Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui concerne les notes je ne sais pas encore si je l'inclus dasn la moyenne ! sachez tout de même qu'au collège cela se fait! :smile:

J'en suis persuadé.

Ce n'est pas le seul sujet pour lequel il existe un gouffre entre le collège et l'école. :mad:

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teuteuche

    9

  • ode

    4

  • Charivari

    3

  • lilibulle33

    2

Posté(e)

c'est vrai que je vais sûrement la compter à part pour information , je le dirai aux parents mais la menace marche pour l'instant auprès des élèves!! :devil_2:

Posté(e)

Je note le comportement de mes élèves depuis quelques mois... car beaucoup trop de comportements déviants !

On a défini ensemble les règles de base à respecter : à chaque erreur répétée (et au bout de plusieurs mises en garde), je mets une croix dans le tableau des règles de l'élève concerné, ce qui équivaut à un point en moins. Tous les tableaux comportementaux de mes élèves sont affichés au tableau tout au long de la semaine... C'est un moyen de se réguler sur la semaine et aussi de se comparer aux autres... (et ils le font presque tous !)

Je mets une note / 10 par jour, je fais la moyenne à la fin de la semaine, les parents doivent ensuite signer le tableau qui récapitule le comportement de la semaine. Il n'y a pas de punition quand on a une note inférieure à la moyenne [mais je donne des punitions tout de même, sur l'instant, s'il y a bagarre par exemple].

Cette note ne compte pas dans leur moyenne générale, mais je la fais apparaître dans le bulletin trimestriel. Les parents ont bien entendu été prévenus.

Posté(e)

[Cette note ne compte pas dans leur moyenne générale, mais je la fais apparaître dans le bulletin trimestriel. Les parents ont bien entendu été prévenus.

C'est ce que je compte faire et je viens de prévénir les parents aussi!

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Teuteuche peux tu faire un bilan? As tu renouvelé cette année?

Je pense leur attribuer une note de vie scolaire également. Le précédent système n'ayant pas fonctionné avec eux, je revois mon organisation à ce niveau. Mais encore pas mal de questions se bousculent dans ma tête.

Posté(e)
Teuteuche peux tu faire un bilan? As tu renouvelé cette année?

Je pense leur attribuer une note de vie scolaire également. Le précédent système n'ayant pas fonctionné avec eux, je revois mon organisation à ce niveau. Mais encore pas mal de questions se bousculent dans ma tête.

Coucou! tout d'abords meilleurs voeux ! en ce qui concerne mes notes cela marche bien!g egalement mis en place un livret de vie scolaire que je joints. Chaque fin de mois on fait ensemble le bilan des notes et on redonne despoints à ceux qui on fait des efforts! dasn un grille les elèves remplissent leur note je signe avec un appréciation! et les parents doivent contre signer(je joints e fichier aussi)

voili!!!

Posté(e)

Comment avez vous établi les critères? bavardages -1? bagarres -5? et qu'est ce qui peut faire regagner des points?qui le décide? comment?

désolée si je te noie dans les questions mais je suis interessée :D

Posté(e)

Moi qui n'aime pas trop les notes, j'ai pourtant vu des collègues qui en mettaient d'une façon qui me convient, en notant des points par compétences... bref.

Mais déjà, faire une moyenne générale, je trouve que ça n'a pas de sens.

...et y mélanger une note de comportement, alors là... non.

Posté(e)
Moi qui n'aime pas trop les notes, j'ai pourtant vu des collègues qui en mettaient d'une façon qui me convient, en notant des points par compétences... bref.

tu peux détailler s'il te plait?

Je compte faire apparaitre cette note sur le bulletin mais pas dans la moyenne (vu que je fais pas de moyennes :D)

Posté(e)
Moi qui n'aime pas trop les notes, j'ai pourtant vu des collègues qui en mettaient d'une façon qui me convient, en notant des points par compétences... bref.

tu peux détailler s'il te plait?

Je compte faire apparaitre cette note sur le bulletin mais pas dans la moyenne (vu que je fais pas de moyennes :D )

Ben si tu ne fais pas de moyenne, ça me semble bien !

Je disais juste que je n'aimais pas les moyennes... et encore moins si on mélange les compétences et le comportement ! Les choux et les carottes, etc

Mon prof de stats disait toujours : "quand on a la tête dans le four et les pieds dans le congélteur, on a une température moyenne à 37° et pourtant on n'est pas en forme !"... pour illustrer le côté trompeur de la moyenne. La moyenne masque tout et finalement on ne sait plus rien.

Posté(e)
Moi qui n'aime pas trop les notes, j'ai pourtant vu des collègues qui en mettaient d'une façon qui me convient, en notant des points par compétences... bref.

tu peux détailler s'il te plait?

Je compte faire apparaitre cette note sur le bulletin mais pas dans la moyenne (vu que je fais pas de moyennes :D )

Ben si tu ne fais pas de moyenne, ça me semble bien !

Je disais juste que je n'aimais pas les moyennes... et encore moins si on mélange les compétences et le comportement ! Les choux et les carottes, etc

Mon prof de stats disait toujours : "quand on a la tête dans le four et les pieds dans le congélteur, on a une température moyenne à 37° et pourtant on n'est pas en forme !"... pour illustrer le côté trompeur de la moyenne. La moyenne masque tout et finalement on ne sait plus rien.

Ce que je voulais que tu expliques c'est la partie "un point par compétence" :lol: (quelles compétences?) :D Mais merci quand même d'avoir argumenté ton avis sur les moyennes ;)

Posté(e)
Ce que je voulais que tu expliques c'est la partie "un point par compétence" :lol: (quelles compétences?) :D

C'est pour les notes chiffrées. L'an dernier j'avais une collègue qui listait les compétences évaluées en haut de chaque éval, et qui affectait des points à chaque compétence. Son barème était donc par compétence et non plus par exercice (par exemple : acquis 5/5, en cours 2/5, non acquis 0/5).

Cette année je suis en collège et il y a deux profs que je connais (peut-être beaucoup plus !) qui évaluent comme ça, en notant avec des chiffres, mais par compétences.

La note obtenue par l'élève n'est pas du tout la même, au final, parce que les,notes sont plus dispersées : le "non acquis" vient beaucoup plus vite, mais on peut aussi plus facilement avoir une très bonne note (on peut avoir "acquis" avec des petites fautes par ci par là)

Concrètement, si je donne, je ne sais pas... 10 additions et 10 soustractions, si un élève a une erreur dans chaque, il peut avoir 20/20 (parce que je considèrerai que 1 erreur sur 10 additions, c'est acquis)

Mais en revanche, s'il a 5 erreurs dans chaque (sur 10 opérations), les deux sont "non acquis" et ça fait 0/20 (et non pas 10/20 si on note chaque opération, "à l'ancienne").

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...