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Posté(e)
En tout cas, c'est cette règle du plus ancien dans l'école qu'on a sorti à ma collègue pourtant nommée à TD l'an dernier sur l'école et à qui on a imposé des CM2 difficiles pour sa T1, pour l'éjecter de ce niveau l'an prochain : une plus ancienne sur l'école (qui s'était défilée pour ce CM2 alors qu'elle les avait depuis longtemps) veut reprendre les CM2....et la directrice appuie et confirme, les syndicats disent aussi que c'est "comme ça" que l'IEN trancherait...

Ca, c'est dégueulasse! Que celui qui a le moins d'ancienneté dans l'école prenne la classe qui reste, c'est normal, mais jouer aux chaises musicales tous les ans selon le bon vouloir des anciens, ça c'est rude! Ca nous est déjà arrivé de changer de classes avec mes collègues, mais ça s'est toujours fait avec l'accord de tout le monde!

Nous trouvons ça rude en effet, et je pense qu'après le mouvement, nous allons demander un conseil des maîtres pour répartir les classes l'an prochain, et chacun donnera son avis. Mais comme c'est la directrice qui tranche au final, et qu'en plus la collègue qui "reveut" les CM2 va demander la direction, on ne sait pas trop...

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Posté(e)
Nous avons en ce moment un souci pour l'attribution des postes l'an prochain.

Même si le directeur tranche à la fin, la "règle" qui semble prioritaire au sein d'une école n'est pas le barême mais l'ancienneté dans l'école !!! C'est justement ce qui fait qu'un nouvel arrivant prend "ce qui reste" !!!!!

Et même si le nouveau prend la direction, il ne peut pas arriver et choisir son niveau sans concertation, ni même l'imposer in fine !!!!

Contacte tes syndicats, c'est que je suis en train de faire pour notre souci (pour l'instant en stand-by tant que le mouvement n'est pas passé).

Courage !

Cette situation me mine !!!!

Tu parles de la règle de l'ancienneté dans l'école, et là aussi il y comme un "litige" avec une collègue.

Je suis arrivée un an avant elle à titre provisoire puis ai été nommée à titre définitif à la rentrée suivante en même temps qu'elle arrivait à l'école.

Donc en terme d'ancienneté, j'ai fait un an de plus mais en terme de "titre définitif", nous sommes à égalité et c'est là que les choses continuent à se compliquer. Qui de nous 2 est prioritaire pour garder sa classe dans le cas où l'on imposerait de céder notre classe à cette charmante et nouvelle directrice :angel_not: ?

Posté(e)

comme tu le dis! c'est toi la plus ancienne! Si il faut choisir, c'est forcement à ton avantage!

;)

Posté(e)
comme tu le dis! c'est toi la plus ancienne! Si il faut choisir, c'est forcement à ton avantage!

;)

C'est bien ce que je pense mais chacun fait à sa sauce et dit ce qui l'arrange ! Et comme je ne suis pas dans les locaux, le chat parti, les souris dansent !

Posté(e)
comme tu le dis! c'est toi la plus ancienne! Si il faut choisir, c'est forcement à ton avantage!

;)

C'est bien ce que je pense mais chacun fait à sa sauce et dit ce qui l'arrange ! Et comme je ne suis pas dans les locaux, le chat parti, les souris dansent !

Salut !

Je pense aussi que tu es "plus ancienne" dans l'école qu'elle, c'est évident !!!

Cependant, pourquoi ne pas essayer de faire un conseil des maîtres, poser le problème sur la table (le nouveau directeur veut tel niveau) et que chacun trouve une solution, ou propose un compromis ???

Par exemple : ok pour l'an prochain X accepte de laisser "son" niveau, mais l'année d'après il pourra choisir en priorité sa classe, ou bien il est assuré de conserver ce niveau plusieurs années d'affilée ou bien X accepte de laisser son niveau, prend un autre niveau qui l'arrange moins mais quelqu'un accepte de travailler en commun (décloisonnement, projets communs...) etc...

Chez nous la collègue va sans doute "accepter" (devoir) laisser son CM2 à l'autre plus "ancienne", mais va demander en conseil des maîtres d'être assurée de garder le CM1 plusieurs années d'affilée.

Si vous avez d'autres idées...

Concernant tes choix pédagogiques (matériels, jeux fabriqués,etc...) tu les emportes avec toi !!!! m^me si tu te retrouves avec un niveau où ce sera inutile, tant pis ! Si l'esprit n'est pas au partage, aux compromis pour essayer d'arranger chacun, la discussion impossible, dommage mais moi je ferais ça. :idontno:

As-tu contacté les syndicats pour exposer ton problème ? Ils te diront sûrement comment un IEN trancherait...

Courage ! Il y a bien un jour où on sera les plus "vieux"... :bleh:

Posté(e)
Salut !

Je pense aussi que tu es "plus ancienne" dans l'école qu'elle, c'est évident !!!

Cependant, pourquoi ne pas essayer de faire un conseil des maîtres, poser le problème sur la table (le nouveau directeur veut tel niveau) et que chacun trouve une solution, ou propose un compromis ???

