008, pour ton cas, si tu as peur de manquer de place, accepte les demandes mais dit aux parents qu'ils sont sur liste d'attente, que tu verras si tu as de la place disponible après l'inscription des enfants de 2005 ( pour eux tu as obligation de les prendre à partir de leur trois ans si demande des parents...)

Un conseil, met un critére pour la mise en place de ta liste d'attente, au choix, l'ordre d'arrivée de la demande, les frères et soeurs dans l'école, la date de naissance.... pour moi et ça n'engage que moi, la plus logique et la plus égalitaire est la date de naissance, je ne vois pas pourquoi un enfant né en décembre qui vient s'inscrire en juin et qui a un frère à l'école , est prioritaire sur un ainé dont les parents sont venu en mai....

Posté(e)

Sacrée dada, toujours présente, et à chaque fois avec des conseils avisés ! :wub:

Merci pour ta réponse.

Du coup, je n'ai pas dit vraiment aux familles qui se sont présentées qu'elles étaient sur "liste d'attente"... Je pense que je leur ferai un courrier pour les en informer, en précisant qu'étant donné les effectifs croissants pour les PS de septembre, ceux de 2006 seront admis en fonction des places disponibles et selon le critère que l'on aura choisi (par date de naissance sans doute).

Le hic c'est que toutes les écoles des alentours sont en REP et donc, aptes à accueillir ces enfants que nous risquons de refuser... Et ce sera autant d'élèves en moins pour nous pour la rentrée suivante ! :sad:

Posté(e)

Dans le Maine et Loire nous regardons le règlement de type départemental. Depuis le nouvel inspecteur d'académie, nous ne pouvons qu'accepter les PS qui ont 2 ans le jour de la rentrée. Ce qui est déjà tôt. Mais nous n'avons pas de date de naissance acceptée au delà du jour de rentrée.

Peut être as tu sur ton site d'académie un règlement de ce type sinon ton IEN te dira s'il y a des règles en dehors des places disponibles)

Carine

Posté(e)

Ce n'est pas à toi d'inscrire les enfants, c'est le travail du maire (ou de ses services). Toi, tu ne fais qu'admettre. La différence est importante, c'est le maire qui va dire que tel ou tel enfant va dans telle ou telle école. La gestion des tout-petit est de son ressort, avec une consultation de ta personne si tout fonctionne bien. La gestion des effectifs n'est pas (encore) du ressort du directeur, il est censé admettre tous les enfants que la mairie lui adresse. A cette dernière d'organiser des listes d'attente.

Dans certains départements, il n'existe qu'une seule date de rentrée, celle de septembre. Les enfants n'étant inscrits lors de cette rentrée devront attendre la rentrée suivante. Impossible d'accueillir un enfant qui n' a pas été déjà scolarisé en janvier, février ou autre.

Pour les tout-petit, ils font donc leur rentrée normalement en septembre, ils ont deux ans et demi et sont en toute petite section, ils feront quatre ans d'école maternelle. La rentrée suivante, ils seront en petite section et auront bien trois ans.

Posté(e)

Ici nous avons une délégation d'inscription, nous avons deux rentrées par an voir trois si l'enseignante de PS le souhaite, par ailleurs tu ne peux pas refuser l'entrée à l'école d'un enfant qui a déjà été scolarisé donc tu peux très bien avoir un TPS qui arrive d'un autre département en novembre et là tu n'as pas le choix :blink:

Posté(e)

Oui, j'étais au courant pour les enfants qui ont déjà été scolarisés dans une autre école avant.

C'est effectivement la mairie qui va inscrire ces enfants et comme ils font ça seulement depuis cette année, je ne pense pas qu'ils inscriront les 2006, à moins que je ne leur en fasse la demande.

Il risque donc d'y avoir contradiction entre ce que j'avais dit aux parents (oui, nos effectifs nous le permettent, il n'y aura pas de problème !) et ce qu'on leur dira à la mairie (non, il faudra attendre septembre) !...