teuteuche Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, j'ai une classe de CM1/CM2 avec 18 garçons qui sont très bavards et certains pénibles mais je pense quue nous sommes tous pareils! enfin bref, après avoir longtemps réfléchi au meilleur moyen de "punir" avec effet! les élèves m'ont fait eux-même part d'une idée: mettre une note d'attitude en classe .J'y ai réfléchi et je me suis dit que ce n'était pas une si mauvaise idée car les élèves les plus bruyants sont des "bons élèves" et une note qui diminue , venant pénaliser leur moyenne, ferait effet! De plus au collège, cette note est mise en place aussi alors je ne fais que les préparer! Voici les divers documents que j'ai fait dites moi ce que vous en pensez, merci!!! Si vous avez de meilleures idées! ci joint: la lettre aux parents(j'attends vos conseils avant de leur donner)et le tableau excel pour les relevés.
lilibulle33 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je trouve que ton idée à de quoi intéresser. Débutante, j'étais à priori contre ce genre de pratique ms quand on est dans la réalité, il faut trouver des solutions et après avoir réfléchi à pleins de choses, en ayant discuter avec les élèves je trouve qu'une note d'attitude peut s'avérer efficace. Surtout que comme tu l'expliques, ça pénalise celui qui dérange et que la note a quand meme un effet autre que les punitions, les ceintures, les permis, les feux.. Par contre, tu en as parlé à l'équipe enseignante ? Le principe d'informer les parents est bon mais peut-petre devrais-tu faire un courrier plus simple. bon courage pour la suite !
teuteuche Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Oui j'en ai parler avec mes collègues et la directrice qui pense que c'est un bon moyen car elles savent que j'ai la classe la plus difficile de l'école!bon je les maîtrise quand même bien car ils me respectent beaucoup (heureusement) mais ça va dans les deux sens ! Le courrier est précis car les parents ont toujours besoin de savoir ce qui se passe dans la classe et je pensais que c'était assez clair! tu penses que je devrais en dire moins?
lilibulle33 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Je te pose ces questions car on a chacun des classes différentes, des parents d'élèves différents, une équipe différente.. Tu peux laisser ton courrier tel qu'il est, mais j'enléverai les termes de "convocation des parents", de "faute" (le poids des mots..) car il faut pas oublier que la meilleure façon d'arriver à recadrer un élève, c'est que les parents soient avec nous et tiennent le même discours. On voit que tu as réfléchi au problème, je t'avoue que moi aussi j'ai une classe qui me fait réfléchir et vraiment ton idée me plaît..
mymily Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 chez nous, impossible.....Les notes sont interdites par l'inspecteur d'académie...
teuteuche Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Je te pose ces questions car on a chacun des classes différentes, des parents d'élèves différents, une équipe différente..Tu peux laisser ton courrier tel qu'il est, mais j'enléverai les termes de "convocation des parents", de "faute" (le poids des mots..) car il faut pas oublier que la meilleure façon d'arriver à recadrer un élève, c'est que les parents soient avec nous et tiennent le même discours. On voit que tu as réfléchi au problème, je t'avoue que moi aussi j'ai une classe qui me fait réfléchir et vraiment ton idée me plaît.. Oui tu as raison car les parents sont assez piquants sd mon côté! je vais faire des modifs! merci pour le compliment! c'est vrai que j'y réfléchi depuis longtemps et je dois dire que j'ai vu une évolution depuis deux semaines! Merci
teuteuche Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Voici le document destiné aux parents légèrement modifié
crispounette Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 chez nous, impossible.....Les notes sont interdites par l'inspecteur d'académie... Je trouve cela assez bizarre, je pensais qu'on était libres dans notre pratique pédagogique!!!!! Nous, d'une école à l'autre, on trouve des notes ou non, dans la même circonscription et les différents inspecteurs que j'ai connus n'ont jamais fait de commentaires, c'est comme on en a envie, cela se décide en conseil des maîtres.
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Deux choses me choquent : 1) "Si un élève perd 10 points en 1 semaine, il aura une page entière d’exercices (mathématiques ou français) sur les notions vues en classe, que les parents devront signer." Le travail scolaire ne doit pas être une punition. 2) "La note d’attitude compte pour le bulletin trimestriel, (la note aura un coefficient de 0,25)." Une note d'"attitude" ne doit pas interférer avec les résultats scolaires.
lisy Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Coucou, je viens de mettre en place la même chose dans ma classe. J'en avais assez de les punir, je voulais quelque chose qui les calme. Et ça, ça marche. Toucher aux notes des élèves c'est comme toucher au porte-feuille des citoyens. C'est vraiment une bonne méthode mais le hic : les élèves qui ont déjà des mauvaises notes s'en fichent plus ou moins. Méthode à temporiser.
alloelisa Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Si je devais faire cela, je mettrais aussi cette note "à part", pas compter dans une moyenne générale (si vous en faites) qui n'est le reflet que du travail, parce qu'avec les histoires de coefficient tout ça c'est un peu se compliquer la vie. M'enfin si ça marche, pourquoi pas.
teuteuche Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 Certes le travail scolaire n'est pas une punition mais il faut l'avouer du travail en plus cela ne fait pas toujours plaisir!!Et c'est outjours sur les notions étudiées . Si les bons élèves sont punis oui effectivmeent cela leur fait un entraînement et je ne vois pas le problème? pour les moins bons c'est pareil! C'est otu de m^me mieux que les "100 fois" à copier , à mon avis!!! En ce qui concerne les notes je ne sais pas encore si je l'inclus dasn la moyenne ! sachez tout de même qu'au collège cela se fait! Le fait de mettre le comportement dasn le livret est très bien mais ce n'est pas instantané!! La note que je mets en place me sert à "punir ", sur le fait et quoiqu'on en dise cela marche!! Pour l'instant j'inove ,j'essaie!! il n'y a que les idiots qui n'essaient pas! Ou a tous nos idées ; Je pensais en fait mettre dans une moyenne générale , mise à part des notes ,mensuelle à faire signée par les parents. On fait ensuite une "réunion de classe"pour discuter de cela ensemble. Merci tout de m^me pour vos remarques qui me permettent d'avancer dans ma réflexion!!
Messages recommandés