valentyne1 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 bonjour je vais avoir à faire une séance, peut etre 2 si j'ai encore un créneau pour travailler sur l'école d'autrefois avec ma classe de cp. La titulaire a déjà travaillé sur les objets d'hier et d'aujourd'hui. J'ai fait une recherche ici qui m'a renvoyée vers d'autres sites où j'ai trouvé des documents, comme des photos de classes d'autrefois mais j'avoue que je ne sais pas bien quoi en faire... Leur montrer une photo d'autrefois et leur demander ce qu'ils observent, ce qui est différent d'aujourd'hui? le noter en dictée à l'adulte, sur une affiche au tableau? et après? que puis-je leur demander de faire? je suis vraiment à court d'idées.... merci pour votre aide!
chris03 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je suis en plein dedans avec ma classe. J'ai photocopier quelques pages des livres quand papy avait mon âge et quand mamie avait mon âge. Chaque groupe avait au moins une page (photos et texte) et un thème à traiter en fonction de la page. Par exemple : Les habits des enfants, le matériel de classe, les jeux de la récréation, le trajet pour aller à l'école ........... ensuite : présentation orale devant toute la classe. C'est des pages accessibles dès le CP si les questions restent très précises.
valentyne1 Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Je suis en plein dedans avec ma classe.J'ai photocopier quelques pages des livres quand papy avait mon âge et quand mamie avait mon âge. Chaque groupe avait au moins une page (photos et texte) et un thème à traiter en fonction de la page. Par exemple : Les habits des enfants, le matériel de classe, les jeux de la récréation, le trajet pour aller à l'école ........... ensuite : présentation orale devant toute la classe. C'est des pages accessibles dès le CP si les questions restent très précises. ok, je viens d'emprunter le premier dont tu parles, et un autre d'yvan pommaux "avant la télé", je vais voir ce que je peux faire avec... j'étais plus dans l'idée d'utiliser des photos au départ, et de terminer par la lecture d'une partie d'un album mais je ne sais pas trop quoi faire faire avec les photos,bref, c'est pas encore mûr dans ma tête! merci!
ALditAS Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Bonsoir ! J'espére qu'en vous parlant en tant qu'élève d'autrefois comment je pensais aprés mes léctures du CE2 et CM 1 "lsur le livre : "la lécture liée au langage édition Nathan" comment je réfléchissais à l'époque, vous aurez la possiblité de détecter ce qu'il y a dans la jugeotte de vos propres élèves d'aujourd'hui. Imaginez un peu : "chez le forgeron, chez le boulanger, chez le boucher, en route pour Alger, à la poste, pour costruire une école, la fantasia, randonnée en bicyclette, le ver de terre, étc, étc, Le Maître nous fait un joli déssin artistique au tableau noir pour engager une discussion entre les élèves et lui, ensuite le passage à la lécture.....Comme notre cour de récréation était confondue avec la place publique, tout se qui se trouvaient sur le livre ou écrit au tableau, se trouve sur cette place. Mais jamais nous avions cette idée de discuter avec ces artisans ci-haut évoqués et encore plus faire des photos. Aussi, c'était la guérre d'Algérie et nous vivons dans une double misére celle du ventre et celle de la tête. Pas d'idées pour photographier en choisissant des angles et ni d'argent pour acheter un appareil photo, la péllicule et au village pas de photographe pour le développement et ni d'élèctricité pour le flash afin de pouvoir filmer à l'intérieur de la salle de classe de l'école publique d'El-Maïn, arrondissement de Lafayette (Bougaâ aujourd'hui) département ou académie de Sétif côté administratif et 19ème D.I./4X4 SP 86692 côté militaire français avec la SAS de Béni-Hafed et son antenne d'El-Maïn. Donc les théories apprises, lues et écrites doivent se marier avec les pratiques sur le térrain comme seul moyen de pousser à la création et la transmission du savoir par le biais de l'assimilation à tél degré de permettre à l'élève de pouvoir retransmettre ses propres connaissances acquises aux autres. Montrer c'est bon, démontrer c'st encore meilleur. Larbi dit Ahmed Salah AMAROUCHE ex moniteur enseignant du primaire année scolaire 1965-1966 EP EL-MAIN bonjourje vais avoir à faire une séance, peut etre 2 si j'ai encore un créneau pour travailler sur l'école d'autrefois avec ma classe de cp. La titulaire a déjà travaillé sur les objets d'hier et d'aujourd'hui. J'ai fait une recherche ici qui m'a renvoyée vers d'autres sites où j'ai trouvé des documents, comme des photos de classes d'autrefois mais j'avoue que je ne sais pas bien quoi en faire... Leur montrer une photo d'autrefois et leur demander ce qu'ils observent, ce qui est différent d'aujourd'hui? le noter en dictée à l'adulte, sur une affiche au tableau? et après? que puis-je leur demander de faire? je suis vraiment à court d'idées.... merci pour votre aide!
