teuteuche Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, je viens répondre à Ode : alors en ce qui concerne les notes ,il parait evident que il n'y a que cela qui marche!!!contrairemetn à ce que d'autres pourraient penser elles apparaissent sur le bulletin et dasn la grile mais pas dasn la moyenne générale(mais les élèves ne le savent pas eux!)! ce ne serait pas valable je pense! mais le fait d'avoir une note les motivent plus et je t'assure que avec ce système je réussi à avoir des progrès !certes il existe les fortes têtes et on n'y fera pas grand chose ,juste les tempérer! Pour le rattrapage des point avec les élèves nous avons mis en place un système: avec des exposés (avec sujet au choix), des exercies qu'ils peuvent faire ne plus! et on accorde des points en plus au moment du bilan pendant le conseil de classe si tout le monde à remarquer des efforts! voilà! les élèves participent à tout et les notes c'est leur choix!!! aujoud'hui ce sont le premier à me faire remarquer que je ne leur ai pas enlever des points quand il faut. ils reveinnet beaucoup sur eux même et cela c'est bien! ils savent leur limites!finalement les points sont plusd evenus des "bon points" ceux qui ont obtenu 20 ont des privlèges el la confiance dê la maîtresse: adjoint de la maîtresse, minin-maîtresse du matin qui dicte la dictée du jour; ect....
tartinette Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Ce que je voulais que tu expliques c'est la partie "un point par compétence" (quelles compétences?) C'est pour les notes chiffrées. L'an dernier j'avais une collègue qui listait les compétences évaluées en haut de chaque éval, et qui affectait des points à chaque compétence. Son barème était donc par compétence et non plus par exercice (par exemple : acquis 5/5, en cours 2/5, non acquis 0/5). Cette année je suis en collège et il y a deux profs que je connais (peut-être beaucoup plus !) qui évaluent comme ça, en notant avec des chiffres, mais par compétences. La note obtenue par l'élève n'est pas du tout la même, au final, parce que les,notes sont plus dispersées : le "non acquis" vient beaucoup plus vite, mais on peut aussi plus facilement avoir une très bonne note (on peut avoir "acquis" avec des petites fautes par ci par là) Concrètement, si je donne, je ne sais pas... 10 additions et 10 soustractions, si un élève a une erreur dans chaque, il peut avoir 20/20 (parce que je considèrerai que 1 erreur sur 10 additions, c'est acquis) Mais en revanche, s'il a 5 erreurs dans chaque (sur 10 opérations), les deux sont "non acquis" et ça fait 0/20 (et non pas 10/20 si on note chaque opération, "à l'ancienne"). J'aime bien cette façon de noter ! je me faisais toujours cette réflexion en notant 16/20 par exemple une très bonne élève qui réussissait toujours ses opérations ur le cahier du jour, mais stressait au contrôle et était capable de rater 2 opérations soit 4 points enlevés pour des erreurs du style 4X2 = 6 alors que l'opération était une multiplication de nombres à 3 chiffres par un nombre à 3 chiffres et que par ailleurs tout était juste et la technique opératoire parfaitement maîtrisée. J'ai envie d'adopter mais comment expliquer le changement aux parents en cours d'année ?
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