sanna14 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Oui je le présente encore cette année. j'ai fait quelques modif dans ma démarche pédagogique pour l'améliorer. L'année dernière, je manquais d'assurance pour cette epreuve, notamment car mes lectures personnelles étaient peu nombreuses. Je n'étais armée que des programmes et de qq notions essentielles, je n'avais pas creusé en profondeur cette discipline, le cned et qq recherche perso étaient insuffisant. je savais pertinemment qu'il me manquais qq billes, et c'est ceci qui m'a un peu porté préjudice. Mais cette année, je suis en béton armé, je suis bcp plus a l'aise avec le discipline et je prends plaisir la travailler. qq questions qui m'ont été posée: ils sont venus forcement sur l'interprétation, sur le travail qu'ont pourrait faire en classe avec les iluustrations, la poésie et l'importance et le nécessité de l'illustration en poésie...c'est tout se dont je me rappelle pour le moment
zoukine Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je vais surement en rassurer quelques-uns mais l'année dernière je l'ai présenté et j'ai eu 14 en sachant que j'avai beaucoup travaillé dessus mais que pour les questions j'ai pas été géniale Bref je compte je représenter si j'arrive à remettre la main sur mon exposé
Bonnie62 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour bonjour; Moi aussi je suis de l'académie de Lille et moi aussi j'ai choisi ce chef d'oeuvre Ma prof de litté m'a dit que c'était un très très bon choix, ce qui n'est pas le cas des "Martine" non non ce n'est pas Martine en Guadeloupe!!! En ce qui me concerne j'ai fait mon exposé au mois de mars et je l'ai laissé de côté depuis, et je sais que j'ai encore des choses à revoir mais pour l'instant je me consacre à l'EOE et l'EPS! Dans mes souvenirs, j'ai accentué mon analyse sur Cécette et la Maman Dlo. Mon réseau tourne autour de l'auteur. Moi qui ne le connaissais pas avt cette année, j'en suis "tombée amoureuse" !!! VIVE ALEX GODARD bizz à tous et toutes
Manue_23 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 J'ai terminé mon exposé, enfin... J'espère que ça ira. J'ai egalement fait une mise en reseau avec l'auteur, pour montrer aux eleves que chaque auteur a son propre style. Quelqu'un d'autre a opter pr ce choix? Et sinon qu'en pensez vous? Parlez vous de l'auteur en lui-meme, des autres oeuvres qu'il a écrite? Mon soucis est que mon exposé est assez long, et que peut etre je supprimerais cette partie pour ne rien oter de trop important. Contente que ce poste prenne enfin vie! A bientot!
boubichou Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Non moi personnellement je n'ai parlé que très peu de l'auteur car il y a déja tellement de choses à dire à côté! Mais je pense qu'il est interessant d'avoir quelques idées en tête pour étayer l'entretien. Sinon j'aimerais savoir quel passage vous avez choisi? Car j'hésite encore. Merci!
Manue_23 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Non moi personnellement je n'ai parlé que très peu de l'auteur car il y a déja tellement de choses à dire à côté! Mais je pense qu'il est interessant d'avoir quelques idées en tête pour étayer l'entretien.Sinon j'aimerais savoir quel passage vous avez choisi? Car j'hésite encore. Merci! Mon passage: de la page 23 "c'est a ce moment la..." a la page 33 "mon conte est fini". J'ai choisi ce passage car il regroupe la narration, une lettre et le conte. Mais comme le passage est trop long j'ai oté quelques phrases a l'interieur sans enlever la logique du texte. J'ai demandé l'avis de ma prof a qui cela convient ainsi que mon découpage dans le passage. Je me demandais aussi si je ne voulais pas oter le passage sur l'auteur et ses oeuvres mais ma prof le déconseille. A+
delphinette82 Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Non moi personnellement je n'ai parlé que très peu de l'auteur car il y a déja tellement de choses à dire à côté! Mais je pense qu'il est interessant d'avoir quelques idées en tête pour étayer l'entretien.Sinon j'aimerais savoir quel passage vous avez choisi? Car j'hésite encore. Merci! Mon passage: de la page 23 "c'est a ce moment la..." a la page 33 "mon conte est fini". J'ai choisi ce passage car il regroupe la narration, une lettre et le conte. Mais comme le passage est trop long j'ai oté quelques phrases a l'interieur sans enlever la logique du texte. J'ai demandé l'avis de ma prof a qui cela convient ainsi que mon découpage dans le passage. Je me demandais aussi si je ne voulais pas oter le passage sur l'auteur et ses oeuvres mais ma prof le déconseille. A+ Salut tout le monde, l'année dernière j'avais pris maman dlo , livre que je vais d'ailleurs reprendre cette année. J'avais eu 12. JEpense que je n'ai pas été folichonne à l'entretien. Mais le livre a bien plu , certains membres du jury ont même demandé s'ils pouvaient garder les photocopies. Pour ma part , j'avais fais un réseau sur l'auteur,mais aussi sur Patrick chamoiseau pour montrer les divergences . J'aimerai beaucoup échanger mon exposé avec vous ,pour pouvoir comparer.
boubichou Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Moi aussi je serais partante pour qu'on puisse échanger nos exposés. Voici mon adresse mail: juliepenard@yahoo.fr. A bientôt!
vilcoq.aurelie Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Moi aussi je serais partante pour qu'on puisse échanger nos exposés.Voici mon adresse mail: juliepenard@yahoo.fr. A bientôt! Salut j'ai aussi choisi Maman d'lo en Lj. mon exposé est terminé, j'aurais aimé pouvoir le comparer avec vous et échanger nos idées. Mon adresse email: vilcoq.aurelie@wanadoo.fr. En attendant de vos nouvelles.
Babette972 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Si cet exposé est encore d'actualité, j'aimerais bien échanger des idées avec ceux qui comme moi présentent cette oeuvre cette année ou avec ceux qui ont déjà réussi et qui ont présenté cette oeuvre.
Babette972 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 J'ai oublié de dire merci et de donner mon adresse. babett@wanadoo.fr
aude511 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 [salut, un prof à l'IUFM de Montpellier a conseillé d'aborder les thèmes suivants: - titre maman d'lo = maman de l'eau -féminisation de la mer ( qui emporte son papa) - coté positif de la femme(maman) et négatif(la mer qui a emporté son père) - faire des rechercher sur les mythes relatifs à la mer. Voilà, C'est très bref mais je n'ai retenu que ça.
Messages recommandés