Aller au contenu

Pas le droit à la calculette 2008


bebecadum59

Messages recommandés

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Oui, on sait dés le départ qu'on risque de ne pas avoir droit à la calculatrice. Ceci dit les sujets sans calculatrice sont beaucoup plus rares que les sujets avec, d'où une difficulté supplémentaire pour s'entraîner dessus, c'est pourquoi je préfère les sujets avec calculatrice, on a davantage l'habitude d'en faire. Si tu te réfères aux sujets de math des sessions 2006 et 2007 ( sur lesquels j'ai bossé essentiellement) et bien les sujets sans calculette sont très minoritaires ce qui me pose le problème suivant : comment bien s'entraîner?

Il n'y a pas d'injustice entre tels ou tels sujets selon toi. Sans parler de la calculatrice qui n'est qu'un instrument comme l'a bien dit Lili 75, je trouve de grosses différences de difficultées d'un sujet à l'autre surtout en math. Mais ça c'est plus une question de chance.

Enfin, si les sujets sont si bien élaborés que tu le dis Flore ( je souhaite que ce soit le cas), et bien pas de souci, si on a bien bûché on devrait l'avoir :bleh:

Marinella

Ben tu fais tous les sujets sans calculatrice...et là, tu vas au concours les doigts dans le nez!!

Arrête de paniquer!! T'as une calculatrice sans pile fournie avec ton corps, à ta naissance! Que demander de plus!

Courage, et tu vas voir, tu vas y arriver!!

Laetitia

Une calculatrice sans pile fournie avec mon corps à la naissance :lol:

Tu es bien sûre que ce n'était pas en option? chui pas chure que mes parents aient pris le pack "toutes options :D Ils n'ont pas pris l'option " bonne en calcul mental" dommage, en revanche ils m'ont pris un pack du style" bonne mémoire + sensibilité littéraire", ça compense peu.... On ne peut pas tout avoir...En fait mon petit problème avec le calcul c'est juste que les chiffres ça m'ennuient , mais je fais des efforts, faut bien :wink:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    13

  • Floredelouest

    10

  • titimalki

    6

  • Marinella

    6

Bizarre bizarre ces histoires de calculette! D'après ce que j'ai vu, certains du Gr2 disent qu'elle est autorisée, d'autres non... Comprends pu rien moi! :unsure:

Y'a déjà un sujet la dessus.

Simplement, sur certaines académies, ils le précisent sur la convocation, sur d'autres, ils ne le disent qu'au moment de l'épreuve.

En conclusion : sauf changement imprévu, s'entraîner sans la calculatrice, et emmener la calculatrice au cas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre ces histoires de calculette! D'après ce que j'ai vu, certains du Gr2 disent qu'elle est autorisée, d'autres non... Comprends pu rien moi! :unsure:

Y'a déjà un sujet la dessus.

Simplement, sur certaines académies, ils le précisent sur la convocation, sur d'autres, ils ne le disent qu'au moment de l'épreuve.

En conclusion : sauf changement imprévu, s'entraîner sans la calculatrice, et emmener la calculatrice au cas où ...

J'aivu qu'il y avait déja un sujet la dessus, mais je ne maitrise pas encore bien la technique des forums... même erreur pr mon post sur la convoc'. A croire que je suis pas douée!

merci qd même pr ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une calculatrice sans pile fournie avec mon corps à la naissance

Tu es bien sûre que ce n'était pas en option? chui pas chure que mes parents aient pris le pack "toutes options Ils n'ont pas pris l'option " bonne en calcul mental" dommage, en revanche ils m'ont pris un pack du style" bonne mémoire + sensibilité littéraire", ça compense peu.... On ne peut pas tout avoir...En fait mon petit problème avec le calcul c'est juste que les chiffres ça m'ennuient , mais je fais des efforts, faut bien

:D:D mes parents n'ont pas pris l'option +neuronnes pour les maths :D:D

Bon allez vaut mieux en rire :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'année dernière, 2 groupements n'ont pas eu accès à la calculette : le groupement 2 (c'est sûr) et l'autre, je ne me souviens pas ...

Bonjour ,

:wink:Le groupe 2 2007 avait droit à la calculatrice.

Même vérifié l'ensemble des sujets 2007, tous avaient l'autorisation pour l'usage de la calculatrice.

Pour info: groupe 2 en 2006, pas le droit à la calcu, en 2007 autorisé et en 2008 sur la convoc il est écrit: autorisé sauf mention contraire sur le sujet, c'est la surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Oui, on sait dés le départ qu'on risque de ne pas avoir droit à la calculatrice. Ceci dit les sujets sans calculatrice sont beaucoup plus rares que les sujets avec, d'où une difficulté supplémentaire pour s'entraîner dessus, c'est pourquoi je préfère les sujets avec calculatrice, on a davantage l'habitude d'en faire. Si tu te réfères aux sujets de math des sessions 2006 et 2007 ( sur lesquels j'ai bossé essentiellement) et bien les sujets sans calculette sont très minoritaires ce qui me pose le problème suivant : comment bien s'entraîner?

