Aller au contenu

Pas le droit à la calculette 2008


bebecadum59

Messages recommandés

Ah je sens que je vais me faire des ennemi(e)s :devil_2: mais tant pis :

Et bien moi je suis heureux de voir que la calculatrice est interdite pour trois raisons:

-Les gens qui mettent tout leurs cours dans leur calculette-graphique-tableur-imprimante-jet-ski et qui ne savent même pas calculer le périmètre d'un cercle sont avantagés et ce n'est pas normal!!!

-Il me semble qu'un futur enseignant doit maîtriser les opérations de base qui font appel aux tables d'addition et de multiplication, de savoir poser les 4opérations et de savoir que racine carré de 16 et ben c'est 4 sans avoir à servir de leur calculette!!

-Et puis le calcul mental c'est comme tout, ça se travaille, et il me semble de plus est que cette habileté est remise au centre des apprentissages en mathématiques!

Voilà je suis prêt à me faire lincher... :wink:

Je suis assez d'accord avec toi moi aussi. Je trouve anormal que certains rentrent toutes leurs formules et leurs cours dans leur calculatrice, ça devrait être interdit. Comme beaucoup j'ai une bonne vieille calculatrice de base et elle me sert surtout pour vérification et elle me rassure.

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    13

  • Floredelouest

    10

  • titimalki

    6

  • Marinella

    6

Aïe aïe, je suis dans le groupement 2... :cry:

Bon, ben reste plus que l'entrainement !!

Le problème, c'est que la plupart des sujets de concours sont prévus pour être faits avec la calculatrice, avec certains calculs impossibles à la main, donc c'est pas simple de s'entrainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pleyssi pour le fait de vérifier, tenter des choses. Pour le "lynchage" je plaisantais, je remarque seulement que beaucoup sont déçu de ne pas avoir la calculette, donc je m'attends à de vives réactions :D . Mais moi ça me rassure sur le fait que tout ceux qui n'ont pas fait l'effort d'apprendre les formules ou autres méthodes de calcul (pgcd, pgcm, bases...) ne gagneront pas les points au même titre que ceux qui ont fait l'effort de les apprendre. (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes dans l'iufm qui ont déjà rentrer leurs formules dans leur calculette pour le concours :blink: )

Tout a fait daccord avec toi sur les formules dans la calculatrice!

jattends encore quelques jours et japprends par coeur les formules sur les perimetres aires et volumes. ( je garde ça pour la fin , ce sera bien frais)

Commence tout doucement maintenant, tu verras que tu as beaucoup plus de mémoire que tu ne veux le penser! Le tout, c'est de les manipuler ces formules et tu verras, pour les aires, les volumes, les périmètres, il y a plein de concordances entre les différentes formules!

Moi, ce que je faisais (et ça en a fait rire plus d'hein dans la famille...) c'est que, dès que je voyais dans mon champ de vision, une boite, une sphère, ou tout autre objet exotique (une boite d'allumette, une sucette, un toblerone, un ferrero rocher, une part de roquefort... i tutti quanti...) je m'amusais à sortir la formule / les formules d'aires ou de volumes!

Bon Courage!

Laëtitia (qui des fois a des idées, un peu bizarres.. mais que voulez-vous... j'veux l'avoir moi, ce concours!!)

Une erreur s'est glissée dans ce précédent paragraphe... à vous de la retrouver, et à vous de la classer dans la grille de nina catash!

Ah ahahahahahah

------------

"d'hein"---> erreur graphique à dominance logogrammique, je rajoute même que c'est un logogramme lexical, ah si ça pouvait être ça la question de grammaire... je serai heureux!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pleyssi pour le fait de vérifier, tenter des choses. Pour le "lynchage" je plaisantais, je remarque seulement que beaucoup sont déçu de ne pas avoir la calculette, donc je m'attends à de vives réactions :D . Mais moi ça me rassure sur le fait que tout ceux qui n'ont pas fait l'effort d'apprendre les formules ou autres méthodes de calcul (pgcd, pgcm, bases...) ne gagneront pas les points au même titre que ceux qui ont fait l'effort de les apprendre. (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes dans l'iufm qui ont déjà rentrer leurs formules dans leur calculette pour le concours :blink: )

Tout a fait daccord avec toi sur les formules dans la calculatrice!

jattends encore quelques jours et japprends par coeur les formules sur les perimetres aires et volumes. ( je garde ça pour la fin , ce sera bien frais)

Commence tout doucement maintenant, tu verras que tu as beaucoup plus de mémoire que tu ne veux le penser! Le tout, c'est de les manipuler ces formules et tu verras, pour les aires, les volumes, les périmètres, il y a plein de concordances entre les différentes formules!

