Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Juste un message pour vous donner mon avis sur la méthode Lectissimo que j'utilise depuis cette année.

Elle est géniale !!!

100 % de mes élèves lisent et déchiffrent des mots contenants des sons plutôt complexes !!

Mes élèves adorent les personnages de cette méthode: ceux sont des animaux d'un zoo : Décibel est un lion guitariste! M. Mus le gardien du zoo, Lolita une gentille tortue, Loufoc un loup très loufoc ... bref des personnages bien sympathiques.

Le cahier d'exercices est particulièrement bien fait. On utilise un code couleurs pour répondre aux questions. Très vite, les élèves sont amenés à travailler sur le sens de la phrase en devant compléter des phrases à trous (grâce au code couleur justement) et en devant remettre dans l'ordre de courtes phrases dont les mots ont été mélangés.

De plus, ce manuel intègre la gestuelle pour les sons qui s'inspire de la méthode Borel-Maisonny mais avec quelques variantes quand même. Ce sont les personnages qui les montrent.

C'est une méthode qui est particulièrement complète et qui marche !! Je vous la conseille vraiment !!!

Voici les réf : Lectissimo (auteur, Albert Angelini et Christine Graziano; éditeur: Jocatop)

Pour l'instant vous ne la trouverez que sur le catalogue papier car elle n'apparaît pas encore sur le site de Jocatop.

A bientôt :D

Posté(e)

ah!!!! Enfin quelqu'un qui connait !

j'ai commandé cette méthode pour l'année prochaine qui m'a paru vraiment bien. je suis très enthousiaste. je l'ai reçu hier et j'ai hâte de me plonger dedans. ça me fait plaisir de savoir que les enfants accrochent bien.

Si tu peux m'en dire plus sur ta façon d'utiliser la méthode dans la classe, ce serait gentil ! :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Lauried et désolée pour cette réponse tardive. :blush:

Pas d'inquiétude à avoir sur la façon de l'utiliser en classe puisque la meilleure façon est de suivre le guide du maître. Il est bien fait. Chaque étape de la leçon est détaillée très minutieusement.

Disons que l'avantage de cette méthode c'est qu'elle est clé en main. Tu as tout dedans : en + d'un CD Rom, il y a tous les supports nécessaires (les affiches, les dictées, et même les bons points et les images ... ). :D

Posté(e)

Bonjour,

J'ai repéré ce message et je suis allée faire une visite rapide sur le site Jocatop. Au premier abord, ce produit semble attrayant, mais peut-être aussi un peu onéreux et j'ai peur de m'engager pour une telle dépense sans avoir plus d'infos. A ce titre Titou, peux-tu me dire de quel matériel tu dipsosais exactement . Ma question peut paraître idiote, mais chaque élève avait-il son propre manuel ou pas? Cette méthode est-elle suffisante ou faut-il la compléter avec des études d'albums?

Merci de m'éclairer...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai repéré ce message et je suis allée faire une visite rapide sur le site Jocatop. Au premier abord, ce produit semble attrayant, mais peut-être aussi un peu onéreux et j'ai peur de m'engager pour une telle dépense sans avoir plus d'infos. A ce titre Titou, peux-tu me dire de quel matériel tu dipsosais exactement . Ma question peut paraître idiote, mais chaque élève avait-il son propre manuel ou pas? Cette méthode est-elle suffisante ou faut-il la compléter avec des études d'albums?

Merci de m'éclairer...

Bonjour Annalili

Pour répondre à ta question, cette méthode permet aux enfants d'apprendre à lire sans soucis et sécurise les parents qui savent ce qu'ils ont à faire pour aider leur progéniture dans cette grande aventure qu'est la découverte de la lecture.

Chaque élève possède un livre de lecture ainsi qu'un cahier d'exercices. J'ai la chance d'avoir un rétroprojecteur donc je l'utilise pour faire la découverte de la page du jour en collectif mais tu peux la découvrir à partir des posters proposés avec la méthode ou directement sur le manuel.

Dans le guide du maître, tu disposes des différentes étapes de ta leçon de façon très détaillée, il y a également ;les affiches de sons (le geste du type Borel maisonny + les graphies et les mots références), les étiquettes à utiliser en début d'année ainsi que les mots des dictées quotidiennes.

A première vue, cette méthode peut paraître onéreuse (mais pas plus chère qu'une autre ) mais elle s'avère très complète car les auteurs ont pensé au côté pratique. Ce que j'ai apprécié, ce sont les gestes associés aux sons et leurs affiches qui sont une aide précieuse pour les enfants, les dictées quotidiennes car elles sont toutes prêtes. Une année, j'avais utilisé Gafi et j'ai dû préparer et modifier pas mal de choses. Avec cette méthode, j'ai pu tout utiliser sans modification d'où un gain de temps non négligeable.

