Aller au contenu

Pour les 2 heures du samedi, vous préférez ....?


Qu'auriez-vous souhaité à la place de ces 2 heures ?  

333 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Hier, réunion de directeurs avec l'inspectrice. Résultat : elle ne sait rien et a fait savoir qu'elle attendait la parution d'un nouveau décret (encore un !) qui était censé fixer le cadre de ces foutues heures de soutien. A mon avis, elle essaie juste de gagner du temps car elle doit s'absenter prochainement pour faire partie des jurys au CRPE et participer à la validation des PE2, ensuite je pense qu'elle nous annoncera qu'elle quitte le navire fin juin (comme tous ses prédecesseurs depuis presque 10 ans) et elle refilera la patate chaude à son nouveau collègue en ... septembre :mad:

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que certaines écoles ont déjà pris une décision et que nous, on en est toujours à faire des suppositions. :mad::mad: notre directrice ne cessant de répéter : "ce n'est pas à moi de prendre la décision !". Certes, mais alors qui va se décider et quand ???

Perso, j'ai répondu non aux 2 propositions car la seule qui me convienne par rapport à la garde de mon fils, c'est : une demi-heure X 4 le midi. Chacun voit midi à sa porte ! :bleh:

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurèle68

    9

  • JBB

    8

  • dhaiphi

    7

  • nougamiel

    7

Posté(e)
Il faut juste accord des parents desdits élèves.

Les "dits" élèves qui pourront changer encore d'année : venir, ne plus venir, revenir selon les difficultés...

Et leur bon vouloir...

Ou alors on sélectionne les "je ne comprends jamais rien et je n'ai pas l'intention de progresser" et on se les traîne toute l'année en faisant un pseudo boulot d'enseignement spécialisé. :mad:

Et un instit spécialisé vous souhaite bonne chance... pour le succès de vos interventions futures ... en espérant que vous ferez preuve de "bonne volonté" à défaut d'en trouver chez ce type de clients

JBB

Posté(e)
Résultat : elle ne sait rien et a fait savoir qu'elle attendait la parution d'un nouveau décret (encore un !) qui était censé fixer le cadre de ces foutues heures de soutien.

Notre IEN nous a dit qu'elle non plus ne savait rien et que l'IA du Rhône (mon département) ne savait rien non plus, mais attendait des propositions de la part des IEN.

Posté(e)
Notre IEN nous a dit qu'elle non plus ne savait rien et que l'IA du Rhône (mon département) ne savait rien non plus, mais attendait des propositions de la part des IEN.

Diluer les responsabilités dans la prise de décisions, les reporter de niveau en niveau : technique longuement éprouvée...

Posté(e)
Notre IEN nous a dit qu'elle non plus ne savait rien et que l'IA du Rhône (mon département) ne savait rien non plus, mais attendait des propositions de la part des IEN.

Diluer les responsabilités dans la prise de décisions, les reporter de niveau en niveau : technique longuement éprouvée...

Pour imposer au bout du compte... Ce ne serait pas "la toute première fois"...

JBB

Posté(e)

Rien n'est encore cadré en réalité... Le principe serait: choix des équipes validé par les IEN.

On voit déjà une forte disparité de l'application de ce principe: certains IEN vont vouloir imposer des critères de validation, d'autres presque pas...

Ceux qui ont connu le début de la "27e heure" se souviennent peut-être de la profusion de consignes (parfois contradictoires) des uns et des autres: tel ou tel jour, telle ou telle durée, tel ou tel "sujet"... Au bout de quelques années, un certain "alignement" s'est réalisé (en vérité sur les choix des enseignants qui ont plus ou moins réussi à imposer ce qu'ils voulaient).

J'ai l'impression qu'on s'achemine peu à peu vers ce genre de figures.

Posté(e)

Mon collègue qui était élève pendant la réforme de 68 (je crois) travaillait le samedi après_midi. Quand l'état a décidé de suprimer le samedi après-midi pour les enfants les enseignants venaient travailler seul, devaient faire des formations, etc...... Un peu comme nous, et au fur et à mesure les ensignants ces heures qu'ils devaitn à l'état ont disparu , c'est pour ça qu'il ne s'inquiète pas outre mesure; Espérons même si nos élèves perdraient 2 heures.

Posté(e)

Dans notre circonscription, avec tous les groupes scolaires en REP, nous avons décidé de boycotter la demande de l'IEN qui est de lui communiquer, dans notre projet d'école, l'organisation de ces 2 heures hebdomadaires de soutien.

