Aller au contenu

EPS au concours une épreuve de DISCRIMINATION


fantajas

Messages recommandés

Flore, retourne ta lorgnette !!

Faut pas lui en vouloir, c'est une rebelle et elle n'écoute pas ce qu'on lui explique :D

Plus sérieusement, comme chaque année à cette période, les esprits s'échauffent.

Parce qu'on a tous le stress qui commence à nous ronger, parce qu'on a tous l'impression de ne pas être prêt, parce qu'on a aussi tous nos soucis perso, de santé ...

Alors zen !

Pas la peine de fatiguer nos (notre ? ) neurone maintenant, mieux vaut les (le) garder en état de marche pour la fin du mois.

Ces sujets reviennent chaque année. Chaque année, la même chose, les mêmes propos maladroits de la part des uns et des autres...

Gaelle s'est expliqué, Flore aussi.

Le concours ne se joue pas sur l'EPS, certes, l'EPS peut nous rapporter LE point qu'il manque, ou bien nous faire perdre "LE" point qu'il manque. Mais tout est comme ça dans ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    8

  • Floredelouest

    6

  • AubergineFelee

    5

  • del-22-08-2010

    3

Flore, retourne ta lorgnette !!

Faut pas lui en vouloir, c'est une rebelle et elle n'écoute pas ce qu'on lui explique :D

oui, c'est moi qui dois retourner ma lorgnette...elle est bien bonne celle-là :D !

T'as raison, Véro, tous les ans, je ne comprends pas.....

Je préfère profiter de mon dimanche et des croissants qui s'annoncent, tiens. Bon dimanche à tous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

ce post revient chaque année..

alors juste un petit mot d'encouragement: j'ai eu le concours en 2006 en étant certes dispensée donc avec la moyenne des candidats en course (10 si mes souvenirs sont bons) mais avec toutes mes autres notes, j'aurais quand même décroché le concours(et à l'aise) avec un 0 en course.... tout est possible, ce n'est pas l'épreuve de sport qui va vous flinguer vos chances de réussite. :wink:

gardez espoir et bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait vous voyez le problème à l'envers.

Je vous esplique: j'étais bien incapable de faire ne serait-ce que 100 m en courant avant de passer le concours(et je vous passe les multiples causes). Donc pour moi, je partais de 0. Je n'ai jamais cherché à avoir 10 puisuqe je savais que j'en étais bien incapable, par contre je me suis dit que tous les points au dessus de 0, c'était du bonus. Et c'est ce que j'avais en tête le jour du concours: allez tiens encore un peu, ça te rapportera 1/2 point en plus

Et 1/2 point de gagné, ça joue pour le classement.

Cette année je n'ai eu que 3 puisque d'autres prblèmes se sont ajoutés et je n'ai pas pu m'entrainer, mais je suis partie avec mes acquis des années précédentes et zut je me dis pas j'ai perdu 7 point c'est trop injuste, mais j'ai GAGNE 3 points, j'ai bien fait de me battre.

Autre chose, je pense sincèrement que la démarche que l'on fait pour construire son programme d'entrainement est effectivement indispensable pour pouvoir l'enseigner par la suite. :wink:

Ecoute je suis désolée de te le dire mais peut-êtr qu tu t'es trompé d'option. En dans, il semble qu c'est la créativité qui compte donc en 0 et 7 et moins d'effort....

Ben, quand on travaille à plein temps, que l'on n'a jamais fait de danse de sa vie, comment trouver un endroit où s'entrainer, imaginer une chorégraphie toute seule dans son coin,etc??? Alors qu'il "suffit" d'aller courir en rentrant du boulot, ça destresse un bon coup et permet de passer à autre chose.

Et puis je déteste ce côté subjectif de la notation de la danse. J'ai eu 3 mais je ne le dois qu'à moi-même, c'est ma performance propre. La première année, j'avais pris badminton, parce que je me défendais plutôt bien, et j'ai eu 4!

Ensuite, quand bien même j'aurais eu 10, ça m'aurait peut être fait gagné quelques places, mais ça ne m'aurait pas donné le concours du premier coup pour autant, alors aucun regret vraiment.

Ah et je n'ai plus de concours à repasser, mais je continue à courir, pas si inutile que ça finalement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de course en 2007 et j'ai eu 8/20. Je ne suis pas du tout sportive, pas du tout en surpoids, j'ai juste un problème d'asthme.

Je voulais juste dire que le surpoids ou la corpulence physique de quelqu'un n'a rien à voir avec ses performances. Le jour du concours des filles en surpoids m'ont dépassée et ont obtenu une note très convenable (plus de 10 en tout cas puisqu'elle avaient un tour d'avance sur moi). Avec mon 8/20 j'étais très contente car c'est ce que je vaux, je n'ai aucun regret. J'ai eu le concours et je me suis aperçue que même si j'avais eu 0/20 en course j'aurais eu le concours. Comme quoi ...

Ce n'est pas une épreuve discriminatoire, c'est juste une épreuve de réflexion sur sa pratique personnelle. Cette course m'a permis de nourrir mon entretien des difficultés éventuelles des élèves et de mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête en séance d'EPS. Aujourd'hui j'enseigne l'EPS tous les lundis pendant une heure et je pense que si je n'avais pas fait cette épreuve, je leur en aurais trop demandé ou alors j'aurais exigé un niveau inadapté aux élèves.

Ne vous faîtes pas de soucis, c'est avant tout l'entretien qui va primer et même avec 0/20 en course ou en danse, vous n'êtes pas éliminé.