tiniouu Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Je fais toujours remplir un petit questionnaire à la maison, qq temps à l'avance, par les grands parents/arriere grands parents. Comment était l'"cole? Quelles punitions avait-t-on? Comment était-on habillé? et qqs autres questions... On fait ensuite le bilan en classe, et on observe une photo de l'école d'autrefois.... Ils adoooooorent le chapitre "punition d'autrefois", et aimeraient tous avoir un bonnet d'âne et tâter de la baguette!!!!!
JBB Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Je fais toujours remplir un petit questionnaire à la maison, qq temps à l'avance, par les grands parents/arriere grands parents.Comment était l'"cole? Quelles punitions avait-t-on? Comment était-on habillé? et qqs autres questions... On fait ensuite le bilan en classe, et on observe une photo de l'école d'autrefois.... Ils adoooooorent le chapitre "punition d'autrefois", et aimeraient tous avoir un bonnet d'âne et tâter de la baguette!!!!! Pour les programmes, tu ne devrais pas avoir de problème.... Ceux de 1923 sont-ils assez anciens ? La réédition 2008 devrait être l'occasion d'étudier un document "d'époque"... De l'art de faire du neuf avec du vieux... JBB
pitgam59 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Je fais toujours remplir un petit questionnaire à la maison, qq temps à l'avance, par les grands parents/arriere grands parents.Comment était l'"cole? Quelles punitions avait-t-on? Comment était-on habillé? et qqs autres questions... On fait ensuite le bilan en classe, et on observe une photo de l'école d'autrefois.... Ils adoooooorent le chapitre "punition d'autrefois", et aimeraient tous avoir un bonnet d'âne et tâter de la baguette!!!!! pareil.... on a élaboré un questionnaire avec les enfants en ayant regardé au préalable quelques photos et documents sur l'école autrefois et les questions ont été trouvées par les élèves au sujet de ce qu'ils voulaient savoir , les questions seraient alors posées aux parents et grands-parents à la maison et puis chaque élève a lu ce que sa famille a écrit (bon c'est un cours double ce1 = 8 et ce2 =12, donc seulement 8 élèves ont lu ligne par ligne....c'est un avantage qui est difficilement exploitable lorsqu'ils sont plus nombreux) bien évidemment ils ont adoré le bonnet d'âne et les punitions à la règle sur les doigts.... on a comparé tout ce qui avait changé et puis on a fait une petite leçon sur tout ce que l'on a appris... ils ont bien aimé !!! enqu_te_ce1__cole_auj_hier.doc
aure27 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 J'ai réalisé un questionnaire un peu identique l'an dernier mais je me suis trouvée confrontée à un problème: l'école du temps des parents n'est pas vraiment (voire pas du tout) différente de celle d'aujourd'hui... Pour que ca devienne interessant il faudrait remonter au temps des grands-parents ou mieux des arrières grands parents mais ce n'est pas évident...Idem pour l'exploitation des albums "quand papa avait mon age.." ou autres de la même serie qui relatent davantage la vie du temps des grands parents que de celles des parents qui pour la plupart ont la trentaine..
pitgam59 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 J'ai réalisé un questionnaire un peu identique l'an dernier mais je me suis trouvée confrontée à un problème: l'école du temps des parents n'est pas vraiment (voire pas du tout) différente de celle d'aujourd'hui... même constat !!!! mais j'ai ramené quelques cahiers et livres de mon époque et on a regardé ensemble, ce qui a permis de discuter et de voir que les livres et manuels sont plus attractifs et qu'avant on avait un plus de devoirs écrits à la maison on a vu aussi les petits tampons à colorier.....c'était un moment de détente aussi !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant