Aller au contenu

EPS au concours une épreuve de DISCRIMINATION


fantajas

Messages recommandés

J'ai commencé l'année dernière avec 4/20 et j'ai fini avec 11/20 au concours, heureuse d'avoir fait des efforts, heureuse d'avoir repris le sport malgré la difficulté, heureuse d'avoir été aussi loin et de m'être dépassée...et je suis loin d'être filiforme!

C'est faisable, il faut y croire un minimum, s'entrainer à plusieurs...Et ce n'est pas la seule matière du concours.

Je trouve les maths toutes aussi discriminantes en cherchant bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eriopse

    8

  • Floredelouest

    6

  • AubergineFelee

    5

  • del-22-08-2010

    3

Bonjour,

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

Pour cette épreuve, l'entretien est rédibitoire, en 10 minutes, il est impossible de montrer ses connaissances, il serait plus judiciable de donner un document à étudier (une mise en situation). Car finalement, même si on s'inspire de la pratique régulière ou non pour la préparation, la pluaprt des idées sont toujours les mêmes, les jurys attendent de l'innovation, mais on ne peut pas leur imposer les mêmes discours pendant plusieurs jours.

Ensuite, un enseignant grâce aux nombreux documents existants peut facilement mettre en place des activités. Les "gros" (excuseez moi d'être cru) sont donc obligés pour avoir ce concours soit de perdre leur personnalité soit de se surpasser aux écrits et autres oraux; Toutefois, il y aura toujours la note pénalisante en eps.

Ah, j'oublie, le barème est totalement injuste, trop difficile, la moyenne ( 11) au concours en est la preuve. C'est l'épreuve suprème pour le crpe!!

Si vous avez le même sentiment ou l'impression que ce concours (cette épreuve) est juste, faites circuler!!

merci

bonne chance à tous

salut!

tout est discrimination dans un concours.. :D

pourquoi j'ai pas fait maths spé pour l'epreuve de maths?

pourquoi j'ai pas un master en H/g OU SCIENCES ou français???

pourquoi je fais 1 metre 57 alors que d'autres + grands font 1 pas j'en fait 2 :lol::lol::lol:

faut arreter un peu.....

humptydumpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que sans discrimination (dans le sens distinction), pas de sélection, ce ne serait plus un concours :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un enseignant doit être parfait en tous points si on vous écoute: il doit être aussi athlète de haut niveau... Mouais... On peut être bon enseignant sans savoir courir le 1500 en moins de 8min... Je suis aussi d'avis pour dire que cette épreuve du 1500 est discriminatoire... Bref, je sors de ce post sinon, je vais m'énerver pour la journée.

EDIT: Bon, après "calmage" de nerfs, je vais tenter de m'expliquer... Je pense que l'épreuve est discriminatoire en ce sens que lorsque l'on a des problèmes du genre problèmes respiratoires, il est très difficile de gérer une telle épreuve, et ce n'est pas pour autant que lon ne sait pas gérer une classe... D'autre part, vous allez, me dire, dans ce cas, il faut prendre danse. Oui, pas faux, mais tout le monde ne se voit pas danser, s'exposer devant un public, cela demande un dépassement de soi qui peut parfois coûter. Et oui, me direz-vous, les enfants sont aussi un public mais c'est différent comme genre de rapport... Bref, j'espère que mon argumentation est claire. En gros, le badminton ou la natation, c'était pas mal non plus avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense ne pas être le seul à penser cela.

Selon moi, l'épreuve d'EPS est une épreuve qui a pour vocation d'empêcher les gens ayant des difficultés ( surpoids, motricité) d'accéder au poste de professeur des écoles.

Est-il véritablement nécessaire de courir 1500 M pour être capable d'enseigner l'eps?

A mon avis, NON.

Pour cette épreuve, l'entretien est rédibitoire, en 10 minutes, il est impossible de montrer ses connaissances, il serait plus judiciable de donner un document à étudier (une mise en situation). Car finalement, même si on s'inspire de la pratique régulière ou non pour la préparation, la pluaprt des idées sont toujours les mêmes, les jurys attendent de l'innovation, mais on ne peut pas leur imposer les mêmes discours pendant plusieurs jours.

Ensuite, un enseignant grâce aux nombreux documents existants peut facilement mettre en place des activités. Les "gros" (excuseez moi d'être cru) sont donc obligés pour avoir ce concours soit de perdre leur personnalité soit de se surpasser aux écrits et autres oraux; Toutefois, il y aura toujours la note pénalisante en eps.

Ah, j'oublie, le barème est totalement injuste, trop difficile, la moyenne ( 11) au concours en est la preuve. C'est l'épreuve suprème pour le crpe!!