Il n'y a pas d'injustice entre tels ou tels sujets selon toi. Sans parler de la calculatrice qui n'est qu'un instrument comme l'a bien dit Lili 75, je trouve de grosses différences de difficultées d'un sujet à l'autre surtout en math. Mais ça c'est plus une question de chance.

Enfin, si les sujets sont si bien élaborés que tu le dis Flore ( je souhaite que ce soit le cas), et bien pas de souci, si on a bien bûché on devrait l'avoir :bleh:

Marinella

Mais 2007 tout le monde avait le droit à calculatrice non ? sur le site du ministère c'est ce qui est indiqué pour 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'ait pas droit à la calculatrice soit, mais pourquoi ne pas nous avertir plus tôt pour qu'on s'habitue à travailler sans dés le départ. Et puis pourquoi est-ce que nous on n'y a pas droit alors qu'ailleurs ils y ont droit? Je trouve ça injuste, on devrait tous y avoir droit ou non; Parce qu'on peut toujours se dire qu'en le passant dans une autre académie avec calculatrice, qu'on aurait mieux réussi.

Enfin, perso moi d'un sujet à un autre ça peut bien se passait comme ça peut être le blocage total :sad:

Marinella

Etant donné que cela se produit depuis quelques années, on peut considérer que le risque de ne pas avoir droit à la calculatrice est connu dés le début... :idontno: Libre à toi de t'entraîner avec ET sans, quand cela est possible. :smile:

Il n'y a pas d'injustice entre les sujets avec et les sujets sans, puisque ces sujets sont élaborés en fonction de cette donnée ! Ce n'est pas comme si on avait tous le même sujet et que certains groupements avaient le droit et d'autre non.

Oui, on sait dés le départ qu'on risque de ne pas avoir droit à la calculatrice. Ceci dit les sujets sans calculatrice sont beaucoup plus rares que les sujets avec, d'où une difficulté supplémentaire pour s'entraîner dessus, c'est pourquoi je préfère les sujets avec calculatrice, on a davantage l'habitude d'en faire. Si tu te réfères aux sujets de math des sessions 2006 et 2007 ( sur lesquels j'ai bossé essentiellement) et bien les sujets sans calculette sont très minoritaires ce qui me pose le problème suivant : comment bien s'entraîner?

Il n'y a pas d'injustice entre tels ou tels sujets selon toi. Sans parler de la calculatrice qui n'est qu'un instrument comme l'a bien dit Lili 75, je trouve de grosses différences de difficultées d'un sujet à l'autre surtout en math. Mais ça c'est plus une question de chance.

Enfin, si les sujets sont si bien élaborés que tu le dis Flore ( je souhaite que ce soit le cas), et bien pas de souci, si on a bien bûché on devrait l'avoir :bleh:

Marinella

Mais 2007 tout le monde avait le droit à calculatrice non ? sur le site du ministère c'est ce qui est indiqué pour 2007.

2007, peut-être, mais pas 2006.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma convoc. pour l'académie Orléans Tours : calculatrice non autorisée :sad:

Bonne révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une récap dans le post "Qui a reçu sa convocation pour les écrits ?", je le remets ici car c'est le sujet précis de ce post. :)

N.B.: Les infos ont été obtenues grâce aux informations figurant sur les convocations déjà reçues par certains candidats.

On en est donc à:

- Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles

=> pas de calculatrice

- Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion (la Réunion: uniquement les épreuves de français et de mathématiques)

=> pas de calculatrice

- Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, La Réunion (la Réunion: uniquement les épreuves d'histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie)

=> calculatrice a priori autorisée (sauf mention contraire sur le sujet le jour J)

- Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse

=> calculatrice a priori autorisée (sauf mention contraire sur le sujet le jour J)

- Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique

=> ???

- Groupe 6 : Polynésie française

=> ???

Un sujet prévu pour ce cas de figure afin que les concernés puissent s'entraîner:

- concours du groupe 2 de 2006: http://media.education.gouv.fr/file/92/5/4925.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsui du groupement d'amiens, je n'ai pas encore reçu ma convoc', mais personne ne nous a jamais dit ke la calculatrice était interdite, ça me aprait bizarre; en plus je suis à l'iufm et les 3 concours blancs que j'ai fait ont eu lieu avec la calculatrice ! vous me faites peur là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsui du groupement d'amiens, je n'ai pas encore reçu ma convoc', mais personne ne nous a jamais dit ke la calculatrice était interdite, ça me aprait bizarre; en plus je suis à l'iufm et les 3 concours blancs que j'ai fait ont eu lieu avec la calculatrice ! vous me faites peur là !

Pour le concours, il y a plusieurs groupements. Chaque groupements comprend un certain nombre d'académies.

Amiens est dans le groupement 1, groupement dans lequel certains candidats ont reçu leur convocation et sur laquelle, il y a écrit "calculatrice interdite". Donc, Versailles, Amiens, Créteil, Paris, Lille et Rouen n'auront pas le droit à la calculatrice.

Cela est déjà arrivé dans certaines académies, même si l'année dernière, tout le monde y avait le droit (sauf erreur de ma part)

Cela n'a rien de bizarre.

On peut toujours prendre la calculatrice, au cas où, mais .... vraissemblablement, mieux vaut s'entraîner sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...