Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

pour éviter les déplacements intempestifs et les préparer à la GS, je voudrais que mes MS aient chacun un crayon de papier, une paire de ciseaux et qqs crayons de couleurs.

Par contre, je ne sais pas où ranger ce matériel individuel. Mes élèves ont des tables avec des tiroirs mais ils ne sont vraiment pas hauts.

Je ne peux pas laisser ce matériel en vrac dans le tiroir, ça le fait pas trop je trouve. Je n'ai aps trouvé de petites trousses pas chères dans le commerce et je ne veux pas en demander aux parents.

Avez-vous des idées à me soumettre?? :wink:

Merci

Posté(e)

Je vais répondre à côté de la question, mais je ne vois pas l'intérêt du matériel individuel en MS. La spécificité de la maternelle est aussi de permettre ce que tu appelles les "déplacements intempestifs".

Et je ne suis pas certain qu'on utilise du matériel individuel en GS, ou si on le fait, là, c'est effectivement pour les préparer au CP.

J'avoue être parfois surpris (pour ne pas dire effaré) de cette "élémentarisation" de plus en plus flagrante de l'école maternelle.

Ne le prends pas comme une "attaque" personnelle qui te serait destinée, mais plus comme un élément de réflexion sur nos pratiques :wink: et... nos probables futurs programmes :cry:

Posté(e)

Coucou

MA collègue utilise ce genre de range couverts mais en plastique

http://www.kookit.com/catalogue-La-table-C...jZV8dx9YgmlsdYl,

ça ne doit pas coûter grand chose. Mais effectivment ;) elle est en CP.

Moi ils ont aussi du matériel collectif et individuel mais mes GS, je les laisse aller le chercher sur un meuble au milieu de la classe. Je ne leur dit pas ce dont ils ont besoin et doivent deviner que si il y a des choses à découper on prend les ciseaux, vive l'autonomie.

Posté(e)

je rejoins l'avis de moustache...

tu peux ceci dit pt etre préparer un "kit" pour la table en question avec 1 enfant responsable du materiel...(tu travaillerais les maths en mme tps: correspondance terme à terme crayon/enfant...)

sinon pas d'autres pistes...

Posté(e)
Coucou

MA collègue utilise ce genre de range couverts mais en plastique

http://www.kookit.com/catalogue-La-table-C...jZV8dx9YgmlsdYl,

ça ne doit pas coûter grand chose. Mais effectivment ;) elle est en CP.

Moi ils ont aussi du matériel collectif et individuel mais mes GS, je les laisse aller le chercher sur un meuble au milieu de la classe. Je ne leur dit pas ce dont ils ont besoin et doivent deviner que si il y a des choses à découper on prend les ciseaux, vive l'autonomie.

En CP, ils ont toujours du matériel collectif : feutres, ciseaux, règles ... :D:wink:

Posté(e)

Pas convaincue non plus; certains de mes élèves ayant du mal à partager (crayons de couleur etc...), il faut d'abord travailler là-dessus avant de cantonner le matériel de chacun. Je pense aussi qu'il faut laisser ce côté plus "libre" à la maternelle.

Sinon, comme les autres, je ne cherche pas à te critiquer mais juste à donner mon avis :)

Posté(e)

Merci de vos réponses.. qui ne m'ont pas du tout vexée :bleh::bleh:

Je suis T1 donc vous imaginez bien que tous les conseils sont bon à prendre. En fait, moi, ce matériel individuel ne m'était mm pas venu à l'esprit ( :blink: ) mais c'est ma collègue de GS qui m'en a parlé et qui aimerait qu'ils aient un matériel individuel.

AVant de lire vos réponses, je trouvais que son organisation et ses contenus faisaient un peu trop CP.... Mais vu que je débute, je voulais pas me permettre de penser qu'une de mes ainées faisait des trucs que je ne trouvais pas trop bien :wink:

donc je reste avec mes pots de crayons.... (et donc je continue mes "va chercher un crayon pour chaque copain du groupe, attention, tu n'as le droit d'y aller qu'une seule fois :D )

merci :wink:

Posté(e)
Merci de vos réponses.. qui ne m'ont pas du tout vexée :bleh::bleh:

Je suis T1 donc vous imaginez bien que tous les conseils sont bon à prendre. En fait, moi, ce matériel individuel ne m'était mm pas venu à l'esprit ( :blink: ) mais c'est ma collègue de GS qui m'en a parlé et qui aimerait qu'ils aient un matériel individuel.

AVant de lire vos réponses, je trouvais que son organisation et ses contenus faisaient un peu trop CP.... Mais vu que je débute, je voulais pas me permettre de penser qu'une de mes ainées faisait des trucs que je ne trouvais pas trop bien :wink:

donc je reste avec mes pots de crayons.... (et donc je continue mes "va chercher un crayon pour chaque copain du groupe, attention, tu n'as le droit d'y aller qu'une seule fois :D )

merci :wink:

:D :D

A ta collègue "expérimentée", tu pourras opposer des arguments très pédagogiques avec un fonctionnement plus adéquat à l'âge des enfants de ta classe (je plains un peu ceux qui sont en GS :wink: ): apprentissage de la vie collective, partage, gestion et organisation autonome du travail, dénombrement, distribution, etc...

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...