Aller au contenu

les mots arabes dans la langue française

mazthom

Messages recommandés

Bonjour, ayant fait un stage au Maroc en février, j'ai lancé dans ma classe de stage filé une correspondance avec la classe marocaine.

En parallèle, en vocabulaire, j'aurai voulu travailler sur les mots arabes dans la langue française...

Auriez vous des idées pour procéder???

Merci

Pas d'idées mais je trouve que c'est une très bonne idée ton projet ! Pourquoi pas une grande affiche dans la classe avec du lexique au jour le jour sur tous les mots de la langue française issus de la culture arabe. En parallèle il faudrait leur lire des contes, leur faire lire des documentaires, des articles de journaux pour compléter cette liste. Et pourquoi pas écrire un article de journal ?

j'avais fait ça il y a trois ans à partir de Méméd et les 40 menteurs, il me semble que dans le livre du maître que d'histoires ce1 il y avait des pistes, on avait fait des listes de mots (abricot, alcool...) et un papa marocain était venu leur apprendre à calligraphier qqs mots :wub: on avait écouté bcp de musiques (les comptines de l'olivier) et fait une affiche documentaire...et fait pour la fiche technique de la recette des patisseries orientales top pour le régime...Le but était de faire une petite expo avec paneaux doc et sur la langue pour les autres classes et de leur faire goûter les patisseries. c'est un projet qui avait très bien marché et dont je garde un excellenet souvenir.

si tu peux te procurer le livre ou le dvd de Azur et Asmar, il y a plein d'expressions et mot arabes dedans.

C'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé, il est génial ce film, et le livre très coloré.