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Posté(e)
En tout cas, c'est cette règle du plus ancien dans l'école qu'on a sorti à ma collègue pourtant nommée à TD l'an dernier sur l'école et à qui on a imposé des CM2 difficiles pour sa T1, pour l'éjecter de ce niveau l'an prochain : une plus ancienne sur l'école (qui s'était défilée pour ce CM2 alors qu'elle les avait depuis longtemps) veut reprendre les CM2....et la directrice appuie et confirme, les syndicats disent aussi que c'est "comme ça" que l'IEN trancherait...

Ca, c'est dégueulasse! Que celui qui a le moins d'ancienneté dans l'école prenne la classe qui reste, c'est normal, mais jouer aux chaises musicales tous les ans selon le bon vouloir des anciens, ça c'est rude! Ca nous est déjà arrivé de changer de classes avec mes collègues, mais ça s'est toujours fait avec l'accord de tout le monde!

C'est ce qui m'arrive, et je l'ai franchement en travers de la gorge...

J'en bave cette année avec la classe la plus mer*ique de l'école, qui concentre presque tous les cas (ben oui, au moment de la répartition l'an dernier, il était sûr qu'un instit parte donc les anciens ont trié sur le volet les enfants les plus faciles à gérer pour eux, les difficiles pour le nouveau venu qui n'en saura rien....)... eh bien, comme personne n'en veut l'an prochain, mes collègues font jouer la règle de l'ancienneté et l'une d'entre elles m'éjecte de mon niveau sans m'avoir consultée auparavant, sans m'avoir demandé mon avis.......... et moi je récupèrerais cette classe horrible... (Mes collègues poussent même le bouchon jusqu'à me vanter les avantages qu'il y a à suivre ses élèves !!!).

Moi qui pensais me stabiliser quelques années dans une école, je me vois dans l'obligation de participer au mouvement... sans grand espoir malheureusement. :sad:

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Posté(e)

En effet, c'est un "règle" bien pourrie...

Bon courage à toi creamy, mais c'est vrai que ça donne pas envie de rester...

Je comprends bien que le directeur fasse lui aussi partie du conseil des maîtres, mais doit-il tenir compte d'une majorité d'avis de maîtres qui seraient favorables à ce qu'un collègue garde plusieurs années son niveau s'il doit le laisser l'an prochain etc...

Parce qu'on est quand même plusieurs a penser que la collègue T1 nommée à TD ne devrait pas se faire éjecter de son niveau, qu'on devrait en discuter, et que chacun donne son avis... Serait-ce utile ?

Si non, pas la peine de se griller auprès de la future directrice (sans doute)...

Bon courage à tous ceux qui vivent cette situation sacrément pénible...

Posté(e)
Je comprends bien que le directeur fasse lui aussi partie du conseil des maîtres, mais doit-il tenir compte d'une majorité d'avis de maîtres qui seraient favorables à ce qu'un collègue garde plusieurs années son niveau s'il doit le laisser l'an prochain etc...

Je suis entièrement d'accord pour ce qui concerne le fait que le directeur devrait avoir l'obligation de respecter la majorité !!

Posté(e)

Tout dépend de la mentalité du directeur et de la cohésion de l'équipe.

Perso, il m'est possible d'influencer les choses mais j'ai une directrice sympathique, humaine et... intelligente !

Si on a un crétin borné en face, certain d'être supérieur (à tort), alors ce n'est pas gagné.

Je pense qu'il faut éviter de passer par l'IEN sauf en cas de cas extrème mais qu'il faut privilégier les médiations, les discussions en équipe et chercher des compromis.

Posté(e)

Ca m'est arrivé il y a deux ans. Avec ma collègue nous avons souhaité descendre en cycle 2 (CP et CP/CE1). Dans un premier conseil des maîtres tout le monde était d'accord pour nous les laisser.Nous avons donc fait les commandes, des PAC et des AEC pour travailler ensemble, nos programmations, etc... Et le 20 juin , la collègue qui décide de changer d'avis et de récupérer le CP. :devil_2: La peste, et ben malgrè notre AEC qui n'avait plus de raison d'être car nous filions aux cycle 3 (pas question de laisser la copine et de travailler avec cette dingue), l'IEN a tranché, c'est la règle du plus ancien dans l'école qui prévot. L'année d'après ma copine a passé sa direction (tu peux toujours essayer) et elle est partie, de mon côté je suis allée dans mon village. Les collègues, le dirlo, personne ne nous a appuyé, et ma copine s'est retrouvée avec les plus terribles. Quand elle est partie, ils ont bien voulu séparer les élèves en créant 2 doubles-niveaux (tu peux aussi faire pareil).