Bonne chance à ceux qui passent le concours bientôt. :wink:

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eriopse ... Pour info, j'ai une maladie intestinale chronique et je viens de me faire enlever 50 cm d'intestins il y a 2 semaines... je ne peux toujours pas marcher alors courir d'ici 1 mois me semble difficile. Je connaissait mon état de santé et cela ne pas empecher de m'entrainer malgrès la douleur. Cette épreuve était avant tout un défi pour moi, pour montrer que meme malade j'était capable, mais l'opération a eu lieu plus tot que prévu. Que dire de plus ? que je ne l'ai pas fais exprès au meme titre que les gens handicapés ou les femmes enceintes ? je pense que vous vous en doutez !

La situation étant éclaircie je remercie les gens qui ont compris mon point de vue et tant pis pour les autres...

Comme quoi en effet il y a des injustices...mais en tous cas, je te souhaite plein de courage pour le concours ...accroche toi

a+ Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi en effet il y a des injustices...mais en tous cas, je te souhaite plein de courage pour le concours ...accroche toi

Ces injustices sont dues aux trop nombreux abus de 2006 ! Dans mon académie quasiment 50% des candidats dispensés !

Ce sont les jury d'EPS qui ont demandé le 0 pour les autres dispenses car plus difficilement vérifiables qu'une grossesse ou un handicap reconnu ! Ca leur avait fait mal au coeur de voir des gens (plus souvent des filles) s'épuiser et donner tout ce qu'elles avaient dans la course du 1500 m (ne serait-ce que pour la finir) et se taper un 0.5 ou 1 (pour l'effort) et de voir ensuite se pointer frais et dispos des tas de candidats dispensés qui se portaient comme un charme (et bénéficiaient de la moyenne des candidats)... :idontno:

Après, on trouve ca juste ou pas, mais de toutes façon, ca ne fera pas changer les choses de raler :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi en effet il y a des injustices...mais en tous cas, je te souhaite plein de courage pour le concours ...accroche toi

Ces injustices sont dues aux trop nombreux abus de 2006 ! Dans mon académie quasiment 50% des candidats dispensés !

Ce sont les jury d'EPS qui ont demandé le 0 pour les autres dispenses car plus difficilement vérifiables qu'une grossesse ou un handicap reconnu ! Ca leur avait fait mal au coeur de voir des gens (plus souvent des filles) s'épuiser et donner tout ce qu'elles avaient dans la course du 1500 m (ne serait-ce que pour la finir) et se taper un 0.5 ou 1 (pour l'effort) et de voir ensuite se pointer frais et dispos des tas de candidats dispensés qui se portaient comme un charme (et bénéficiaient de la moyenne des candidats)... :idontno:

Après, on trouve ca juste ou pas, mais de toutes façon, ca ne fera pas changer les choses de raler :sleep:

il faudrait faire du cas par cas ce n'est pas forcément évident.

pour ma part je préfère courir et avoir 0.5 ou 1 je me dis que c'est toujours ça de pris et de s'entrainer régulièrement permet d'avoir des choses à dire à l'oral et de mieux cerner les problème que pourraient rencontrer les élèves (finalement c'est un peu un mal pour un bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on se motive!!! :wink:

Et dîtes-vous que la course à pied vous fera un beau fessier bien rebondi! :devil_2:

Plus sérieusement: plein de courage et même si l'épreuve vous semble injuste (surtout au regard de la différence de barème entre hommes et femmes...:wacko:), battez-vous pour le décrocher, ce crpe!!! :clover:

Bon pensée aussi particulière à Vero!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clover: pour que cette année soit la bonne!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas une épreuve facile pour tout le monde et je crois qu'ils devraient multiplier les sports proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas une épreuve facile pour tout le monde et je crois qu'ils devraient multiplier les sports proposés.

Ils le faisaient par le passé mais sont revenus à ce système car moins de logistique donc moins de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

Pour cette épreuve, l'entretien est rédibitoire, en 10 minutes, il est impossible de montrer ses connaissances, il serait plus judiciable de donner un document à étudier (une mise en situation). Car finalement, même si on s'inspire de la pratique régulière ou non pour la préparation, la pluaprt des idées sont toujours les mêmes, les jurys attendent de l'innovation, mais on ne peut pas leur imposer les mêmes discours pendant plusieurs jours.

Ensuite, un enseignant grâce aux nombreux documents existants peut facilement mettre en place des activités. Les "gros" (excuseez moi d'être cru) sont donc obligés pour avoir ce concours soit de perdre leur personnalité soit de se surpasser aux écrits et autres oraux; Toutefois, il y aura toujours la note pénalisante en eps.

Ah, j'oublie, le barème est totalement injuste, trop difficile, la moyenne ( 11) au concours en est la preuve. C'est l'épreuve suprème pour le crpe!!

Si vous avez le même sentiment ou l'impression que ce concours (cette épreuve) est juste, faites circuler!!

merci

bonne chance à tous

Cette épreuve d'EPS n'est pas plus discriminante que toutes les autres : ceux qui ne savent pas parler anglais, ceux qui n'ont pas un esprit scientifique ou littéraire... De plus, les personnes en surpoids peuvent choisir danse si elles éprouvent des difficultés en course. Cette note ne compte (que) pour moitié de la note finale. ET enfin contrairement à toi, je pense qu'il est nécessaire, mais pas suffisant, d'avoir pratiqué une APSA pour pouvoir l'enseigner !!!

Voilà, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...