Si vous avez le même sentiment ou l'impression que ce concours (cette épreuve) est juste, faites circuler!!

merci

bonne chance à tous

Bonjour,

Je suis de ton avis, cette épreuve d'EPS n'est pas juste :mad: . Choisir danse est risqué car la notation est très subjective (selon que la chorégraphie plaise, il est possible d'avoir 6 ou 16), ce qui entraine un report massif des candidats sur le 1500 mètres ; on ajoute à cela un barème de fou comme celui qui nous est demandé et voilà comment éliminer pas mal de gens en une épreuve :blink: . J'ajouterais même (en parlant par expérience) que cette épreuve pénalise les hommes ; très peu veulent faire danse et le barème imposé aux hommes nécessite un niveau très élevé (ou une excellent capacité à pénétrer dans l'air :bleh: ). Trêve de plaisanterie, cette épreuve pénalise les non sportifs, les hommes, les fumeurs, les personnes en surpoids etc.... :sad:

Je ne pense pas non plus que courir 1500 mètres en 7 minutes fasse de nous des bons profs .. :sleep:

toutes les épreuves sont discriminatoires. la course, cest 0.5 de coef et avec un bon entrainement, c'est possible d'avoir 10 au minimum au 1500m. je ne trouve pas cette épreuve insurmontable, il ne faut pas exagérer.

genre "cette épreuve pénalise les non sportifs, les hommes, les fumeurs, les personnes en surpoids" franchement, je ne réponds même pas... c'est normal de faire du sport, cette épreuve pénalise ceux qui n'en ont jamais fait, eh bien voilà une bonne raison de s'y mettre.

si on devait adapter les épreuves aux gros, aux grands, aux petits (eh oui, plus petites jambes), aux maigres (moins de muscles) franchement c'est n'importe quoi. les fumeurs: la bonne blague...

les hommes: très peu veulent faire danse, pourtant en tant que prof, comment tu feras pour justifier à tes élèves garçons que la danse, c'est pas que pour les filles. les garçons ne veulent pas faire danse, franchement, c'est leur problème et ça les regarde. s'il y avait foot ou rugby comme épreuve, je dirai la même chose aux filles.

le niveau monte parce qu'il y a plus de candidats, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend quand même ce post parce que les points faibles, en effet, tout le monde peut en avoir mais ici le problème c'est que quelqu'un qui commence l'année avec un 5/20, même en travaillant d'arrache pied (sous la pluie, la neige, le froid et la nuit!!!) ne pourra franchement pas espérer avoir une superbe note si cette personne obtient 10, elle sera contente!!!!!

Si quelqu'un est faible en maths ou en Français, en travaillant régulièrement avec conviction, il pourra espérer avoir une note au dessus de la moyenne, ici c'est bien le travail qui compte et pas une capacité physique...

Et pour ceux qui l'oublient 1 ou 2 points au concours c'est ça aussi qui fait la différence je serai en poste aujourd'hui avec 2 points de plus alors que dans un an je serai peut-être encore en train de réviser pour une troisième épreuve...

franchement, je ne suis pas d'accord du tout. moi,je suis archinulle en maths,ça fait 2 ans que j'essaie d'avoir le concours et je peux te direque les maths, je les ai bossé, bossé et rebossé. moins nulle qu'avant, mais c'est sûr,pas de 10 aux ecrits. je trouve que pour les disciplines, il y a plein de blocages ou autres qui peuvent jouer sur les apprentissages, tout comme en eps.

certains n'ont pas de méthodes en sport, parce que justement, comme toi, ils pensent que le corps, c'est inné, soit tu peux, soit tu peux pas.

certains enfants courent mal, parce qu'ils ont une mauvaise foulée. le mouvement du pied aussi, ça se travaille.

lorsqu'on a des difficultés au 1500m, il faut les analyser.

est-ce un manque de souffle? dans ce cas, des exo à la corde à sauter peuvent aider à l'améliorer avec des seances de footing.

est-ce un manque de muscle? (jambes) se remuscler les jambes aident à tenir un peu plus longtemps.

si c'est moteur, il n'y a rien à faire à part courrir régulièrement.