Moi, ce que je faisais (et ça en a fait rire plus d'hein dans la famille...) c'est que, dès que je voyais dans mon champ de vision, une boite, une sphère, ou tout autre objet exotique (une boite d'allumette, une sucette, un toblerone, un ferrero rocher, une part de roquefort... i tutti quanti...) je m'amusais à sortir la formule / les formules d'aires ou de volumes!

Bon Courage!

Laëtitia (qui des fois a des idées, un peu bizarres.. mais que voulez-vous... j'veux l'avoir moi, ce concours!!)

Une erreur s'est glissée dans ce précédent paragraphe... à vous de la retrouver, et à vous de la classer dans la grille de nina catash!

Ah ahahahahahah

------------

"d'hein"---> erreur graphique à dominance logogrammique, je rajoute même que c'est un logogramme lexical, ah si ça pouvait être ça la question de grammaire... je serai heureux!!! :yahoo:

BRAVOOOOOO SUPERMOINOOOOOOOOOOOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calculatrice n'est qu'un instrument, ce n'est pas elle qui pense, c'est toi! :)

Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de calculs de fou, et puis c'est tout!

Allez au boulot, vous prennez pas la tête avec ça, c'est un faux problème.

Pour vous rassurez, faites le devoir groupe 2 2006, vous serez rassuré extremis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Oui, on sait dés le départ qu'on risque de ne pas avoir droit à la calculatrice. Ceci dit les sujets sans calculatrice sont beaucoup plus rares que les sujets avec, d'où une difficulté supplémentaire pour s'entraîner dessus, c'est pourquoi je préfère les sujets avec calculatrice, on a davantage l'habitude d'en faire. Si tu te réfères aux sujets de math des sessions 2006 et 2007 ( sur lesquels j'ai bossé essentiellement) et bien les sujets sans calculette sont très minoritaires ce qui me pose le problème suivant : comment bien s'entraîner?

Il n'y a pas d'injustice entre tels ou tels sujets selon toi. Sans parler de la calculatrice qui n'est qu'un instrument comme l'a bien dit Lili 75, je trouve de grosses différences de difficultées d'un sujet à l'autre surtout en math. Mais ça c'est plus une question de chance.

Enfin, si les sujets sont si bien élaborés que tu le dis Flore ( je souhaite que ce soit le cas), et bien pas de souci, si on a bien bûché on devrait l'avoir :bleh:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Oui, on sait dés le départ qu'on risque de ne pas avoir droit à la calculatrice. Ceci dit les sujets sans calculatrice sont beaucoup plus rares que les sujets avec, d'où une difficulté supplémentaire pour s'entraîner dessus, c'est pourquoi je préfère les sujets avec calculatrice, on a davantage l'habitude d'en faire. Si tu te réfères aux sujets de math des sessions 2006 et 2007 ( sur lesquels j'ai bossé essentiellement) et bien les sujets sans calculette sont très minoritaires ce qui me pose le problème suivant : comment bien s'entraîner?

Il n'y a pas d'injustice entre tels ou tels sujets selon toi. Sans parler de la calculatrice qui n'est qu'un instrument comme l'a bien dit Lili 75, je trouve de grosses différences de difficultées d'un sujet à l'autre surtout en math. Mais ça c'est plus une question de chance.

Enfin, si les sujets sont si bien élaborés que tu le dis Flore ( je souhaite que ce soit le cas), et bien pas de souci, si on a bien bûché on devrait l'avoir :bleh:

Marinella

Ben tu fais tous les sujets sans calculatrice...et là, tu vas au concours les doigts dans le nez!!

Arrête de paniquer!! T'as une calculatrice sans pile fournie avec ton corps, à ta naissance! Que demander de plus!

Courage, et tu vas voir, tu vas y arriver!!

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de recevoir ma convocation avec un papier sur le matériel des candidats du groupement 2 :

Mathématiques : Usage de calculatrices interdit

Au fait:

Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre ces histoires de calculette! D'après ce que j'ai vu, certains du Gr2 disent qu'elle est autorisée, d'autres non... Comprends pu rien moi! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...