Aller au contenu

EPS au concours une épreuve de DISCRIMINATION


fantajas

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

Pour cette épreuve, l'entretien est rédibitoire, en 10 minutes, il est impossible de montrer ses connaissances, il serait plus judiciable de donner un document à étudier (une mise en situation). Car finalement, même si on s'inspire de la pratique régulière ou non pour la préparation, la pluaprt des idées sont toujours les mêmes, les jurys attendent de l'innovation, mais on ne peut pas leur imposer les mêmes discours pendant plusieurs jours.

Ensuite, un enseignant grâce aux nombreux documents existants peut facilement mettre en place des activités. Les "gros" (excuseez moi d'être cru) sont donc obligés pour avoir ce concours soit de perdre leur personnalité soit de se surpasser aux écrits et autres oraux; Toutefois, il y aura toujours la note pénalisante en eps.

Ah, j'oublie, le barème est totalement injuste, trop difficile, la moyenne ( 11) au concours en est la preuve. C'est l'épreuve suprème pour le crpe!!

Si vous avez le même sentiment ou l'impression que ce concours (cette épreuve) est juste, faites circuler!!

merci

bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    8

  • Floredelouest

    6

  • AubergineFelee

    5

  • del-22-08-2010

    3

Bonjour,

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

Pour cette épreuve, l'entretien est rédibitoire, en 10 minutes, il est impossible de montrer ses connaissances, il serait plus judiciable de donner un document à étudier (une mise en situation). Car finalement, même si on s'inspire de la pratique régulière ou non pour la préparation, la pluaprt des idées sont toujours les mêmes, les jurys attendent de l'innovation, mais on ne peut pas leur imposer les mêmes discours pendant plusieurs jours.

Ensuite, un enseignant grâce aux nombreux documents existants peut facilement mettre en place des activités. Les "gros" (excuseez moi d'être cru) sont donc obligés pour avoir ce concours soit de perdre leur personnalité soit de se surpasser aux écrits et autres oraux; Toutefois, il y aura toujours la note pénalisante en eps.

Ah, j'oublie, le barème est totalement injuste, trop difficile, la moyenne ( 11) au concours en est la preuve. C'est l'épreuve suprème pour le crpe!!

Si vous avez le même sentiment ou l'impression que ce concours (cette épreuve) est juste, faites circuler!!

merci

bonne chance à tous

Bonjour,

Je suis de ton avis, cette épreuve d'EPS n'est pas juste :mad: . Choisir danse est risqué car la notation est très subjective (selon que la chorégraphie plaise, il est possible d'avoir 6 ou 16), ce qui entraine un report massif des candidats sur le 1500 mètres ; on ajoute à cela un barème de fou comme celui qui nous est demandé et voilà comment éliminer pas mal de gens en une épreuve :blink: . J'ajouterais même (en parlant par expérience) que cette épreuve pénalise les hommes ; très peu veulent faire danse et le barème imposé aux hommes nécessite un niveau très élevé (ou une excellent capacité à pénétrer dans l'air :bleh: ). Trêve de plaisanterie, cette épreuve pénalise les non sportifs, les hommes, les fumeurs, les personnes en surpoids etc.... :sad:

Je ne pense pas non plus que courir 1500 mètres en 7 minutes fasse de nous des bons profs .. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses points faibles! ;)

Je suis encore loin de la moyenne au 1500m, mais je suis contente que cette épreuve existe. C'est en effet un bon moyen de se mettre en situation pour pouvoir adapter l'enseignement aux enfants. Justement, parmi eux il y en aura en surpoids, d'autres qui en font en club, etc.

Perso, je suis contente qu'il y ait cette épreuve qui me pousse à me dérouiller, et franchement, ce n'est pas comme si le sport valait autant que le français niveau coeff. Il y a des gens qui ont eu largement la moyenne en sport grâce à l'oral et/ou qui ont le concours avec 5 en course...

Relativisons et mettons-nous au boulot au lieu de nous ronger les sangs : ça n'aide pas à avancer ! (Enfin, chacun fait comme il veut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est pas le coeff 1/2 de la course qui va vous ruiner votre concours si vous assurez dans les autres matières...Restez motivé(e)s et pensez d'abord aux écrits avant de vous inquiéter pour la course...;) Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend quand même ce post parce que les points faibles, en effet, tout le monde peut en avoir mais ici le problème c'est que quelqu'un qui commence l'année avec un 5/20, même en travaillant d'arrache pied (sous la pluie, la neige, le froid et la nuit!!!) ne pourra franchement pas espérer avoir une superbe note si cette personne obtient 10, elle sera contente!!!!!

Si quelqu'un est faible en maths ou en Français, en travaillant régulièrement avec conviction, il pourra espérer avoir une note au dessus de la moyenne, ici c'est bien le travail qui compte et pas une capacité physique...

Et pour ceux qui l'oublient 1 ou 2 points au concours c'est ça aussi qui fait la différence je serai en poste aujourd'hui avec 2 points de plus alors que dans un an je serai peut-être encore en train de réviser pour une troisième épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

(Je prends ce sujet très en retard, désolé, je me suis inscrit il y a peu...

