pitchoone Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, je sais je m'y prends un peu tôt pour parler de répartitions mais je suis actuellement en congé mater et dois reprendre en septembre. Le directeur de mon école part à la retraite et "devrait" être remplacé par une collègue susceptible d'avoir le poste car à 2 ans de la retraite. jusqu'à présent, le directeur avait une classe de TPS à mi temps ( demie décharge). Et voilà que la prochaine directrice exige une classe de GS et en l'occurence la mienne que j'occupe depuis 4 ans (je suis la dernière arrivée et le plus petit barème), qui vient d'être repeinte et que j'ai meublée et équipée petit à petit (car vide à mon arrivée)... Je n'ai aucune envie d'être délogée et renvoyée vers une classe de TPS. Quand je suis arrivée, on ne m'a pas laissé le choix, j'ai pris ce qui restait soit GS et finalement je m'y plais. a votre avis si la nouvelle collègue a t-elle le droit de s'installer dans "mes" locaux sous prétexte qu'elle prend la direction (2 ans maxi) ? Le pb est que je me retrouve toujours dans cette situation car ce poste est toujours pourvu par des fins de carrière (je respecte leur souhait de vouloir terminer "sereinement" leur carrière mais de là à tout bousculer ...) Merci de vos avis !
lareus Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je me demande de quel droit elle fait ça ? Elle aurait dû se renseigner avant de venir sur les classes disponibles ! Je rêve. Maintenant, là où c'est le plus délicat c'est qu'elle peut te sortir le texte qui dit qu'en cas de désaccord de l'équipe pour la répartition des classes, c'est le directeur qui tranche ... c'est tout le problème quand un nouveau directeur arrive et choisit sa classe sans même tenir compte des autres : égoïsme et abus de pouvoir, voilà comment j'appelle ça. Qu'en disent tes collègues ?
Héloïse44 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Cette collègue ne peut-elle être directrice en restant dans la classe qu'elle occupe déjà, tout en changeant éventuellement de niveau avec quelqu'un d'autre? Puis, franchement, c'est plus simple d'assumer la direction avec des TPS qu'avec des GS, non? Enfin, ce que j'en dis, ça dépend de chacun. A mon avis, ça vaut le coup de faire un conseil des maîtres pour en discuter et aussi de mettre l'IEN dans le coup.
lareus Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Avant de mettre l'IEN dans le coup, effectivement, il faut en parler tous ensemble lors d'un conseil des maîtres.
pitchoone Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Avant de mettre l'IEN dans le coup, effectivement, il faut en parler tous ensemble lors d'un conseil des maîtres. Bon, pour le moment, elle n'est pas encore là, mais bien qu'en congé mater, je vais essayer de me tenir informée des dates de conseils des maîtres pour assister à celui où il y aura les répartitions, mais je doute du soutien de tous les collègues, certains pratiquant souvent la politique de l'autruche :tant que je ne suis pas concerné je ne dis rien.
liloh Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 moi j'avais cru voir quelquepart que le directeur avait le "droit" de choisir sa classe (bon dans la réalité c'est sûr ce n'est pas toujours simple mais bon, moi par exemple qui demande des directions pour l'an prochain je ne vais sûrement pas pouvoir demander avant aux écoles de quelle classe il s'agit car le mouvement est pendant les vacances !)
hamster Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Le directeur choisit d'affecter les personnes sur les niveaux mais il n'est nullement question des locaux. Pas possible de déménager tables et chaises de GS dans la salle de l'actuelle PS?
pitchoone Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Le directeur choisit d'affecter les personnes sur les niveaux mais il n'est nullement question des locaux.Pas possible de déménager tables et chaises de GS dans la salle de l'actuelle PS? Il n'est pas question que de mobilier, il y a surtout le matériel pédagogique minutieusement choisi depuis 4 ans en fonction de mes choix pédagogiques, un investissement en temps pour la fabrication de jeux, pour l'aménagement de la classe ... Je n'ai pas envie de quitter ma classe ni mon niveau pour une personne qui ne restera qu'un an voire 2 dans l'école et qui de surcroit n'enseignera qu'à mi-temps (demi-décharge) ! Et en plus impossible d'échanger les locaux, les classes de TPS et PS sont à proximité des dortoirs ... j'espère que ça va s'arranger !!! Je pense que lorsque l'on demande un poste, on se renseigne sur les niveaux dispos (ici une TPS et une MS) et en fonction de ce qu'il y a on accepte ou pas ce poste , c'est vraiment dég***** d'user de sa fonction de directrice pour desservir ses futures collègues installées depuis qq années !!! Mais bon, l'EN est connue pour son fonctionnement infantilisant ...
