Aller au contenu

Pour les 2 heures du samedi, vous préférez ....?

Qu'auriez-vous souhaité à la place de ces 2 heures ?  

333 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose cette question, car je participe à certains posts sur les réformes de la rentrée, dont un qui s'interroge sur le report des heures du samedi pendant la semaine (oui je sais grand débat sur la véritable durée face aux élèves, mais là n'est pas le sujet :wink: ).

Je suis en 4 jours, je commence vers le 20 août et fini vers le 8 juillet, j'ai moins de vacances en février et travaille quelques mercredis dans l'année. j'aurai voulu savoir si certains d'entres-vous n'aurait pas souhaité ce type de répartiton des heures annuelles.

C'est vrai on rentre plus tôt et fini plus tard, mais on ne travaille pas le week-end. Je sais que sur le plan économique français ce ne serait pas possible, moins de temps de vacances estivales, c'est moins de pognon dépensé par les familles. Mais vous qu'en pensez-vous, ça vous aurait tenté ??? :blink:

Dans ce sondage je ne prends pas en compte le validité de ces heures de soutien en plus :wink:

• Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

9

• JBB

8

• dhaiphi

7

• nougamiel

7

Posté(e)

A choisir, je dirais plutôt 4 jours, avec un peu moins de vacances (surtout en été, elles sont trop longues pour certains...)

Car je pense que des journées de 7h pour les élèves en difficulté, c'est énorme!!!

Ceci dit, ce n'est pas parfait, car :

- si ils sont en difficulté pour cause d'absentéisme, cela ne résout pas le problème

- si ils prennent leurs vacances un peu plus tôt ou en reviennent plus tard, (vacances moins chères) idem

- si ils ont des frères ou soeurs non concernés par le soutien, toute la famille va-t-elle écourter ses vacances pour un seul loupiot???

Et cela risque de stigmatiser ceux en difficulté : ils vont revenir seuls, pendant que tous les autres seront encore en vacances....

Bref ça m'agace sérieusement....

Posté(e)

Moi, j'ai voté oui pour tes deux propositions parce que celle que je ne veux vraiment pas et que l'on va avoir chez moi c'est le mercredi!!!!! :mad:

Posté(e)

En fait j'ai répondu en fonction de mes obligations persos: mon garçon n'est pas au top cette année et du coup il sera surement séléctionné l'année prochaine (même si j'ai de trèèèèès GROS doutes sur l'efficacité du système mis en place voire même aucun espoir: le soir il en a marre (Et il ne serpas le seul) et moi aussi). J'ai voté pour moins de vacances (parce que ca m'arrange) mais je ne pense pas que cela change grand chose en tous cas pour mon garçon :wink: . Mais ca m'arrangerait qu'il soit à l'école en même temps que moi histoire de ne pas me soucier de qui va le garder...Je n'ai pas l'intention de payer quelqu'un pour garder mon garçon pour un truc que je trouve franchement c**. :mad:

Posté(e)

Ben moi j'ai pas répondu. Ce que je préfèrerai c'est 5 matins (dont le mercredi) et soutien le vendredi après-midi. Mes enfants sont au collège (et au lycée l'année prochaine) et c'est ce qui se rapproche le plus de leurs emplois du temps (c'est moi qui les ramène et qui vais les chercher). Sinon, la semaine de 4 jours c'est pas mal non plus.

Posté(e)

Et bien, cela ne va pas répondre à ta question, mais j'avais proposé l'an dernier de faire 1/4 d'heure de plus à 11h30 et 1/4 d'heure de plus à 16h30 avec tous les élèves.

C'était indolore (dans mon ancienne école on travaillait jusqu'à 12h00 sans soucis), cela permettait de faire 1/4 d'heure de lecture offerte, de calcul mental, de poésie, de chants, de copie de devoirs ...

Mais l'IEN nous avait répondu que le cadre légal était de 6 heures par jour !!

Pourtant selon les EDPiens, les écoles de Toulouse et d'un petit village du massif central fonctionnait ainsi à 6h30 par jour en deux fois :wink:

Posté(e)

Les textes disent-ils : 6 heures de classe ou 6 heures de cours ?

Parce que les temps de récréation déduit, on "dispose" donc de 30 mn par jour pour le soutien aux élèves faibles, qu'on pourrait placer de 13H à 13H30, par exemple, ou de 11H30 à 12H ...

Journée non rallongée et mercredi sauvé ! Parce que côté fatigue, la coupure du mercredi est essentielle !

