Aller au contenu

Comment exploiter la météo dans les rituels


del-120312

Messages recommandés

Comme la plupart, je fais pendant les rituels, la météo avec la flèche qui tourne selon le temps: soleil, nuages, vent, pluie etc, j'ai mis 2 flèches par ex s'il faut soleil mais vent...

En région parisienne, le soleil est souvent caché par les nuages. Donc la météo se résume vite ah: nuageux.

Les formateurs à l'iufm nous déconseillent tous de faire la météo en disant que ça n'apporte rien.

Le conseiller péda me l'a dit à nouveau et l'inspectrice nous la répété lors d'une réunion pédagogique.

Malgré tout; comme ça dure qu' 1 ou 2mn et que mes élèves aiment bien car c'est encore une occasion de participer aux rituels du matin en plus de la date, comptage des présents etc..je le fais quand même avec eux.

Mais j'aimerais exploiter la météo d'une meilleure manière... pour que ce moment qui est ludique pour les enfants, soit aussi un moment de langage pertinent également.

Avez vous des idées sur ce sujet pour exploiter la météo d'un emanière originale?

Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En habillant une mascotte ou une silhouette en carton en fonction du temps : ça te permet de travailler le langage (lexique des vêtements, justifier, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En habillant une mascotte ou une silhouette en carton en fonction du temps : ça te permet de travailler le langage (lexique des vêtements, justifier, etc...).

Oui, ça je le fais déjà avec la mascotte de la classe. Mais pour moi, faire ça avec la poupée, c'était plus sur le temps qu'il passe, les saisons, que le temps ( le ciel) qu'il fait quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, je viens de lire "comment expédier la météo"... ça prouve à quel point travailler sur la météo me passionne et indique en gros le temps que j'y passe chaque jour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, en ce qui me concerne, c'est que j'habite dans un coin où il ne fait pas très souvent beau, alors déjà, le subir, ça m'ennuie, mais le noter, en parler, ça me mine le moral. Donc comme je préfère être de bonne humeur et souriante pour mes élèves, je préfère faire l'impasse sur la météo, sauf en cas de travail sur une période précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart, je fais pendant les rituels, la météo avec la flèche qui tourne selon le temps: soleil, nuages, vent, pluie etc, j'ai mis 2 flèches par ex s'il faut soleil mais vent...

En région parisienne, le soleil est souvent caché par les nuages. Donc la météo se résume vite ah: nuageux.

Les formateurs à l'iufm nous déconseillent tous de faire la météo en disant que ça n'apporte rien.

Le conseiller péda me l'a dit à nouveau et l'inspectrice nous la répété lors d'une réunion pédagogique.

Malgré tout; comme ça dure qu' 1 ou 2mn et que mes élèves aiment bien car c'est encore une occasion de participer aux rituels du matin en plus de la date, comptage des présents etc..je le fais quand même avec eux.

Mais j'aimerais exploiter la météo d'une meilleure manière... pour que ce moment qui est ludique pour les enfants, soit aussi un moment de langage pertinent également.

Avez vous des idées sur ce sujet pour exploiter la météo d'un emanière originale?

Merci. :wink:

L'intégrer à une "phrase du jour" qui permet de découvrir du vocabulaire tout en se mettant d'accord sur le temps qu'il fait: "aujourd'hui lundi, il y a du soleil" => repérage des mots connus (lundi, aujourd'hui), repérage de syllabes connues (il, a du...) et "lecture" de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...