Je pense exactement pareil. Tu parles de discrimination envers les "personnes à difficultés", oui, mais pas uniquement... Je ne souffre ni de trouble de la motricité, ni de surpoids, ni de rien du tout, et pourtant, je trouve l'écart de barême imposé entre les filles et les garçons très très énorme ! Du simple au double.

C'est bien simple, je m'entraine régulièrement depuis le début de l'année, et je peine à faire les 1500m en 5'50, soit à peine 10, peut-être moins si je ne suis pas en forme le jour de l'exam... (en admettant que j'aie les écrits, je croise les doigts)... Pour avoir 20, il faut faire 4'30", rien que ça. Quasiment un score olympique. Le professorat des écoles est la voie de recyclage des sportifs de haut niveau qui cherchent à se reconvertir, c'est bien connu...

Encore une épreuve complètement débile. (oui c'est mon avis, et je l'assume parfaitement)

Voilà c'était mon insurrection de la journée pour râler contre ce concours. Le principe même de concours est inapproprié d'ailleurs : tu potasses toute l'année, et le jour J, tu te plantes, ou tu tombes sur un truc que t'aimes pas, et bim, un an de plus à poireauter...

L'avenir n'est pas dans les concours j'en suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne vais pas passer le concours cette année, mais l'an prochain si tout va bien.

J'avoue que je m'inquiète beaucoup à propos de l'épreuve d' EPS... la course de 1500m en 7 minutes, je l'envisage même pas... je suis asthmatique, mais allergique à certains médicaments contre l'asthme, c'est pas mal...

Vous me direz, il reste la danse... humm... j'ai des gros problèmes de dos, j'ai porté un corset pendant 6 ans... Vous croyez que je pourrai être dispensée? Je rêve à mon avis. Mais c'est vrai que cette épreuve me semble discriminatoire.

Au passage, si vous pensez que dans mon cas je peux avoir des solutions, signalez le moi svp!!

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne vais pas passer le concours cette année, mais l'an prochain si tout va bien.

J'avoue que je m'inquiète beaucoup à propos de l'épreuve d' EPS... la course de 1500m en 7 minutes, je l'envisage même pas... je suis asthmatique, mais allergique à certains médicaments contre l'asthme, c'est pas mal...

Vous me direz, il reste la danse... humm... j'ai des gros problèmes de dos, j'ai porté un corset pendant 6 ans... Vous croyez que je pourrai être dispensée? Je rêve à mon avis. Mais c'est vrai que cette épreuve me semble discriminatoire.

Au passage, si vous pensez que dans mon cas je peux avoir des solutions, signalez le moi svp!!

Bonne soirée à tous.

J'ai porté un corset pendant 4 ans et j'ai eu 16.5 en danse.

Il ne faut pas être défaitiste, comme dans toutes les épreuves : il y a du bon comme du moins bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a provoqué maintes polémiques l'an passé...

J'ai eu 10 en course (je me suis vautrée magistralement alors que je suis une ancienne athlète) à cause d'un échauffement nul et cela ne m'a pas empêché d'avoir 19 à l'oral...

Je pense que les jury se rendent compte du travail qu'on a pu effectuer en amont. J'ai beaucoup travaillé sur l'exposé et je maîtrisais le sujet. Cela a du se sentir. Ce n'est pas parcequ'on est nul en course, qu'on va avoir une méchante note à l'oral...

Il faut juste comprendre à quoi sert la pratique du sport à l'école et ne pas rester focalisé uniquement sur l'épreuve choisie.

Bon courage et bonne chance à tous! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains trouvent l'eps injuste, d'autre le français car dyslexiques (voir la polémique sur l'orthographe), d'autres les maths car ils n'auront jamais besoin du théorème de thalès pour le primaire...

Je ne trouve pas que ça soit si injuste que ça, finalement. L'eps n'a qu'un coefficient de 1. Même 0,5 pour l'épreuve pratique. Moi, j'ai eu 4 ou moins, je ne sais plus, et pourtant, en PE2 cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz, il reste la danse... humm... j'ai des gros problèmes de dos, j'ai porté un corset pendant 6 ans... Vous croyez que je pourrai être dispensée? Je rêve à mon avis. Mais c'est vrai que cette épreuve me semble discriminatoire.

Si tu es dispensée pour une raison autre que grossesse/suite de couches ou handicap renconnu par la COTOREP, tu auras un 0 non éliminatoire à l'épreuve physique ;) .

La course fait certes des points, mais l'entretien aussi ! Etant dispensée l'an passé (et dans mon cas je pouvais pas trop cacher la cause de ma dispense :P -cf signature- ), le jury m'a demandé si je m'étais quand même entrainée, puis a rebondi sur ce que j'avais dit "reprendre tout à zéro : ca permet de se mettre à la place d'élèves en difficulté".... Finalement, j'ai eu 14 à l'entretien ;)

PS : même s'il est dur, le barême est le même pour tout le monde ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nulle en sport. L'année du concours, je me suis entraînée toute l'année en natation : j'ai eu 9. J'ai eu 4 au badminton.

Mais j'avais beaucoup préparé l'entretien où j'ai eu 19.

Donc,même en surpoids et pas très sportive, j'ai minimisé la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...