Par exemple : ok pour l'an prochain X accepte de laisser "son" niveau, mais l'année d'après il pourra choisir en priorité sa classe, ou bien il est assuré de conserver ce niveau plusieurs années d'affilée ou bien X accepte de laisser son niveau, prend un autre niveau qui l'arrange moins mais quelqu'un accepte de travailler en commun (décloisonnement, projets communs...) etc...

Cette année (2007:2008) j'ai déjà accepté de laisser ma gs pour un cours double, tous étaient d'accord pour que ce ne soit pas toujours les mêmes, donc que cette année je retrouverai "mon" niveau. Mais quant on en arrive au fait, c'est différent !

Chez nous la collègue va sans doute "accepter" (devoir) laisser son CM2 à l'autre plus "ancienne", mais va demander en conseil des maîtres d'être assurée de garder le CM1 plusieurs années d'affilée.

Il faut que ce soit bien noté quelque part !!!! Sinon l'an prochain le pb risque de se présenter à nouveau

Si vous avez d'autres idées...

Concernant tes choix pédagogiques (matériels, jeux fabriqués,etc...) tu les emportes avec toi !!!! m^me si tu te retrouves avec un niveau où ce sera inutile, tant pis ! Si l'esprit n'est pas au partage, aux compromis pour essayer d'arranger chacun, la discussion impossible, dommage mais moi je ferais ça. :idontno:

As-tu contacté les syndicats pour exposer ton problème ? Ils te diront sûrement comment un IEN trancherait...

Oui mais en général c'est toujours en faveur du directeur, alors ...

Mais bon, je suis un peu "gênée" pour mon autre collègue- pas décidée non plus à laisser sa place - avec qui je m'entend bien mais comme tu le dis, je pense aussi que je suis plus "ancienne" !

De toute façon, le mouvement n'est pas encore fait et d'ici là, je ne peux rien faire. En tout cas, je suis déterminée à ne pas me laisser faire.

Courage ! Il y a bien un jour où on sera les plus "vieux"... :bleh:

En même temps, j'suis pas trop pressée ...

Courage à toi

Posté(e)

Il n'y a aucune règle d'ancienneté dans l'école, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres, c'est dans les textes.

La directrice est donc dans son droit.

Par contre, elle devrait essayer de ne pas se mettre tout le monde (ou même une personne) à dos, à mon avis...

Posté(e)
Il n'y a aucune règle d'ancienneté dans l'école, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres, c'est dans les textes.

La directrice est donc dans son droit.

Par contre, elle devrait essayer de ne pas se mettre tout le monde (ou même une personne) à dos, à mon avis...

Salut !

Donc si on fait un conseil des maîtres et que la majorité tranche pour telle option, le directeur est-il obligé d'entériner ce que le conseil des maîtres a décidé en majorité ou peut-il faire comme bon lui semble au final ????

Ceci dit, ma directrice s'appuie sur cette priorité au plus ancien dans l'école pour approuver la collègue plus ancienne...

Posté(e)
Il n'y a aucune règle d'ancienneté dans l'école, c'est le directeur qui répartit après avis du conseil des maîtres, c'est dans les textes.

La directrice est donc dans son droit.

Par contre, elle devrait essayer de ne pas se mettre tout le monde (ou même une personne) à dos, à mon avis...

Quelqu'un aurait-il les références de ce texte ?

Donc, dans une école où la direction change tous les 2/3 ans, on peut alors être "contraint et forcé " de céder à chaque fois son niveau ? C'est sympa ...

Posté(e)

décret de 89:

CHAPITRE PREMIER

Définition des fonctions de directeur d'école

Art. 2 . - Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et

au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat

d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis

du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs

et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux

scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont

utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école

qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous

son autorité.

Donc le tout respect de cette loi laisse au directeur le choix de sa classe.

Je pense que le mieux est de négocier en interne pour essayer de garder le niveau occupé depuis plusieurs années. Surtout que normalement c'est effectivement les classes de TPS/PS que le directeur prend pour se libérer plus de temps au moment des siestes.

En cas de désaccord c'est toujorus à l'IEN de trancher.

Posté(e)
décret de 89:

CHAPITRE PREMIER

Définition des fonctions de directeur d'école

Art. 2 . - Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et

au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat

d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis

du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs

et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux

scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont

utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école

qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous

son autorité.

Donc le tout respect de cette loi laisse au directeur le choix de sa classe.

Je pense que le mieux est de négocier en interne pour essayer de garder le niveau occupé depuis plusieurs années. Surtout que normalement c'est effectivement les classes de TPS/PS que le directeur prend pour se libérer plus de temps au moment des siestes.

En cas de désaccord c'est toujorus à l'IEN de trancher.

OK, merci.

Mais le directeur doit-il tenir compte de l'avis du conseil des maîtres, ou celui-ci n'est que consultatif ???

Posté(e)

Ben il doit en tenir compte, mais comme il fait partie du conseil des maîtres s'il veut choisir son niveau, il peut.

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