berny37 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, je viens chercher un peu d aide car je suis LC appelée fin janvier avec 2 jours en CM1 et 2 jours en GS. avec les CM1 cela roule tout seul mais avec les GS c est la galere. une CP est venue me voir suite à mon appel car ils m avaient oublié et que moi je n en pouvais plus. la journée commence à 9 h moins 10 sans accueil des enfants, les parents les déposent directement dans la cour. ensuite ils rentrent à 9h , rassemblement sur le tapis, appel-date, quoi de neuf et explications des ateliers prévus avant la récré. il y a 4 tables donc je prévois 4 ateliers, un avec moi, un avec l atsem et 2 en autonomie. a savoir que l atsem ne m aide pas malgre mes demandes repetees. ensuite au bout de 20 minutes on change d ateliers mais c est a ce moment la que je trouve que cela ne va pas. c est le bazar complet. en general je prevoir la pate a modeler et un groupe un dessin mais ils ne finissent jamais tous en meme temps et ensuite la gestion des ateliers est tres complique car je dois tout faire, changer la boite de pate à modeler de table,donner les novelles feuilles, ... ensuite il y a collation puis recre et la pas question d etre en retard car l atsem attend ce moment avec impatience pour discuter avec ses copines atsem au cafe. apres la recre je prevois 4 autres ateliers et j ai le meme probleme. le midi je prevois que 2 ateliers car il y a arts plastiques et je ne peux pas le deplacer au matin car l atsem du matin ne veut absolument pas faire ce genre d activite car trop contraignant surement (sale,..), l atsem de l apres midi est plus sympa et m aide bcp. je fais ensuite tourner ces ateliers sur mes 2 jours. mais je galere et demain je me demande comment faire. si qqn pouvait m aider cela ne serait pas de refus.
calia Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Pour que ce soit plus cool, tu peux peut-être ne pas enchaîner les séries d'ateliers. Tu fais un atelier avant la récré, les enfants finissent à leur rythme et ceux qui ont terminé peuvent faire une activité libre rapide et calme (dessin, bricolage, bibliothèque...). Ensuite, quand la majorité a terminé, tu les regroupes pourune activité orale collective ou une lecture d'album ou des comptines...., pendant que les derniers retardataires terminent. Dans ma classe, avant la récré, on fait accueil, rituel, présentation des ateliers, ateliers, regroupement selon le thème ou le projet du moment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant