Aller au contenu

Révisions : numération


DA-

Messages recommandés

Plus on est de fous, plus on rit ... quoique je n'ai pas très envie de rire avec l'approche du concours mais je me dis qu'une mutualisation de nos connaissances pourrait nous motiver et nous apporter alors je compte sur votre motivation ...

Je compte procéder par chapitre pour nous aider à y voir plus clair ; il suffira d'une RElecture avant les épreuves et le tour est joué.

Bien entendu, il est "important" d'ajouter des remarques didactiques pour parfaire notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système de numération décimale :

- la valeur d'un signe dépend de la place du signe dans l'écriture du nombre : différenciation entre les unités, les dizaines et les centaines + tableau de numération avec les milles, millions, milliards auquel on ajoutera les décimaux

- principe de groupement et d'échange : 10 éléments d'un ordre donné sont remplacé par un élément de l'ordre immédiatement supérieur

- le zéro : absence de groupement d'un ordre donné

A quoi servent les nombres ?

2 aspects : ordinalité (idée de l'ordre de grandeur) et cardinalité (notion de quantité)

2 rôles : garder en mémoire la quantité + anticiper le résultat de certaines actions sur les quantités

Procédures de dénombrement

- correspondance terme à terme ou par groupement

- approximation, subitizing

- recomptage, décomptage, surcomptage

- calcul : algorithme, calculatrice, calcul réfléchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te semble utile de savoir par rapport à ce chapitre de maths ... théorie, didactique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'émules, c'est dommage, je pensais que ça pourrait nous être utile pour la didactique :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...