avoir 0 à l'épreuve, il faut être honnête, c'est du manque d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 0 l'année dernière, je me suis entraînée toute l'année, je fais 53Kg pour 1m62, normal quoi, mais j'ai un problème cardiaque de naissance. Merci de vos commentaires mais je trouve que vous avez beaucoup d'a priori... Et personnellement, il est hors de question que je passe dans la catégorie handicapés. Dans ce cas, quelle est la solution? Ben j'ai pris danse cette année, oui, effectivement... Mais elle est tellement aléatoire cette épreuve de danse... Voilà pourquoi je trouve ce 1500m discriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis moyennement d'accord avec ce qui est dit ici

je m'explique

j'ai un certain surpoids (voire une surpoids certain) j'ai horreur de courir donc j'ai choisi danse! J'en ai jamais fait de ma vie donc depuis le debut de l'annee je prend des cours de danses modern-jazz

Le surpoids n'est pas forcement un handicap suffit de jouer avec (ok faut s'accepter) ... la danse n'implique pas forcement d'etre dans une endurance de forcenée... on peut choisir une musique lente ou rapide...

Je pense que la danse peut permettre a qui le souhaite d'exploiter son corps... handicap ou pas / surpoids ou pas / grossesse ou non etc

Donc la seule discrimination sera celles (ceux) qui auront compris le p'ti truc qui transmet de l'emotion de ceux qui seront des pantins. (au mon avis faut juste accepter de jouer le jeu) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épreuve de danse paraît aléatoire, il y a des critères de notation (utilisation de l'espace, faire passer une intention, variations de rythmes, etc.) dans quasiment toutes les académies, renseignez vous!!

Une fois ces critères connus, il faut essayer d'y coller au maximum!

Nous étions toutes un groupe de copines à nous préparer à l'épreuve de danse l'année dernière, une fois la grille de critère en main, nous avons construit nos choré en fonction et les notes étaient pour la plupart à la hauteur de nos attentes!

Perso, je ne me voyais pas courir toute l'année pour avoir 8 voire 9 au final. Alors j'ai pris le risque de choisir l'épreuve dite aléatoire, qui pouvait me rapporter un 4 autant qu'un 18. J'ai eu 15!

Il n'est pas nécessaire de danser depuis 10 ans pour choisir cette épreuve. Lorsqu'un problème physique pénalise dans la course, c'est dans son propre intérêt de choisir danse! :wink:

Enfin, tout ça pour dire que de toute façon, il faut quelque chose pour départager les candidats, c'est comme ça même si c'est rageant...

Bon courage à tous et bonne chance :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être bon enseignant sans savoir courir le 1500 en moins de 8min...

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que le concours n'est pas basé uniquement sur cette épreuve :wink: .

Allez, un peu de calme, et bon courage pour ce long mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être bon enseignant sans savoir courir le 1500 en moins de 8min...

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que le concours n'est pas basé uniquement sur cette épreuve :wink: .

Allez, un peu de calme, et bon courage pour ce long mois.

Il n'est pas utile de maitriser le théorème de thalès ni l'ensemble de la chronologie et les faits d'histoire, et encore moins toutes les connaissances de sciences...pour être un bon enseignant juste être bon pédagogue...

MAis étrangement, ça c'est pas évalué...

Alors oui le concours est discriminatoire, et comme l'a dit quelqu'un au sens distinction des uns des autres.. Eh oui ce monde est rempli d'injustice..

Pour histoire perso , en 2005 j'ai commencé l'année au 1500m hors barème avec des extrasystoles, une hyper-ventilation et un malaise pour avoir 6.5/20 avec un entrainement régulier à partir de mars et 10/20 à l'oral sans le bosser...juste un 12 à l'oral EPS et j'avais une place sur la LP et avec un 2/20 en anglais, 15/20 en OP et 10/20 en musique ( ça c'est une épreuve discriminatoire .mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ho réveillez-vous : vous passez un concours, pas un examen.

Oui, l'épreuve d'EPS, que ce soit 1500m ou danse est discrimatoire : si vous ne savez pas courir vite, pas de bonne note ; si votre prestation ne plaît pas au jury, même tarif. Et pourtant, chacun sait que l'on peut être un bon enseignant sans savoir courir un 1500m en moins de 7 min (quoique pour rattraper des élèves parfois... :unsure:) ou sans savoir danser...

L'épreuve n'est pas juste, comme toutes les autres, et elle n'a pas vocation à l'être. Dans une entreprise, votre entretien d'embauche serait tout aussi discriminatoire (trop vieux, trop jeune, trop gros, trop "sa-tête-ne-me-revient-pas", etc). Ce n'est pas pour rien que le CRPE ne propose plus autant de choix de sport que les années précédentes : ça fait partie de la "technique de l'écrémage", façon d'éliminer et de sélectionner "les meilleurs".

Essayez juste de donner le meilleure de vous-même, râler ici n'y changera rien pour la note (menfin ça défoule et ça fait du bien ;))

Bon courage !!!!!!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...