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Posté(e)

Voilà, je compte proposer à 4 de mes élèves le stage de remise à niveau Cm1/Cm2, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les parents...

Lorsque j'ai parlé de ces stages au conseil d'école, un parent avait fait la remarque selon laquelle ces stages, comme les 2 heures en plus par semaine dès la rentrée, allaient stigmatiser les enfants en difficulté. J'ai tenté de le résonner, mais ça n'a servi a rien. Je ne saurais pas trop comment aborder les choses si les parents des mes 4 élèves ont le même sentiment.

Ce qui m'ennuie également, c'est de se mettre d'accord sur les "modalités" : première ou seconde semaine, matin ou soir... Je ne compte pas voir les parents en même temps donc l'organisation ne sera pas facile.

Comment allez-vous vous y prendre, vous ?

Posté(e)

Ces stages ne sont possibles qu'avec l'accord des parents, donc tu leur proposes et ils disposent... Tu leur montres comment leur enfant pourra tirer bénéfice de ce stage et après, ce sont eux qui décident!

Tu leur expliques que face aux difficultés de leur enfant, ce serait bien qu'il suive ce stage afin de pouvoir combler les lacunes avant de pouvoir aborder le collège sereinement! ;-)

Posté(e)

Je ne sais pas vous mais de notre côté, n'ayant toujours aucune information sur la façon dont cela va se dérouler, je me vois mal dire aux parents: un stage serait bénéfique à votre enfant mais je ne sais pas comment ça se passe, ni dans quelle école ni avec quel enseignant!

Et en plus, quand j'ai donné le CR du conseil de classe aux élèves, ceux qui ont dit: ah c'est bien ça, comme ça on sera prêt pour la 6e, ce sont les bons élèves, quand je leur ai expliqué que ce n'était pas eux qui étaient visés par ces stages, il ont trouvé ça vraiment injuste.

Bref je ne sais pas du tout comment cela va se dérouler et comment le dire aux parents.

Posté(e)

Dans notre école nous avons décidé de ne proposer aucun élève tant qu'on aurait pas plus de précision sur les profils d'élèves concernés et la teneur exacte du contenu de ces stages et enfin de qui assurera les stages dans la mesure où beaucoup de collègues (toute notre école) ont décidé de ne pas etre volontaires !

Posté(e)

Dans ma circonscription, l'ien a recensé:

- les locaux disponibles

- les enseignants volontaires

- les adresses des parents des enfants proposés pour les stages

Il a ensuite proposé aux familles un stage (je ne connais ni le lieu, ni les dates), et les élèves rapporte en ce moment un coupon "mon enfant participera/ne participera" au stage.

Il n'est absolument pas dit qu'un enseignant ( de CM) aura les enfants de sa classe.

Nous avons présenté le stage aux parents ainsi:

- information générale à tous les parents de CM sur l'organisation de stages selon une directive ministérielle

- information particulière aux familles concernées, avec un accord pour que l'on transmette leur adresse à l'ien

- rencontre avec les parents concernés en expliqaunt uniquement ce qui est dit dans les directives que nous avons reçues.

Posté(e)

La demande des IEn, et donc, des IA, est ue ce soit les enseignants qui décident à qui proposer ces stages. On nous a dit de privilégier les élèves qui ont un PPRE, puis ceux qui sont les plus en difficulté par rapport aux compétences à acquérir en français et en maths.

Je suis d'accord avec ce prent qui dit que les "mauvais élèves" vont être stigmatisés, surtout avec les 2 heures de soutien à la rentrée prochaine : j'imagine déjà la joie de ceux qui partiront à l'heure dite en narguant ceux qui doivent rester... Mais il n'en reste pas moins que ceci est une décision ministérielle, et que par conséquent, il nous faut l'appliquer. Le jugement des uns et des autres n'a donc pas sa place en Conseil d'Ecole. Les remarques devraient remonter directement aux IEN ou aux IA et c'est ce que j'aurais préconisé au parent en question.

Moi, j'ai fait un simple mot aux parents avec les explications voulues et en précisant qu'ils pouvaient s'adresser à moi pour toute question. Le choix des dates a été fait par l'IA, je pense que c'est le cas dans toutes les académies et ce, pour des questions d'organisation : ces dates nous ont été communiquées en réunion de directeur et ce sera forcément la première semaine des vacances (du 14 au 18 avril) et forcément le matin. L'intérêt de ces stages pour les élèves est un suivi en "particulier" permis par le faible effectif du groupe (6 à 10 élèves maxi). L'enseignant aura l'occasion de faire du soutien approfondi et personnalisé. Il ne faut pas le voir comme une sancion mais comme une aide supplémentaire, gratuite pour les parents d'élèves !

Chez nous, ceux qui ont refusé sont ceux qui partent en vacances. Sur 10, 6 ont accepté et ont plutôt vu ce dispositif comme une chance supplémentaire.

Posté(e)

ici, groupes de 2 à 6;

demi-journées: on a laissé le "choix" à chacun: première ou deuxième semaine

matin ou après -midi !!!!!!

