Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE et je suis en train de me demander si je n'allais pas passer un CAPES interne. Pour pouvoir le passer, combien faut-il d'années d'ancienneté ?

Je voulais aussi savoir comment ça se passe au niveau des barèmes, des mutations, de l'ancienneté. Est-ce qu'on conserve nos années d'ancienneté, nos points ? Est-ce qu'on reste dans l'académie où on travaille actuellement ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner... ! Merci :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour passer un CAPES interne, il faut 3 ans d'ancienneté dans l'EN (donc les années d'AE ça compte aussi) après pour le reste je peux pas t'aider, l'ancienneté tu la conserves mais les mutations etc... je sais pas du tout ..Moi j'ai tenté le CAPES avant d'avoir le CRPE!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Pour passer un CAPES interne, il faut 3 ans d'ancienneté dans l'EN (donc les années d'AE ça compte aussi) après pour le reste je peux pas t'aider, l'ancienneté tu la conserves mais les mutations etc... je sais pas du tout ..Moi j'ai tenté le CAPES avant d'avoir le CRPE!

ancienneté pas forcément dans l'EN, mais dans le public en général. Sur le site du SIAC2, il y a tous les renseignements dans le guide des concours. Sont prises en comptes les années travaillées dans la fonction publique d'état, des collectivités, pas forcément sous le statut de fonctionnaire d'ailleurs, mais aussi de contractuel.

si tu regardes les stats, il y a une proportion non négligeable de PE qui ont le CAPES interne, de plus en plus ces dernières années d'ailleurs (du fait du niveau d'étude équivalent).

Gwen

Posté(e)

On bénéficie de 100 points pour nos voeux d'affectation si on demande l'académie où on travaille. Sachant que le 1er au concours ne bénéficie que de 40 points, on est donc à peu près sûr d'obtenir notre académie de travail.

Ce qui est flou pour moi, c'est le passage pour le barême, l'avancement du primaire au secondaire. On m'adit sans m'expliquer qu'il est plus avantageux de l'avoir en externe qu'à l'interne.

Quel capes veux tu passer. Moi j'ai passé le capes de physique chimie cette année avec une grosse préparation qui ne suffira pas...les résultats sont vendredi!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
On bénéficie de 100 points pour nos voeux d'affectation si on demande l'académie où on travaille. Sachant que le 1er au concours ne bénéficie que de 40 points, on est donc à peu près sûr d'obtenir notre académie de travail.

Ce qui est flou pour moi, c'est le passage pour le barême, l'avancement du primaire au secondaire. On m'adit sans m'expliquer qu'il est plus avantageux de l'avoir en externe qu'à l'interne.

Quel capes veux tu passer. Moi j'ai passé le capes de physique chimie cette année avec une grosse préparation qui ne suffira pas...les résultats sont vendredi!

Moi aussi je crains d'avoir fait une erreur d'orientation en passant le CRPE, mais je ne regrette rien, il faut être en classe pour se rendre de ce qu'est le métier et si je deviens prof du secondaire plus tard, au moins je saurai ce qu'est la liaison CM2-6ème !

Je pense que je vais préparer le CAPES interne de SVT. Trénoly, toi qui est déjà dans le bain, sais tu ce qu'il se passe si tu réussis le concours ? J'ai lu le site du ministère, mais ce n'est pas très clair. On ne refait pas une année en tant que professeur stagiaire, mais est on titulaire immédiatement ? Ils ne citent que ceux qui ont déjà un CAPES, CPE etc ... mais pas le CRPE.

Tu as préparé comment, IUFM formation continue, CNED ?

merci

gwen

Posté(e)

Ce que vous dites m'intéresse car pour des raisons personnelles, j'ai tenté le CAPES de lettres cette année. J'ai passé les écrits sans préparation mais avec beaucoup de plaisir. Me voilà donc admissible et je ne voudrais pas laisser ma chance donc je fais au mieux ...

Cependant, je ne suis encore que PE2 (même si titularisée en fin d'année, donc très prochainement) alors je ne sais pas comment ça se passera si jamais j'ai mon CAPES ? Considérera-t-on que je faisais partie de l'EN ? Ou bien mon CRPE sera-t-il inutile et transparent ?

Devrais-je poser ma démission ou mon crpe restera-t-il valable un an (c'est ce qui me semblait) ? Quand faire cette demande et auprès de qui ?

Enfin, je me renseigne au cas où ... on verra bien !

Si vous avez des réponses ... n'hésitez pas ! Merci !

Posté(e)

coucou,

ayant un deug d'anglais et une licence sciences de l'educ., je pense que je ne peux pas passer le capes interne d'anglais car il faut que j'aie ma licence d'anglais .

pouvez vous me confirmer?

merci

Posté(e)
coucou,

ayant un deug d'anglais et une licence sciences de l'educ., je pense que je ne peux pas passer le capes interne d'anglais car il faut que j'aie ma licence d'anglais .

merci

Pas du tout: il suffit d'avoir une licence, n'importe laquelle, pour passer un Capes. :wink:

Après, à toi de voir si tu as le niveau pour une autre matière, comme l'anglais.

Posté(e)
coucou,

merci

Pas du tout: il suffit d'avoir une licence, n'importe laquelle, pour passer un Capes. :wink:

Après, à toi de voir si tu as le niveau pour une autre matière, comme l'anglais.

ah bon on peut passer le capes d'anglais même si on n'a qu'un deug d'anglais et une licence dans une autre matière?je pensais qu'il fallait avoir la licence dans la matière en question pour passer le capes

Posté(e)

je suis perplexe ...

Posté(e)

En externe en tout cas, on peut passer le capes avec n'importe quelle licence. maintenant c'est évident que pour le capes d'anglais, il vaut mieux ne pas avoir une licence de bio...

Posté(e)
En externe en tout cas, on peut passer le capes avec n'importe quelle licence. maintenant c'est évident que pour le capes d'anglais, il vaut mieux ne pas avoir une licence de bio...

Pourquoi pas, si on est bilingue ou qu'on est très bon...