del-120312 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Comme la plupart, je fais pendant les rituels, la météo avec la flèche qui tourne selon le temps: soleil, nuages, vent, pluie etc, j'ai mis 2 flèches par ex s'il faut soleil mais vent... En région parisienne, le soleil est souvent caché par les nuages. Donc la météo se résume vite ah: nuageux. Les formateurs à l'iufm nous déconseillent tous de faire la météo en disant que ça n'apporte rien. Le conseiller péda me l'a dit à nouveau et l'inspectrice nous la répété lors d'une réunion pédagogique. Malgré tout; comme ça dure qu' 1 ou 2mn et que mes élèves aiment bien car c'est encore une occasion de participer aux rituels du matin en plus de la date, comptage des présents etc..je le fais quand même avec eux. Mais j'aimerais exploiter la météo d'une meilleure manière... pour que ce moment qui est ludique pour les enfants, soit aussi un moment de langage pertinent également. Avez vous des idées sur ce sujet pour exploiter la météo d'un emanière originale? Merci.
Christine25 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 En habillant une mascotte ou une silhouette en carton en fonction du temps : ça te permet de travailler le langage (lexique des vêtements, justifier, etc...).
del-120312 Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 En habillant une mascotte ou une silhouette en carton en fonction du temps : ça te permet de travailler le langage (lexique des vêtements, justifier, etc...). Oui, ça je le fais déjà avec la mascotte de la classe. Mais pour moi, faire ça avec la poupée, c'était plus sur le temps qu'il passe, les saisons, que le temps ( le ciel) qu'il fait quotidiennement.
Tahoney Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 C'est terrible, je viens de lire "comment expédier la météo"... ça prouve à quel point travailler sur la météo me passionne et indique en gros le temps que j'y passe chaque jour !
Tahoney Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Le problème, en ce qui me concerne, c'est que j'habite dans un coin où il ne fait pas très souvent beau, alors déjà, le subir, ça m'ennuie, mais le noter, en parler, ça me mine le moral. Donc comme je préfère être de bonne humeur et souriante pour mes élèves, je préfère faire l'impasse sur la météo, sauf en cas de travail sur une période précise.
pommedamour59 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Comme la plupart, je fais pendant les rituels, la météo avec la flèche qui tourne selon le temps: soleil, nuages, vent, pluie etc, j'ai mis 2 flèches par ex s'il faut soleil mais vent...En région parisienne, le soleil est souvent caché par les nuages. Donc la météo se résume vite ah: nuageux. Les formateurs à l'iufm nous déconseillent tous de faire la météo en disant que ça n'apporte rien. Le conseiller péda me l'a dit à nouveau et l'inspectrice nous la répété lors d'une réunion pédagogique. Malgré tout; comme ça dure qu' 1 ou 2mn et que mes élèves aiment bien car c'est encore une occasion de participer aux rituels du matin en plus de la date, comptage des présents etc..je le fais quand même avec eux. Mais j'aimerais exploiter la météo d'une meilleure manière... pour que ce moment qui est ludique pour les enfants, soit aussi un moment de langage pertinent également. Avez vous des idées sur ce sujet pour exploiter la météo d'un emanière originale? Merci. L'intégrer à une "phrase du jour" qui permet de découvrir du vocabulaire tout en se mettant d'accord sur le temps qu'il fait: "aujourd'hui lundi, il y a du soleil" => repérage des mots connus (lundi, aujourd'hui), repérage de syllabes connues (il, a du...) et "lecture" de la phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant