Aller au contenu

EPS au concours une épreuve de DISCRIMINATION


fantajas

Messages recommandés

Je crois que mon post précédent a été très mal interprèter et je m'excuse pour les gens que j'ai pu choquer, je viens de le relire et j'avoue que j'aurai pu aussi mal le prendre ... Je trouve tout a fait normal bien évidemment que les handicapés et les femmes enceintes soient dispensés !!! Ce que je regrette simplement c'est que les dispense pour le sport soient si serrées. Une personne gravement malade devra elle aussi faire l'épreuve meme si elle n'en est pas physiquement capable, tout comme une personne que vient de se faire opérer ou encore toute les maladies contraignantes physiquement. Ne pensez vous pas que ces personnes devraient pouvoir elles aussi bénéficier de la dispense à la moyenne ?

En tout cas je ne veux pas que ce soit mal interprété encore une fois et j'espère cette fois avoir été un peu plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    8

  • Floredelouest

    6

  • AubergineFelee

    5

  • del-22-08-2010

    3

Une personne gravement malade devra elle aussi faire l'épreuve meme si elle n'en est pas physiquement capable, tout comme une personne que vient de se faire opérer ou encore toute les maladies contraignantes physiquement. Ne pensez vous pas que ces personnes devraient pouvoir elles aussi bénéficier de la dispense à la moyenne ?

d'après ma prof d'EPS c'était le cas à une époque mais ça a été supprimé parce qu'il y avait beaucoup d'abus.

mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal.

pour le moment j'ai 0,5 mais j'espère bien gagner quelques points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, je me suis entrainée seulement au mois de juin (rapport à mon haricot, si je puis me permettre de paraphraser la flore), et je suis très fière de mon 18,5 en natation (mais étant modeste je voulais pas le dire :angel_not: )le jours du concours je me suis dit :aller la pascale, 50m c'est pas la piscine à boire fonce même si à l'arrivée tu meurs d'épuisement c'est aujourd'hui que tu t'arraches ou jamais!!!! je me souviens d'un gas qui ne savait pas nager et qui au lieu de se faire dispenser c'est battu comme un fou a mis 3 heures mais a fini son 50 metres sous les applaudissements...... et il était très fier de lui, et moi j'ai pensé que se serait un super instit (les profs aussi parce que son histoire s'est sue et qu'il a eu 20 à l'oral).....

voilou

cependant flore et véro quelle idée d'avoir un moufflet l'année du concours!!!! pffff et l'epreuve de sport alors z'y avez pensé???? :devil_2: :devil_2: :devil_2:

ok :sort:

Je crois qu'il faut arrêter de renvoyer les gens dos à dos avec leurs problèmes en se demandant qui en a le plus!!! Il est très clair pour tout le monde je pense que si une personne passe sur le billard pour une grosse intervention et qu'elle n'est pas en mesure de courir après ça, elle ne l'a pas choisit elle non plus!!!! Pas plus que que les femmes qui sont enceintes ou les personnes handicapées.

Quant à la personne qui était grosse, à vous entendre j'ai l'impression de me retrouver devant un bon feuilleton américain plein d'émotions où le héros (on adule qui: la personne ou le système ???) réussi finalement à avoir gain de cause malgré toutes les embuches!!!! Enfin quoi si ce candidat s'est arraché, c'est normal, tout le monde s'arrache! Si on lui a mis un 20 à l'oral parce que les examinateurs ont trouvé ça extraordinaire qu'il s'arrache (vu son état: c'est de la discrimination de penser que les personnes grosses ont moins de volonté que les autres) même si son oral avait quelque défaut et bien je suis désolée mais cette personne n'a pas mérité sa note et prend peut-être la place de quelqu'un d'autre!!!!!

C'est de la foutaise de croire qu'elle a eu 20 par ce qu'elle s'est arrachée, elle a eu 20 parce que son entretien le méritait et q'elle a certainement été la plus performante. Maintenant si à cause d'un 2/20 en natation elle a perdu 4 points (en admettant qu'elle aurait eu 10/20 à l'épreuve physique au lieu de 2) qui lui ont enlevé le concours alors on peut dire pour cette personne que c'est UNE EPREUVE DISCRIMINATOIRE!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait vous voyez le problème à l'envers.

Je vous esplique: j'étais bien incapable de faire ne serait-ce que 100 m en courant avant de passer le concours(et je vous passe les multiples causes). Donc pour moi, je partais de 0. Je n'ai jamais cherché à avoir 10 puisuqe je savais que j'en étais bien incapable, par contre je me suis dit que tous les points au dessus de 0, c'était du bonus. Et c'est ce que j'avais en tête le jour du concours: allez tiens encore un peu, ça te rapportera 1/2 point en plus

Et 1/2 point de gagné, ça joue pour le classement.