Dans le cadre de la littérature, tu pourras compléter cette méthode par l'étude d'albums. Pour ma part, j'ai travaillé sur des albums (Que d'Histoire) de chez Magnard, ainsi que des albums divers du type Rafara, l'Afrique de Zigomar et d'autres qui m'ont permis de faire travailler la chronologie, le repérage des personnages ....

J'espère t'avoir éclairé davantage. Bonnes vacances !

Titou

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

merci pour ces infos Titou,

Je peux me permettre de te demander comment tu organises tes séances de lectures (découverte du texte, du phonème, écriture...) sur la journée ? J'ai moi aussi un double niveau et j'essaye de trouver le meilleur moyen de répartir les séances de lecture.

merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne connais pas du tout cette méthode de lecture. C'est jocatop qui fait ça ? Quelqu'un pourrait me donner les noms des albums qui y sont étudiés ?

Merci beaucoup !

Posté(e)
Je ne connais pas du tout cette méthode de lecture. C'est jocatop qui fait ça ? Quelqu'un pourrait me donner les noms des albums qui y sont étudiés ?

Merci beaucoup !

Tu parles d'albums... mais toutes les méthodes ne s'appuient pas sur des albums.

Je ne crois pas que celle-ci soit une méthode "intégrative", donc pas d'albums, apparemment.

Posté(e)
Je ne connais pas du tout cette méthode de lecture. C'est jocatop qui fait ça ? Quelqu'un pourrait me donner les noms des albums qui y sont étudiés ?

Merci beaucoup !

Tu parles d'albums... mais toutes les méthodes ne s'appuient pas sur des albums.

Je ne crois pas que celle-ci soit une méthode "intégrative", donc pas d'albums, apparemment.

En effet, d'après ce que j'ai pu en voir sur le site, c'est 49 fiches de syllabiques, à un prix édifiant!

Pas d'album.

Je suppose qu'après avoir avalé ces 49 fiches et les avoir digérées, on peut enfin les faire lire!

Ce genre de méthode me fait frémir.

Tant mieux pour celles qui en sont contentes, mais moi, je serais bien triste de devoir travailler ainsi.

Posté(e)

J'ai moi aussi vu passer le représentant l'an dernier avec cette méthode et je me suis fait la réflexion que les éditeurs s'engouffraient vite dans les nouveaux programmes, syllabique à fond la caisse. Moi, je n'ai pas accroché du tout et j'ai trouvé cela très rétro...

Mais il en faut pour tous les goûts !

Le principal est que l'enseignant se retrouve dans la méthode et que les gamins accrochent. Si c'est le cas, félicitations les filles et bonne continuation !!!

Posté(e)

Ben de mon côté, je ne suis pas experte en CP... mais à l'IUFM, notre prof nous a bien dit que els méthodes intégratives (= avec album) n'étaient pas forcément la panacée, et qu'on pouvait très bien avoir une méthode syllabique du moment qu'on étudiait des albums aussi, à côté du travail sur la combinatoire (pour travailler la compréhension, et la culture).

Bref, jeter pour jeter, sous prétexte qu'il n'y a pas d'albums dans le package, mouaif... :sleep:

La combinatoire, c'est super important, et pour ce que j'en ai vu, les enseigants qui utilisent Mika etc... passent un temps fou à préparer le travail sur le code tout seuls. Bref, si cle travail déjà fait (affiches, sons, exercices de combinatoire...), c'est peut-être très bien... Et ils ont l'air bien sympa les animaux de ce zoo :idontno:

Ceci dit, la méthode ne m'emballe pas, a priori parce que :

1. je trouve qu'on rentre tard dans la combinatoire (seulment en deuxième période ?)

2. je ne suis pas fan de Borel Maisony (mais je sais que beaucoup d'enseignants disent que c'est super)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut!

C'est clair qu'avec Mika, je passe moi aussi beaucoup de temps à fabriquer l'étude des sons et la combinatoire...

Et en plus je dois simplifier les exos proposés avec les albums car mes élèves de ZEP sont en difficulté face à cette méthode.

Alors pour l'an prochain, si je pouvais au moins être soulagée du côté combinatoire, sons, affiches qui vont avec ça m'intéresse!

Titou, comment t'organisais-tu pour en m^me temps suivre les textes présentés par la méthode et étudier des albums à côté ?

De plus, peux-tu éclaircir le fait que la combinatoire ne commence qu'en deuxième période (ça me semble tard aussi) ?

Merci d'avance, c'est vrai que cette méthode coûte cher, alors merci pour les infos!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...