Aller au contenu

analyse logique (grammaire pour entrée au CFP)

Messages recommandés

Posté(e)

Je sèche sur les réponses ... (Entrée en 1ère année au CFP d'Arradon)

Effectuer une analyse logique des deux phrases suivantes.

Liliane que j'ai rencontrée avant que tu partes en vacances est en train de parler à ses trois amis de son premier séjour en Europe. Bien qu'elle soit âgée, elle est toujours alerte et elle aime beaucoup recevoir des personnes qui lui ressemblent et auxquelles elle s'adresse avec courtoisie.

Que proposeriez-vous ?

Merci

Marianne

Posté(e)
Je sèche sur les réponses ... (Entrée en 1ère année au CFP d'Arradon)

Effectuer une analyse logique des deux phrases suivantes.

Liliane que j'ai rencontrée avant que tu partes en vacances est en train de parler à ses trois amis de son premier séjour en Europe. Bien qu'elle soit âgée, elle est toujours alerte et elle aime beaucoup recevoir des personnes qui lui ressemblent et auxquelles elle s'adresse avec courtoisie.

Que proposeriez-vous ?

Merci

Marianne

Liliane/que j'ai rencontrée/avant que tu partes en vacances / est en train de parler à ses trois amis de son premier séjour en Europe. Bien qu'elle soit âgée/, elle est toujours alerte / et elle aime beaucoup recevoir des personnes / qui lui ressemblent /et auxquelles elle s'adresse avec courtoisie.

Peut-on dire que les 2 propositions soulignées sont des principales coordonnées ?

Posté(e)

D'après moi, oui.

Posté(e)

Et pour cet proposition là : Bien qu'elle soit âgée

C'est une circonstancielle ou pas ???

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit d'une circonstancielle concessive....

del-25-08-11
Posté(e)

Bonjour, Rvaumema, où as-tu eu ces phrases? Ça correspond aux annales de quelle année? J'ai celles de 2004 seulement, et si je peux en trouver d'autres, je serais contente. merci! :D

Posté(e)
Bonjour, Rvaumema, où as-tu eu ces phrases? Ça correspond aux annales de quelle année? J'ai celles de 2004 seulement, et si je peux en trouver d'autres, je serais contente. merci! :D

Bonjour

Il me semble que j'ai reçu ces phrases avec le dossier d'inscription mais je n'en suis plus sûre. La feuille est intitulée Extraits de tests de sélection à l'entrée en première année.

Il y a quelques questions de culture ecclésiale (tu as déjà répondu à toutes celles que j'ai), 3 petits pbs de math et en contrôle de grammaire sont proposés : l'exo d'analyse logique (que j'ai donné), une question sur la signification des expressions soulignées (Sébastien dort comme un loir. On n'a pas tardé à vouer aux gémonies cette personne méchante.) et un exercice où il faut donner la fonction des mots soulignés ( Rien n'était comparable aux sentiments qu'éprouvaient l'un pour l'autre Justine et Grégoire. A notre retour je lui offris une tasse de thé qu'il ne refusa point.).

Tu vois, il ne s'agit vraiment que d'extraits ! Et puis il n'y a pas la correction...

Bonne journée.

del-25-08-11
Posté(e)

Ah oui! C'est vrai, j'avais complètement oublié qu'il y avait des extraits avec le dossier. merci de ta réponse!

Bon courage pour tes révisions!

del-25-08-11
Posté(e)

"qui lui ressemblent"= relative explicative?

del-25-08-11
Posté(e)

Je pense qu'il s'agit d'une circonstancielle concessive....

Oui je suis d'accord. "bien que" exprime la concession.