Cette année je n'ai eu que 3 puisque d'autres prblèmes se sont ajoutés et je n'ai pas pu m'entrainer, mais je suis partie avec mes acquis des années précédentes et zut je me dis pas j'ai perdu 7 point c'est trop injuste, mais j'ai GAGNE 3 points, j'ai bien fait de me battre.

Autre chose, je pense sincèrement que la démarche que l'on fait pour construire son programme d'entrainement est effectivement indispensable pour pouvoir l'enseigner par la suite. :wink:

Ecoute je suis désolée de te le dire mais peut-êtr qu tu t'es trompé d'option. En dans, il semble qu c'est la créativité qui compte donc en 0 et 7 et moins d'effort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon post précédent a été très mal interprèter et je m'excuse pour les gens que j'ai pu choquer, je viens de le relire et j'avoue que j'aurai pu aussi mal le prendre ... Je trouve tout a fait normal bien évidemment que les handicapés et les femmes enceintes soient dispensés !!! Ce que je regrette simplement c'est que les dispense pour le sport soient si serrées. Une personne gravement malade devra elle aussi faire l'épreuve meme si elle n'en est pas physiquement capable, tout comme une personne que vient de se faire opérer ou encore toute les maladies contraignantes physiquement. Ne pensez vous pas que ces personnes devraient pouvoir elles aussi bénéficier de la dispense à la moyenne ?

En tout cas je ne veux pas que ce soit mal interprété encore une fois et j'espère cette fois avoir été un peu plus claire.

Ne t'excuse pas, j'ai lu ton post et je l'ai très bien compris: j'ai moi-même été dispensée de sport l'année dernière pour mon petit bout qui est né le 25/11/2007, j'avais 12/20 quand j'ai arrêté de m'entrainer et j'ai 8.25 au final à l'épreuve (je pense qu'aujourd'hui je serai en classe!!!) mais aujourd'hui, j'ai repris le sport trop tôt et je n'ay arrive pas, j'ai pris trop de poids malgré mes efforts et j'ai un maigre 7.5/20 mais je suis d'accord avec toi, s'ils veulent être juste, ils n'ont qu'à convoquer les gens sur place et à leur faire une consultation (femmes enceintes avec examens et blessés avec leurs blessures!!!) comme ça ils mettent la moyenne à tous ceux qui ne peuvent pas courir.

Je pense que c'est une épreuve discriminatoire parce que même en travaillant régulièrement tout l'année quelqu'un qui ne pratique pas le 1500 (mais qui pratique d'autres sports) ne peut pas avoir un 15 ou un 14 alors que ce devrait être possible....

Maintenant, je pense que j'ai fait un mauvais choix, j'aurais du prendre danse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je veux bien continuer à aller m'entrainer, je veux bien lutter chaque semaine moralement pour ne pas arreter de courir comme un c..., mais que l'on ne vienne pas légitimer cette épreuve, s'il vous plait.

Courir comme un bourrin,c'est débile, ça c'est clair ! Et personne ne conteste la difficulté de cette épreuve, l'ineptie du barème...

D'autant plus que ce discours, les vétérantes du concours, comme moi, on l'entend tous les ans !

Mais il y a une énorme différence entre contester la difficulté de l'épreuve et les propos choquants qui ont été tenus sur le "privilège" des personnes handicapées ou enceintes qui en sont dispensées !! :glare:

Dans quel post a t'on parler de privilège????? Ce serait normal que ce soit pareil pour tout le monde non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me suis dit peut-être que Gaelle vraiment a exagéré, mais non pas du tout!!!!! Elle expose ses problèmes : elle a eut une intervention chirurgicale lourde il y a quelques semaines et elle ne peut pas être dispensée ni changer d'option... Elle dit que dans son cas c'est injuste que par exemple les femmes enceintes ou les handicapés soient dispensés quand dans le même temps les autres ne peuvent pas l'être. Elle ne dit pas que ce n'est pas normal que les handicapés et les femmes enceintes soient dispensées elle trouve juste que les autres blessures devraient avoir le même traitement.....

Il faut que certaines personnes arrêtent de ses sentir toujours visées et interpretent à leurs convenance les propos des autres!!!!

Qui s'est alors demandé comment allait Gaelle et si tout allait bien pour elle malgré son opération??????????????

