Aller au contenu

enrichir le vocabulaire, le lexique


chrisv3

Messages recommandés

Le travail sur l'apprentissage du vocabulaire va prendre une place prépondérante dans les nouveaux programmes pour l'école maternelle : 10 mots par semaine en PS et 20 en MS !!!!!!

Je n'ai pas l'intention de faire des "leçons de mots" mais comment faire autrement pour faire des séquences d'apprentissage spécifiques ???????

Je suis à la recherche d'idées intéressantes et motivantes .... en attendant que l'on nous donnes des solutions intéressantes à la prochaine conférence pédagogique sur ce domaine .... :blink:

J'ai déjà

Jeu des 7 familles sur des thèmes variées

Jeu du qui est ce ? ( vocabulaire de la description physique du visage)

Jeu Où dors dodo ?

Jeu des familles mots Nathan

J'ai repéré le jeu Lexico jeu de mots chez Nathan. Si vous l'avez, quand pensez vous ?

Peut être que le fichier Catégo peut être intéressant pour travailler le vocabulaire mais je ne sais pas trop ce qu'il contient. Vous en pensez quoi ?

Les imagiers cartes sont très chers je trouve : quelqu'un connaît il un site proposant des photos ou imges classés par thème pour se constituer son propre fond de carte pour des activités de tri , de catégorisation de chasse à l'intrus ect... ? il me semblait connaître des sites pour les enfants malentendants ou primo arrivant mais je les ai perdus...

ET vous comment aller vous travailler ce domaine d'apprentissage ?Toutes idées motivantes et attractives sertont les bien venues :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à l'imagier de la Classe Maternelle, celui de Lecture Plus ou encore Catégo...

Pour ce qui est de l'acquisition du lexique, c'est aussi quelque chose qui m'inquiète car je suis en REP et nous avons déjà de gros souci à ce niveau alors avec l'obligation de résultat et le quota de mots par semaine... :cry: Je pense que la seule solution est de ressortir mes cours de l'IUFM en anglais pour utiliser les jeux que la prof nous avait donné avec l'utilisation des flash-cards... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crée les imagiers de notre classe en fonction du thème de notre projet pour le moment.

Après, je verbalise et photographie énormément les séances de sport aussi. Ainsi, ils acquièrent sans s'en rendre compte tout un vocabulaire relatif au matériel de sport, aux gestes...

Mais après, je n'y ai pas encore beaucoup pensé... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mis à part tout le vocabulaire travaillé sur les divers albums; j'ai instauré tous les soirs le "mot de vocabulaire" à partir d'un mini chevalet que ma collègue a trouvé à Cultura (je ne me souviens plus des références, si ça t'intéresse je te les donne) avec un mot par jour daté, définition bien adaptée à l'âge, illustration et petite question, c'est décroché mais ça plaît beaucoup aux enfants. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de réinvestir ce vocabulaire en classe. Si j'omets ce moment de la journée, j'ai le droit à "maîtresse, t'as oublié le mot de MOCABULAIRE ou le mot de CABULAIRE" :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un connaît il un site proposant des photos ou imges classés par thème pour se constituer son propre fond de carte pour des activités de tri , de catégorisation de chasse à l'intrus ect... ? il me semblait connaître des sites pour les enfants malentendants ou primo arrivant mais je les ai perdus...

Quelques jeux et pistes ICI pour les primo-arrivants, mais qui peuvent être réemployés (ou donnent des idées) dans les classes maternelles (voir plutôt en fin de doc).

Pour ma part, je ne crois pas changer considérablement ma pratique l'année prochaine. J'étais déjà attentive au vocabulaire (ZEP) et je vais continuer comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mis à part tout le vocabulaire travaillé sur les divers albums; j'ai instauré tous les soirs le "mot de vocabulaire" à partir d'un mini chevalet que ma collègue a trouvé à Cultura (je ne me souviens plus des références, si ça t'intéresse je te les donne) avec un mot par jour daté, définition bien adaptée à l'âge, illustration et petite question, c'est décroché mais ça plaît beaucoup aux enfants. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de réinvestir ce vocabulaire en classe. Si j'omets ce moment de la journée, j'ai le droit à "maîtresse, t'as oublié le mot de MOCABULAIRE ou le mot de CABULAIRE" :lol: .

Est ce que c'est : 365 mots illustrés des incollables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise "Le mot du jour" des incollables. Effectivement les enfants adorent. Je leur donne la définition , ils doivent trouver le mot et souvent en plus il y a une petite devinette en bas. Sur le tableau j'écris le(s) mot(s) du jour et je les laisse pendant deux semaines. J'essaie de les réutiliser à d'autres moments comme je les ai sous les yeux. AU bout de 15 jours je les écris dans mon bilan de vie de la classe dans le cahier de vie. Les enfants sont censés en reparler avec leurs parents, les illustrer.... ç marche bien à court terme, je ne sais pas pour le long terme. Ce mot du jour des incollables est utilisé dans notre école de la MS au CM2.

http://www.eveiletjeux.com/photo/IMG_FICHE...500/2/23804.jpg

Sinon un jeu génialissimeexploitable de la MS au CE2 mais ....très cher: Léxidéfi.

http://www.educaland.com/produits/fiche.as...mme=6&id=20

Il s'agit d'un jeu de vocabualire sur 5 thèmes je crois du genre: alimentation, corps humainet vêtemens, moyens de transports, Jeux et loisirs, meubles et objets de la maison.

Ensuite il y a trois sortes de jeux:

- soit on nomme le plus grand nombre de quelque chose (avec des niveaux de difficultés ça peut être ce qu'on mange au petit dèj, le plus grand nombre de fruits, ou bien des choses qui se mangent qui commencent par un c)

- soit on répond à une devinette (encore une fois avec des niveaux de difficultés: ex: on me met sur une tartine au petit déjeuner, je peux être à la fraise ou à l'abricot)

- soit on a une bande avec 10 objets dessinés et on doit les nommer (exemple: toutce qu'on mange au petit dèj: céréales, confiture, pain, croissant)

Ce qui est donc génial c'est que chaque partie du jeu a des niveaux de difficultés donc on peut s'en servir soit dans une même classe de niveau hétérogène, soit dans les différents niveaux d'une même école.

L'autre point génial, c'est qu'entre les différents jeux, les enfants retrouvent les mêmes objets si on prend le même thème, du coup les élèves réinvestissent aussitôt. Mon collègue de Ms s'en sert beaucoup avec ses élèves en difficultés qui adorent , mais la collègue de Ce1 aussi est conquise donc le jeu est rentabilisé! Je précise que je n'ai pas d'actions chez Educaland, mais comme les jeux de lexique sont peu nombreux, je prends le temps d'en faire la pub!

http://www.educaland.com/produits/fiche.as...mme=6&id=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mis à part tout le vocabulaire travaillé sur les divers albums; j'ai instauré tous les soirs le "mot de vocabulaire" à partir d'un mini chevalet que ma collègue a trouvé à Cultura (je ne me souviens plus des références, si ça t'intéresse je te les donne) avec un mot par jour daté, définition bien adaptée à l'âge, illustration et petite question, c'est décroché mais ça plaît beaucoup aux enfants. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de réinvestir ce vocabulaire en classe. Si j'omets ce moment de la journée, j'ai le droit à "maîtresse, t'as oublié le mot de MOCABULAIRE ou le mot de CABULAIRE" :lol: .

Est ce que c'est : 365 mots illustrés des incollables ?

C'est ça! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...