Juste vengeance, même si c'est pas bien de rire du malheur des autres, la peste s'est faite inspectée l'année dernière et ça a été une catastrophe :"Vous ne devriez jamais avoir de CP, vous êtes un vrai danger " : l'inspectrice.

Tout ça pour te dire bon courage, tout n'est pas joué, les collègues doivent te soutenir, le plus ancien décide, mais le dirlo choisi sa classe (son niveau et non pas les lieux). Et moi aussi je suis d'accord, prends tout ce que tu as fabriqué et même le mobilier si tu peux l'adapter (après tout c'est pour tes élèves).

Posté(e)
Tout ça pour te dire bon courage, tout n'est pas joué, les collègues doivent te soutenir, le plus ancien décide, mais le dirlo choisi sa classe (son niveau et non pas les lieux). Et moi aussi je suis d'accord, prends tout ce que tu as fabriqué et même le mobilier si tu peux l'adapter (après tout c'est pour tes élèves).

Je compte bien garder ma classe et même mon niveau. Il y a 2 classes de GS et je pense pouvoir faire valoir mon ancienneté.

Je suis arrivée un an avant mon autre collègue à titre provisoire puis ai été nommée à titre définitif à la rentrée suivante en même temps qu'elle arrivait à l'école.

Donc en terme d'ancienneté, j'ai fait un an de plus mais en terme de "titre définitif", nous sommes à égalité et c'est là que les choses continuent à se compliquer. L'une dit que c'est la date de nommination définitive qui compte, et moi que c'est celle d'arrivée réelle.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Je suis arrivée un an avant mon autre collègue à titre provisoire puis ai été nommée à titre définitif à la rentrée suivante en même temps qu'elle arrivait à l'école.

Donc en terme d'ancienneté, j'ai fait un an de plus mais en terme de "titre définitif", nous sommes à égalité et c'est là que les choses continuent à se compliquer. L'une dit que c'est la date de nommination définitive qui compte, et moi que c'est celle d'arrivée réelle.

Qu'en pensez-vous ?

Pour avoir le même cas dans mon école, ma directrice (ainsi que l'ensemble de mes collègues) considère que la personne nommée à titre définitif dans l'école est prioritaire par rapport à celle qui est à titre provisoire.

Posté(e)

Chez nous, une collègue était à titre provisoire une année, l'année d'après elle était à titre définitif quand ma copine et moi nous sommes arrivées à titre définitif. on nous a dit qu'elle était plus ancienne que nous car elle avait 1 année de provisoire de plus que nous.

Posté(e)

Comme quoi, là encore, tout diffère d'une région à l'autre, d'une école à l'autre... :rolleyes:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance la discussion ... en espérant que quelqu'un me lise et puisse m'apporter une réponse.

Après une année difficile passée à 38 et dans une semaine 39 élèves de maternelle, nous avons eu l'immense joie d'apprendre que nous aurions une création de classe. Il y aura donc les PS/ MS et les MS/GS. Je pensais pouvoir choisir mon niveau (je précise au passage que je suis dans cette école depuis la rentrée 2003) mais ma directrice m'a laissé entendre que si le/la collègue qui arrive ne correspond pas au "profil" des petits, apprèhende d'avoir ce niveau, je me verrais dans l'obligation de prendre la classe des PS/MS alors que personnellement, je souhaiterais enseigner dans la classe des MS/GS.

Est-ce possible?

Posté(e)
Bonjour,

Je relance la discussion ... en espérant que quelqu'un me lise et puisse m'apporter une réponse.

Après une année difficile passée à 38 et dans une semaine 39 élèves de maternelle, nous avons eu l'immense joie d'apprendre que nous aurions une création de classe. Il y aura donc les PS/ MS et les MS/GS. Je pensais pouvoir choisir mon niveau (je précise au passage que je suis dans cette école depuis la rentrée 2003) mais ma directrice m'a laissé entendre que si le/la collègue qui arrive ne correspond pas au "profil" des petits, apprèhende d'avoir ce niveau, je me verrais dans l'obligation de prendre la classe des PS/MS alors que personnellement, je souhaiterais enseigner dans la classe des MS/GS.

Est-ce possible?

Je croyais que c'était la dernière arrivée dans l'école qui devait prendre la classe "qui reste"

Normalement tu devrais pouvoir choisir ton niveau d'abord !

De toute façon, si quelqu'un arrive sur ce poste, c'est qu'il a demandé une école maternelle, donc il doit s'attendre à pouvoir avoir des petits...

Posté(e)

Pour le premier mouvement, oui... mais pas forcément pour le second. :cry:

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