Posté(e)
J'ai répondu non aux deux, parce que :

1) je doute de la "rentabilité" d'une septième heure de classe deux soirs par semaine

2) quand il fait plus de 35° dehors (de gros "risques" chez moi du 15 juin au 15 septembre), il fait plus de 30° dans ma classe, et on travaille, enfin si l'on peut dire, tous stores baissés sans possiblité de faire des courants d'air.

Je préférerais nettement deux heures par semaine le mercredi matin (à défaut du samedi que je trouvais pas si "terrible" que cela) et si possible pour tous mes élèves.

Akwabon, bravo, rien à rajouter !.... Allez, si quand même... Pourquoi pas une petite 1/2 heure par jour ? Indolore et on garde le mercredi pour les "conférences"... Possible si les autorités considèrent ce temps hors temps scolaires... Jeux de mots ! ... comme disait maître Capello...

JBB

Posté(e)

Pour ce qui est de mon expérience:

- 3 mois en semaine à 4 jours

- 2 ans 1/2 en 4 jours et demi, mercredi matin travaillé

- 3 ans à mi-temps en semaine de 4 jours

- reprise cette année à temps plein en semaine de 4 jours 1/2, samedi travaillé...

J'ai détesté les petites vacances raccourcies - Les grandes, ça ne me dérange pas.

Cela ne me dérangeait pas de bosser le mercredi matin, mais aujourd'hui je suis maman, et je préfère une coupure familiale en milieu de semaine.

J'aime travailler le samedi cette année. Mais il faut gérer son emploi du temps des loisirs en famille, et les we sont trop courts!

J'aurais bien aimé continuer sur la semaine avec le samedi... mais ce n'est l'objet du sondage....

J'ai répondu non et non, mais cela aurait pû être oui et oui: ce que je souhaite , c'est avoir les horaires de mon fils à l'école. Il est en garderie tous les soirs, mais c'est un temps limité que je peux réduire à 10 min. si nécessaire... c'est un luxe que peu de parent peut se payer.

Si ces 2 heures sont consacrées à un petit groupe, mon fils n'en fera peut-être pas partie... et nous n'aurons plus les mêmes horaires.

Bref, tous à l'école en même temps.

Posté(e)
Nous avons classe de 9 h à midi et nous reprenons à 1 h 30. Généralement, les enfants qui mangent à la cantine finissent entre 12 h 45 et 12 h 50 (et moi aussi, café non compris), je me vois mal les laisser 10 minutes dans la cour puis récupérer mon petit monde pour faire 13 h - 16 h 30, non stop, même en comptant la récré vers 15 h 20...

Sinon tu peux faire le soutien de 8h à 9h!! :D J'rigole!!

Mais pourquoi en Alsace on commence à 8h??? Alors qu'il faut déneiger sa voiture à Pâques!!!

Une toute petite fuite de notre IEN cet aprem: pas un mot sur l'organisation du soutien, par contre des animations pédagogiques supplémentaires pour trouver des solutions et remédier aux difficultés des élèves.... Moi ça me va!!! M'enfin j'ai peut-être mal compris ou alors j'ai compris ce que je voulais entendre :bleh:

Posté(e)

Pas bête! Et les parents qui bossent seront contents de les lâcher plus tôt!

Chez moi du coup pas possible! Allez, je tente! Accueil à 7h! Mais le chasse neige ne sera pas passé :D

Sinon, je ferais bien soutien de 11h30 à 12h... J'dis ça mais si ça se trouve on me laissera pas le choix!!

Au fait, si on n'a aucun élève en difficulté dans sa classe, on fait quoi?... on aide les collègues? on fait de l'aérobic pour être en forme le lendemain?... :blush:

Je ferai mieux d'aller me coucher :D

Et s'il n'y en a qu'un???... pas le droit de rester seul avec un élève.... C'est combien le minimum?...

Bon j'arrête, de toute façon on en a des élèves en difficulté! :sad:

Posté(e)

Chez nous les formations sont assez sympa en général! Je travaille (et vis) dans une vallée où tous les villages sont collés, donc on se retrouve, on échange, et les conseillers péda "conseillent" et participent... et préparent le café :D

Mais j'avoue que ma priorité reste mes élèves! Je préfère les faire progresser avec des séances courtes et régulières, plutôt que de rester assise 3h à papoter et boire du café!

Et puis l'an prochain j'aurai grand maximum 15 élèves! Le rêve!

Vivement qu'on sache tout de même pour ces heures....!!!