Quelqu'un a-t-il une info pour la Gironde??? je crois qu'il n'y a pas de stage.

Posté(e)

Salut !

De notre côté, avec ma collègue du CM1 nous avons d'abord parlé avec chaque élève suceptible d'être concerné : si l'élève n'a pas envie, pas la peine de le forcer ! -->1er tri

Puis nous avons convié les parents des élèves susceptibles d'être concernés à une mini info de réunion un samedi après la classe. --> 2nd tri, il y en a qui sont m^me pas venus

Nous savions déjà que nous aurions nos élèves, dans notre école (réponse de la mairie), la deuxième semaine (l'IEN nous a laissé choisir) le matin (imposé par l'IEN). J'ai insisté auprès de ma collègue pour bien préciser aux parents qu'on allait pas faire des miracles non plus...

Notre IEN nous a demandé de ne proposer que des élèves ayant de grosses lacunes en français ET maths.

Ceci dit avec ma collègue on a proposé le stage à d'autres en plus, car les plus en difficulté le sont à cause de leur absentéisme, alors je vous dis pas la tête des gamins quand je leur ai dit que c'était pendant les vacances, j'ai cru qu'ils allaient s'étrangler, ils n'avaient qu'une seule peur : que ce soit obligatoire !!!!

(remarque, ça leur mettrait un peu la pression pour qu'ils viennent plus souvent sur le temps normal!!!! et pas en touristes quand ils sont là.....)

Notre IEN nous a bien informé de qui? comment ? quand ?.....

Et la mairie a donné une réponse rapide pour les locaux.

Posté(e)
Ceci dit avec ma collègue on a proposé le stage à d'autres en plus, car les plus en difficulté le sont à cause de leur absentéisme, alors je vous dis pas la tête des gamins quand je leur ai dit que c'était pendant les vacances, j'ai cru qu'ils allaient s'étrangler, ils n'avaient qu'une seule peur : que ce soit obligatoire !!!!

(remarque, ça leur mettrait un peu la pression pour qu'ils viennent plus souvent sur le temps normal!!!! et pas en touristes quand ils sont là.....)

P't'être qu'avec quelques mesures de "rétorsion" possibles, avec certains, pour déjà faire respecter 'l'obligation" et le travail à l'école, on arriverait à faire "sans stages", non ?

JBB

Posté(e)

Bonsoir,

et ben dites je vois que dans certains département la mise en place de ces stages est bien avancée !

Ici on a toujours rien et les vacances sont dans 15j ! De toute façon je ne sais pas encore ce que je vais faire : je ne me porte pas volontaire pour des tas de raisons et pas question de faire des bilans de mes élèves rien que pour cela ! C'est bon j'ai déjà assez de boulot comme ça !

Quant à choisir les élèves qui en auraient besoin et convoquer les parents pour leur en parler en moins de 2 semaines et en bossant à temps partiel, cela risque d'être très chaud.

Posté(e)
Ceci dit avec ma collègue on a proposé le stage à d'autres en plus, car les plus en difficulté le sont à cause de leur absentéisme, alors je vous dis pas la tête des gamins quand je leur ai dit que c'était pendant les vacances, j'ai cru qu'ils allaient s'étrangler, ils n'avaient qu'une seule peur : que ce soit obligatoire !!!!

(remarque, ça leur mettrait un peu la pression pour qu'ils viennent plus souvent sur le temps normal!!!! et pas en touristes quand ils sont là.....)

P't'être qu'avec quelques mesures de "rétorsion" possibles, avec certains, pour déjà faire respecter 'l'obligation" et le travail à l'école, on arriverait à faire "sans stages", non ?

JBB

Je rigolais bien sûr... quoique il faut les gérer ces gosses absents de façon "justifiée" bien sûr :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: depuis le début de leur scolarité... faut voir les lacunes arrivés en CM2, je me pose même la question de savoir s'ils "conserveront" la lecture... :blink:

Je suis bien d'accord cependant, cela me semble anormal de songer à traiter la difficulté scolaire hors temps scolaire... Qu'on nous donne les moyens de le faire pendant le temps obligatoire...

Mais quelles mesures de "rétorsion" seraient possibles pour ces élèves absents, même quand l'école est obligatoire ? M^me avec tous les moyens du monde, m^me pendant le temps scolaire, puisqu'ils ne viennent pas... :sad: :sad: :sad:

Parce que personne n'a encore trouvé la solution dans notre école... pourtant la directrice et l'équipe étaient là depuis 15 ans, et ont un bon rapport avec les familles... L'équipe n'est plus "stable" depuis 3 - 4 ans d'après ce que j'ai compris.

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions :D

Comme marielle73, je n'ai pas beaucoup d'information provenant de mon IEN, d'autant plus que mon école est en RPI avec une autre académie, j'ai des vacances décalées, et ma réunion avec mon inspecteur tombe pendant mes vacances :mad: Ce n'est pas faute de les solliciter pourtant...

Je vais prendre rendez-vous avec les parents concernés, au moins, je saurais avec plus de certitudes lesquels seront susceptibles de venir!

Merci pour vos réponses.

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