J'espère que tu vas bien Gaelle et ne t'en fais pas, certains ont très bien compris ton message!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne gravement malade devra elle aussi faire l'épreuve meme si elle n'en est pas physiquement capable, tout comme une personne que vient de se faire opérer ou encore toute les maladies contraignantes physiquement. Ne pensez vous pas que ces personnes devraient pouvoir elles aussi bénéficier de la dispense à la moyenne ?

d'après ma prof d'EPS c'était le cas à une époque mais ça a été supprimé parce qu'il y avait beaucoup d'abus.

mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal.

pour le moment j'ai 0,5 mais j'espère bien gagner quelques points

Ca a été le cas en 2006 c'est tout.

Quand au fait que cette épreuve soit ou non discriminatoire, ben, oui, on peut considérer qu'elle le soit, mais dans ce cas, les sciences ne sont-elles pas aussi discriminatoires ? Et la langue vivante ?

L'âge du candidat, son état physique ....font qu'en effet nous ne sommes pas sur le même plan d'égalité.

Mais bon .... en même temps, sommes-nous sur le même plan d'égalité si on sort de l'iufm après une licence, elle même après un bac, le tout dans la foulée, ou bien si on sort d' une activité professionnelle, ou bien encore si on est dispensé de diplôme ??

Je ne légitime pas cette épreuve, autant je comprenais l'intérêt de l'épreuve de natation quand elle existait, autant le 1500m, je ne le comprends toujours pas (pas plus que la danse), simplement, c'est un concours.

(Véro, nulle en sport, nulle en anglais et mauvaise en sciences, et abonnée au CRPE.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne gravement malade devra elle aussi faire l'épreuve meme si elle n'en est pas physiquement capable, tout comme une personne que vient de se faire opérer ou encore toute les maladies contraignantes physiquement. Ne pensez vous pas que ces personnes devraient pouvoir elles aussi bénéficier de la dispense à la moyenne ?

d'après ma prof d'EPS c'était le cas à une époque mais ça a été supprimé parce qu'il y avait beaucoup d'abus.

mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal.

pour le moment j'ai 0,5 mais j'espère bien gagner quelques points

Ca a été le cas en 2006 c'est tout.

Quand au fait que cette épreuve soit ou non discriminatoire, ben, oui, on peut considérer qu'elle le soit, mais dans ce cas, les sciences ne sont-elles pas aussi discriminatoires ? Et la langue vivante ?

L'âge du candidat, son état physique ....font qu'en effet nous ne sommes pas sur le même plan d'égalité.

Mais bon .... en même temps, sommes-nous sur le même plan d'égalité si on sort de l'iufm après une licence, elle même après un bac, le tout dans la foulée, ou bien si on sort d' une activité professionnelle, ou bien encore si on est dispensé de diplôme ??

Je ne légitime pas cette épreuve, autant je comprenais l'intérêt de l'épreuve de natation quand elle existait, autant le 1500m, je ne le comprends toujours pas (pas plus que la danse), simplement, c'est un concours.

(Véro, nulle en sport, nulle en anglais et mauvaise en sciences, et abonnée au CRPE.)

pour les sciences et les langues, on doit l'enseigner au primaire donc c'est normal qu'ils vérifient les connaissances des candidats.

le but de l'EPS à l'école ce n'est pas de courir 1500m ou de monter une chorégraphie. c'est normal qu'il y ait une épreuve d'EPS mais on pourrait tout de même avoir plus de choix dans les APSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eriopse ... Pour info, j'ai une maladie intestinale chronique et je viens de me faire enlever 50 cm d'intestins il y a 2 semaines... je ne peux toujours pas marcher alors courir d'ici 1 mois me semble difficile. Je connaissait mon état de santé et cela ne pas empecher de m'entrainer malgrès la douleur. Cette épreuve était avant tout un défi pour moi, pour montrer que meme malade j'était capable, mais l'opération a eu lieu plus tot que prévu. Que dire de plus ? que je ne l'ai pas fais exprès au meme titre que les gens handicapés ou les femmes enceintes ? je pense que vous vous en doutez !

La situation étant éclaircie je remercie les gens qui ont compris mon point de vue et tant pis pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une énorme différence entre contester la difficulté de l'épreuve et les propos choquants qui ont été tenus sur le "privilège" des personnes handicapées ou enceintes qui en sont dispensées !! :glare:
Dans quel post a t'on parler de privilège????? Ce serait normal que ce soit pareil pour tout le monde non?????

Cette phrase, je l'ai citée et ai dit en quoi je la trouve choquante. Gaelle s'en est expliqué, a elle même reconnu qu'effectivement sa lecture pouvait prêter à confusion.

