Aurèle68 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour! J'hésite entre 2 choix de fichiers de maths pour mes futurs CP/CE1: Choix 1 Cap maths pour les 2 niveaux Choix 2 J'apprends les maths avec Tchou (ou Picbille...) au CP Cap maths au CE1 Qui utilise ces fichiers en double niveau? Il paraît que Cap maths est trèèès difficile à gérer car beaucoup de manips dans les 2 niveaux... En même temps c'est peut-être pas l'idéal de fonctionner avec 2 fichiers différents... P'tite info, Retz a sorti un nouveau fichier Picbille, mais pas de trace du guide du maître pour le moment... C'est sur le site! heu... je ne sais pas comment "coller" des liens
Tahoney Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Comme je te l'ai déjà dit, j'utilise les 2. Enfin, j'ai le fichier Capmaths et je suis le guide du maitre (et en effet, ENORMEMENT de manipulations, c'est la base de la méthode) mais comme j'aime bien la méthode Tchou aussi, je propose, lors des manips, des solutions proposées dans le guide Tchou. ça marche bien (même avec les GS qui participent de temps en temps) Je me demande souvent si je ne me simplifierai pas la vie en prenant le fichier Tchou directement, mais j'aime trop le guide Capmaths pour ça.
Aurèle68 Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Ok! Alors j'arrête de me poser 10 000 questions et de retourner mes choix dans tous les sens! Je me lance dans Cap maths pour tout le monde, en ajoutant par-ci par-là un peu de Tchou! Et bien sûr, j'attends mai-juin avant de passer commandes histoire d'avoir les nouvelles éditions! Merci Tahoney pour ta patience!!! Akwabon, en effet, une nouvelle édition de J'apprends les maths est sortie, la couverture n'a rien à voir avec l'ancienne! C'est ici: http://www.editions-retz.com/product-9782725627489.html
Aurèle68 Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Heu... je peux savoir quel fichier tu as choisi pour l'an prochain alors....
Aurèle68 Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Ou une petite création personnelle, ou plus probablement celui de SLECC. Ok! Merci
Sophie 37 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Moi je suis toute triste d'apprendre l'arrivée d'un nouveau Picbille, je suis toujours très amoureuse de l'ancien Je suis pressée de le recevoir en specimen !! Mais je doute qu'il soit en accord avec les nouveaux programmes (surtout quand on connait la position de Brissiaud)... A voir... Sinon, pas de nouvelle sur un nouveau Tchou ?
garba Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Le Tchou est nouveau aussi... Et le guide du maitre est bien dans le catalogue...
Aurèle68 Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Je me corrige! En effet les guides du maître sont dans le catalogue! Et une nouvelle version de Tchou aussi... Vous recevez des spécimens? A l'époque j'avais rempli une fiche d'éditeurs mais on n'a jamais rien reçu... Du coup on se les offre...
Sophie 37 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Nous avons reçu quelques specimen dont le nouveau Picbille et, franchement, je suis Il y a plein de trucs que j'aimais qui ont disparu, plein de nouveautés because nouveaux programmes (que de la joie ) comme les groupes par 2 et 5 (préparation aux tables de X) et pas mal de changements dans les configurations des nombres pour une vieille habituée comme moi. Bref, il ne me plaît pas trop !!! Par contre, contrairement aux autres specimen reçus, pas trace de soustractions en colonnes et toujours aussi peu de géométrie... Sinon, 20 pages de plus que l'ancien Picbille et donc moins de temps pour faire autre chose... Voilà mon compte-rendu
othello Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 moi aussi je suis par le nouveau picbille. Je suis en train de me stresser à l'avance car j'envisage de laisser tomber les fichiers l'an prochain (vu le budjet que je vais avoir c'est plus que raisonnable d'ailleurs!!!). Après 2 ans d'utilisation de cap maths, je suis mitigée, surtout en ce qui concerne le calcul. Alors j'envisage de revenir à picbille mais sans fichier. Mais en gardant un peu de cap maths. Je ne me souviens plus qui utilise un mix des deux. Tahoney, c'est toi non?
Aurèle68 Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Othello, ton avis m'intéresse sur Cap maths, tu l'as utilisé 2 ans en CP pur c'est ça? Et tu n'es pas satisfaite? Je suis vraiment bien tentée par Cap maths... En triple niveau cycle 3 c'est du sport mais à cet âge les élèves sont autonomes surtout les CM2 (et je n'ai que 2 CE2...) mais beaucoup disent qu'en CP/CE1 c'est vraiment galère car beaucoup de manips etc... Je pensais faire comme Tahoney: fichiers Cap maths pour tous, et ajouter un peu de Picbille/Tchou.... mais à vous lire la nouvelle édition n'est pas géniale... On ne reçoit jamais les spécimens... Ah la la ça me stresse!!!
hamster Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 J'ai utilisé Cap Maths en CP-CE1 l'an dernier. J'aime bien. Mais j'étais obligée de faire maths avec un groupe pendant que l'autre faisait des exos de français, à cause du temps pour les manips. Et je n'ai pas reçu de nouveauté en ce1 pour cap maths... On est reparti sur la denrière édition, qui date de 2006, pour l'an prochain.
Messages recommandés