Plusieurs explications :

- celle concernant les élèves en difficulté : les pauvres gamins qui essayaient de supporter l'école pendant 6 heures hebdomadaires vont devoir en "manger" encore deux heures hebdomadaires en plus ! Ce n'est pas en faisant ainsi qu'on les aidera, par contre, c'est ainsi qu'on supprimera les RASED !

- celle, de fait, de l'inégalité entre les enseignants suivant leur lieu d'exercice : beaucoup d'élèves en difficulté beaucoup de groupes de soutien nécessaires, peu d'enfants en difficulté beaucoup de temps pour la formation continue.

- celle concernant la vision offerte de notre métier : accepter ces 108 heures annuelles (60 heures de soutien, 18 heures d'animations pédag, 6 heures de rencontres avec les parents : soit 24 minutes annuelles par parents pour une classe de 25 élèves !, le reste étant réparti entre les conseils d'école, de maîtres), c'est faire croire que nous ne travaillons pas hors de la présence des élèves ! Les 27 heures hebdomadaires, dans notre circo, nous les dépassons largement ! Pas besoin de nous en rajouter !

Bref, nous sommes contre.

Si vous le souhaitez, lisez et vous pourrez : petition-1.gif

Posté(e)
Aujourd'hui on a reçu un mail du syndicat, apparemment ce qui est décidé pour le moment c'est que rien ne serait imposé par l'IA et les IEN et que les écoles seraient libres de s'organiser...

Je pense donc qu'on peut mettre ces heures où on veut!

Dans l'équipe (bon heu elle est toute petite mon équipe, 3 instits dont une en maternelle!), on pense qu'1h c'est trop; on pense garder les élèves 30 min chaque soir! Surtout pour qu'on s'habitue nous adultes à rester plus longtemps et à dire aux parents qu'ils ne peuvent plus nous rencontrer à 16h mais à 16h30!

Comment vous organisez-vous ?

Je suis en maternelle et ne vois pas du tout comment "lâcher" les élèves à 16h30 précises et être à ce même moment avec ceux "en difficulté". Les parents viennent chercher leurs enfants dans la classe et ne sont jamais à l'heure ...

Donc au lieu de 30 minutes de soutien ce ne sera en réalité que 20 min effectives, et là je cherche mais je n'y vois toujours aucun intérêt ! :blink:

La seule solution est d'avoir un temps de battement entre la sortie des uns et le soutien des autres, mais là se posent les pb de surveillance, de responsabilité et de temsp de travail non payé ...

C'est à s'arracher les cheveux !!!

Posté(e)
La seule solution est d'avoir un temps de battement entre la sortie des uns et le soutien des autres, mais là se posent les pb de surveillance, de responsabilité et de temsp de travail non payé ...

C'est à s'arracher les cheveux !!!

Il te sera alors répondu que nous sommes redevables de 35H de travail par semaine.

Posté(e)

Chez nous dans le nord de l'Aisne on s'oriente vers du soutien le mercredi matin. Les enseignants de maternelle seront envoyés en élémentaire, enfin pas plus loin que le CE1... on ne doit pas savoir au delà.... :D

Moi ça ne m'arrange pas du tout, il va falloir trouver quelq'un qui puisse à la fois garder ma fille et la conduire à ses activités. Je ne vois pas trop qui pourra accepter d'être embauché sur la base de 2 heures par semaine...

Et puis sincèrement, je passe déjà beaucoup de temps hors école à préparer ma classe, je ne me sens pas capable de faire sérieusement des preps pour un autre niveau , dans un autre cycle, dont il faudra que je potasse les "nouveaux" programmes pendant les vacances sans doute....

Je me demande aussi si tous les parents vont accepter que leurs enfants soient pointés en difficulté, parceque là il n'y aura aucun doute, "si ton gamin va à l'école le mercredi c'est qu'il ne travaille pas bien..."

Et puis j'en ai un peu ras le bol du climat actuel, on a l'impression d'être des jetons d'expérimentation, on essaie ça cette année, et puis les suivantes ce sera quoi?

Il y a ce problème du samedi matin, la fausse consultation pour les programmes avec ses changements de date de dernière minute, maintenant la notation des établissements (info donnée par notre directrice à son retour de réunion avec l'IEN ce jeudi midi)

Je ressens comme un mépris de nos supérieurs et dans mon groupe scolaire c'est un sentiment général.

Voilà, ça me donne des insomnies....

Posté(e)
Il te sera alors répondu que nous sommes redevables de 35H de travail par semaine.

Je suis certaine d'en faire au moins 55 par semaine alors, j'ai de l'avance ... :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...