geronimooo59 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Fervent défenseur de l'USEP, je constate de plus en plus de désintérêt vis à vis de celle-ci, j'aimerais donc savoir si vous êtes pour ou contre l'USEP? Dans tous les cas, essayez de justifier vos réponses... De plus, pouvez-vous m'indiquer quelles sont actions menées par celle-ci (journée multi-activités, tournois...)? Je suis membre du bureau de l'USEP dans une circonscription et j'aimerais donc tenter grâce à vos suggestions de redynamiser celle-ci! Merci d'avance!!!
doctole Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Avant je participais aux rencontres USEP, et puis, j'ai été déçue : les annulations de dernière minute des rencontres, le bus auquel on avait droit mais qu'on n'avait jamais, le prix des licences qui amputent les petits budgets, le nombre de rencontres qui diminuait d'année en année; moins de sérieux dans les préparations ... Pourtant, j'adorais ! On rencontrait d'autres écoles, d'autres élèves ...!
geronimooo59 Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Ok je prends note... lol L'intér^t essentiel est bien évidemment la rencontre entre les différentes écoles d'une même circonscription voir d'un même bassin. Dans mon secteur, les bus sont effectivement pris en charge par l'USEP ou dans certain cas par les mairies mais ce sont des accords signés entre ces différents "partenaires"...
°Vanille° Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 idem que Doctole. Mais je suis toujours partante. Des efforts à faire donc sur la logistique seraient bienvenus !
mymily Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Pour nous tout parfait ! Plusieurs rencontres dans l'année ( entre 150 et 250 élèves). Super organisation...en même temps c'est vrai qu'on y passe du temps ( préparation avant les rencontres... voilà ! et parents ravis de venir voir leurs enfants dans ces journées ! Certains prennent leur voiture et viennent nous rejoindre !
sihaya Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Affiliés depuis déjà 7 ans, nous sommes inconditionnelles de l'USEP. Nous avons même contaminé tout notre RPI puisque depuis 2 ans les 5 classes sont affiliées. Un budget matériel qui nous a permis de nous doter de manière spectaculaire pour une si petite école. Des rencontres régulières qui obligent à pratiquer au moins 2 fois par semaine si l'on veut que les gamins donnent du sens aux rencontres. Une façon pour nos élèves de rencontrer d'autres écoles, de ne pas rester enfermés dans nos tout petits villages. Quant aux préparations, pour ne pas être déçu, il faut mettre la main à la pâte... Aider les collègues à préparer, organiser... ne pas se contenter de consommer. Ce qui vaut pour les enfants vaut pour les adultes. Jamais entendu de bus gratuit, mais de prise en charge à concurrence de 50% du montant du transport (et c'est plutot pas mal !) Des tournois de balle ovale géniaux. Des courses d'orientation très prisées dans notre secteur. Du foot. Du basket. Du Tee Ball De l'aviron. De l'athlétisme. De l'endurance. Des jeux traditionnels. Du vélo et ses rondes départementales. Du freeze bee De la randonnée. Bref.... et j'en oublie.... Une école du sport, de la citoyenneté, du respect, qu'il faut préserver et faire connaitre à tous les enseigants...
doctole Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Quant aux préparations, pour ne pas être déçu, il faut mettre la main à la pâte... Aider les collègues à préparer, organiser... ne pas se contenter de consommer. Ce qui vaut pour les enfants vaut pour les adultes.Je connais bien le principe : j'ai été affiliée USEP une dizaine d'années ! Mettre la main à la pâte : ce n'est pas le problème. Les réunions, les préparations, je connais ! Une rencontre dans chaque école, c'était notre principe. Où ça pêche : c'est au niveau de la coordination, rôle "médiateur" de l'USEP ! Jamais entendu de bus gratuit, mais de prise en charge à concurrence de 50% du montant du transport (et c'est plutot pas mal !) Chez nous, c'était ainsi : un affiliation = un bus gratuit pour une rencontre (mais jamais eu de bus) C'est pour le principe. Une école du sport, de la citoyenneté, du respect, qu'il faut préserver et faire connaitre à tous les enseigants... Là, je suis d'accord ...
mapie42 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Dans la Loire, l'USEP est très bien organisée, au niveau de chaque circonscription. On fait une réunion, en même temps que l'AG de la circo, où on organise les groupes selon les niveaux de classes puis les sous groupes. On se retrouve alors par petits groupes de 3 ou 4 écoles où on définit notre programme de l'année. Il y a aussi une rencontre générale de la circonscription une fois par an. Pour l'organisation il y a un responsable pour chaque niveau de classe qui commande les cars, s'assure du suivi des fiches de rencontres et qui fait le lien avec le coordinateur USEP. Les cars sont gratuits mais on veille à s'organiser dans les groupes pour limiter les kilomètres entre les écoles. Bref du côté de l'USEP, l'organisation est béton, du côté des instits participants ça tourne bien, les élèves adorent, seul bémol, trouver des parents pour nous accompagner! Pour les sorties théâtre nous avons l'embarras du choix mais passer une demi-journée sur un stade de foot au mois de février ....... Pour le matériel, il y a des malettes USEP en prêt.
Messages recommandés