Si tu souhaites que tout le monde soit sur ce pied d'égalité, prenons alors tous, les handicaps des personnes concernées...nous serons peut-être alors à égalité !

Après je me suis dit peut-être que Gaelle vraiment a exagéré, mais non pas du tout!!!!! Elle expose ses problèmes : elle a eut une intervention chirurgicale lourde il y a quelques semaines et elle ne peut pas être dispensée ni changer d'option... Elle dit que dans son cas c'est injuste que par exemple les femmes enceintes ou les handicapés soient dispensés quand dans le même temps les autres ne peuvent pas l'être. Elle ne dit pas que ce n'est pas normal que les handicapés et les femmes enceintes soient dispensées elle trouve juste que les autres blessures devraient avoir le même traitement.....

Il faut que certaines personnes arrêtent de ses sentir toujours visées et interpretent à leurs convenance les propos des autres!!!!

Nous avons tous nos douleurs, nos ennuis de santé et il n'est pas question de faire ici une échelle de valeur, ni de décider de qui a le droit de se plaindre ou non.

En ce qui concerne la phrase en gras, à mon tour de faire semblant de ne pas comprendre de quoi tu parles !!!

Je suis bien enceinte oui, mais j'ai été choquée par des propos pouvant viser les personnes handicapées (qu'ils soient intentionnels ou juste le fruit d'une "irréflexion") et non mon petit état de personne.

J'ai mon lot en matière d'ennuis de santé, et pourtant je ne les comparerai en rien aux handicaps reconnus et donnant lieu à dispense.

Là, encore, pas d'extrapolation, il n'est pas non plus question de minimiser l'état de santé de Gaëlle, qui ne me regarde en rien !

J'ai juste la prétention d'avoir un peu d'empathie pour l'autre et de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler/écrire. Le privilège de l'âge certainement.

Sur ce, je propose qu'on en reste là.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une énorme différence entre contester la difficulté de l'épreuve et les propos choquants qui ont été tenus sur le "privilège" des personnes handicapées ou enceintes qui en sont dispensées !! :glare:
Dans quel post a t'on parler de privilège????? Ce serait normal que ce soit pareil pour tout le monde non?????

Cette phrase, je l'ai citée et ai dit en quoi je la trouve choquante. Gaelle s'en est expliqué, a elle même reconnu qu'effectivement sa lecture pouvait prêter à confusion.

Si tu souhaites que tout le monde soit sur ce pied d'égalité, prenons alors tous, les handicaps des personnes concernées...nous serons peut-être alors à égalité !

Après je me suis dit peut-être que Gaelle vraiment a exagéré, mais non pas du tout!!!!! Elle expose ses problèmes : elle a eut une intervention chirurgicale lourde il y a quelques semaines et elle ne peut pas être dispensée ni changer d'option... Elle dit que dans son cas c'est injuste que par exemple les femmes enceintes ou les handicapés soient dispensés quand dans le même temps les autres ne peuvent pas l'être. Elle ne dit pas que ce n'est pas normal que les handicapés et les femmes enceintes soient dispensées elle trouve juste que les autres blessures devraient avoir le même traitement.....

Il faut que certaines personnes arrêtent de ses sentir toujours visées et interpretent à leurs convenance les propos des autres!!!!

Nous avons tous nos douleurs, nos ennuis de santé et il n'est pas question de faire ici une échelle de valeur, ni de décider de qui a le droit de se plaindre ou non.

En ce qui concerne la phrase en gras, à mon tour de faire semblant de ne pas comprendre de quoi tu parles !!!

Je suis bien enceinte oui, mais j'ai été choquée par des propos pouvant viser les personnes handicapées (qu'ils soient intentionnels ou juste le fruit d'une "irréflexion") et non mon petit état de personne.

J'ai mon lot en matière d'ennuis de santé, et pourtant je ne les comparerai en rien aux handicaps reconnus et donnant lieu à dispense.

Là, encore, pas d'extrapolation, il n'est pas non plus question de minimiser l'état de santé de Gaëlle, qui ne me regarde en rien !

J'ai juste la prétention d'avoir un peu d'empathie pour l'autre et de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler/écrire. Le privilège de l'âge certainement.

Sur ce, je propose qu'on en reste là.

:smile:

Sauf que Gaelle n'a jamais dit qu'il s'agissait de privilèges et que si elle s'est excusée c'est peut-être parce que elle en avait gros sur la patate mais relis son post et prend du recul, pense à elle au lieu de voir les choses par le petit bout de la lorgnette!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...