DA- Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Plus on est de fous, plus on rit ... quoique je n'ai pas très envie de rire avec l'approche du concours mais je me dis qu'une mutualisation de nos connaissances pourrait nous motiver et nous apporter alors je compte sur votre motivation ... Je compte procéder par chapitre pour nous aider à y voir plus clair ; il suffira d'une RElecture avant les épreuves et le tour est joué. Bien entendu, il est "important" d'ajouter des remarques didactiques pour parfaire notre travail.
DA- Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Système de numération décimale : - la valeur d'un signe dépend de la place du signe dans l'écriture du nombre : différenciation entre les unités, les dizaines et les centaines + tableau de numération avec les milles, millions, milliards auquel on ajoutera les décimaux - principe de groupement et d'échange : 10 éléments d'un ordre donné sont remplacé par un élément de l'ordre immédiatement supérieur - le zéro : absence de groupement d'un ordre donné A quoi servent les nombres ? 2 aspects : ordinalité (idée de l'ordre de grandeur) et cardinalité (notion de quantité) 2 rôles : garder en mémoire la quantité + anticiper le résultat de certaines actions sur les quantités Procédures de dénombrement - correspondance terme à terme ou par groupement - approximation, subitizing - recomptage, décomptage, surcomptage - calcul : algorithme, calculatrice, calcul réfléchi
pleyssi Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 on ne parle que de didactique ou faut il aussi mettre la theorie?
DA- Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Ce qu'il te semble utile de savoir par rapport à ce chapitre de maths ... théorie, didactique ...
DA- Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 Pas beaucoup d'émules, c'est dommage, je pensais que ça pourrait nous être utile pour la didactique
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