tara13 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Nous avons en ce moment un souci pour l'attribution des postes l'an prochain. Même si le directeur tranche à la fin, la "règle" qui semble prioritaire au sein d'une école n'est pas le barême mais l'ancienneté dans l'école !!! C'est justement ce qui fait qu'un nouvel arrivant prend "ce qui reste" !!!!! Et même si le nouveau prend la direction, il ne peut pas arriver et choisir son niveau sans concertation, ni même l'imposer in fine !!!! Contacte tes syndicats, c'est que je suis en train de faire pour notre souci (pour l'instant en stand-by tant que le mouvement n'est pas passé). Courage !
Ataraxie Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 la "règle" qui semble prioritaire au sein d'une école n'est pas le barême mais l'ancienneté dans l'école !!! Petite question : ce principe de l'ancienneté s'applique-t-il aussi dans une école où il n'y a plus de directeur et où un faisant fonction doit être désigné ? Si la réponse est non, c'est super d'être un ancien; côté avantages, vous n'êtes pas chassé en cas de fermeture, vous choisissez votre classe prioritairement aux jeunes (et il y a fort à parier que le petit dernier va se récupérer la classe dont personne ne veut avec le plus de "cas" possible et après on viendra parler de solidarité, d'entraide, etc, etc), vous pouvez refuser le poste de direction; côté inconvénients, ben, ..... je cherche. Et c'est un "déjà ancien" qui parle.
tara13 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 la "règle" qui semble prioritaire au sein d'une école n'est pas le barême mais l'ancienneté dans l'école !!! Petite question : ce principe de l'ancienneté s'applique-t-il aussi dans une école où il n'y a plus de directeur et où un faisant fonction doit être désigné ? Si la réponse est non, c'est super d'être un ancien; côté avantages, vous n'êtes pas chassé en cas de fermeture, vous choisissez votre classe prioritairement aux jeunes (et il y a fort à parier que le petit dernier va se récupérer la classe dont personne ne veut avec le plus de "cas" possible et après on viendra parler de solidarité, d'entraide, etc, etc), vous pouvez refuser le poste de direction; côté inconvénients, ben, ..... je cherche. Et c'est un "déjà ancien" qui parle. Quand il n'y a pas de directeur, et que personne ne se porte volontaire, c'est l'IEN qui désigne quelqu'un, non ? Et à mon avis, il ne choisira pas le petit nouveau, mais plutôt une personne déjà là dans l'école depuis un moment, qui connaît son fonctionnement, la mairie, les familles...donc un "ancien" sur l'école. M'enfin, ce n'est pas une règle officielle, tout dépend des situations. En tout cas, c'est cette règle du plus ancien dans l'école qu'on a sorti à ma collègue pourtant nommée à TD l'an dernier sur l'école et à qui on a imposé des CM2 difficiles pour sa T1, pour l'éjecter de ce niveau l'an prochain : une plus ancienne sur l'école (qui s'était défilée pour ce CM2 alors qu'elle les avait depuis longtemps) veut reprendre les CM2....et la directrice appuie et confirme, les syndicats disent aussi que c'est "comme ça" que l'IEN trancherait...
calia Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 En tout cas, c'est cette règle du plus ancien dans l'école qu'on a sorti à ma collègue pourtant nommée à TD l'an dernier sur l'école et à qui on a imposé des CM2 difficiles pour sa T1, pour l'éjecter de ce niveau l'an prochain : une plus ancienne sur l'école (qui s'était défilée pour ce CM2 alors qu'elle les avait depuis longtemps) veut reprendre les CM2....et la directrice appuie et confirme, les syndicats disent aussi que c'est "comme ça" que l'IEN trancherait... Ca, c'est dégueulasse! Que celui qui a le moins d'ancienneté dans l'école prenne la classe qui reste, c'est normal, mais jouer aux chaises musicales tous les ans selon le bon vouloir des anciens, ça c'est rude! Ca nous est déjà arrivé de changer de classes avec mes collègues, mais ça s'est toujours fait avec l'accord de tout le monde!
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