Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hier soir, en conseil de cycle 2, nous avons décidé avec les enseignants de CP d'organiser dès le mois d'avril une rencontre GS-CP, qui pour des raisons pratiques durerait seulement 1/2 heure, et aurait lieu dans la classe de CP. Avez-vous des idées à nous proposer ? Nous avons pensé à un loto, mais c'est sans doute un peu limité pour les GS, ou un jeu de ballon, ou... si vous avez d'autres idées, nous sommes preneurs !

Posté(e)

Dans notre groupe scolaire, meme si les 2 ecoles sont des entites separees (!), on a organisé des rencontres entre ma classe (MS/GS) et la classe de CP (situee dans le meme couloir).

Les 2 premieres fois, les CP nous ont invités pour lire des histoires qu'ils avaient inventées et ecrites (expression ecrite).Puis nous leur avons rendu la pareille : nous avons chanté devant eux notre spectace de Noël.

Et enfin à la suite de notre projet tt autour de la galette, nous les avons invités a partager notre galette....

Voila qqs idées...

Posté(e)

nous avons projeté une histoire en diapos que mes élèves ont lu (chacun une phrase) avec micro. les petits ont adoré. je leur fais faire aussi une petite carte "bienvenue à la grande école" qu'ils donnent aux enfants de GS.

une autre fois nous leur avons montré les danses que nous avions apprises puis nous avons tous dansé sur "tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche"

1/2 heure c'est court car si c'est la première fois que les GS viennent dans l'école des grands, il y a des tas de choses à voir : les tables et les chaises qu'ils "essayent"(je me souviens d'un petit qui avait dit : je touche même pas par terre!!) les affichages sur lesquels ils sont heureux de retrouver des choses connues (les jours de la semaine entre autre) etc...

Posté(e)

l'année dernière, j'étais en cp et nous avions accueillis les gs. les enfants ont fait visiter l'école, en leur expliquant tout ce qu'ils faisaient.

nous avions écrit sur une grande feuille les activités du cp, les enfants ont lu devant les grands. ils avaient aussi réalisé des animaux à partir de pliage type "salière" et les ont offerts aux gs.

les gs avaient eux préparé des gateaux et nous avons terminé sur un gouter.

cette année, dans mon école, les gs préparent un travail (pièce de théatre) à partir du magicien des couleurs. les cp doivent aussi préparer qqchose à partir de cet album, mais quoi?

ils se rencontreront après les vacances.

Posté(e)

:D:D

Nous avons pratiqué les rencontres jeux de société, en utilisant les jeux d'opposition HABA qui en général ont des durées de parties assez brèves :)

Une demi-heure me semble par contre extèmement court : je tablerai plutôt sur une heure pour que ce soit réalisable :)

Nous constituions de équipes mixtes 2 GS et 2 CP et on faisait tourner les équipes sur plusieurs jeux pendant la rencontre.

MCD

Posté(e)

Nous correspondons avec l'une des classes de CP depuis la rentrée.

La première rencontre a eu lieu avant les vacances de la Toussaint, à l'école élémentaire, ils nous ont chanté une chanson, nous leur avons offert des petits savhets de bonbons fabriqués par les élèves et nous avions apporté un gâteau sorcière qui a eu beaucoup de succès.

Nous les avons invité à partager la galette puis lecture d'une histoire sur l'origine de la galette.

Parallèlement, les deux classes ont travaillé sur la poste et la correspondance. Les CP sont allés visiter la poste, ils doivent nous faire un compte rendu et nous regarderons peut-être la K7 de "C'est pas sorcier" sur le sujet (les modalités ne sont pas encore fxées, nous devons visionner la k7 avec la collègue avant..)

Pour la suite nous avons prévu d'autres échanges de courriers, des lectures par les CP, peut-être une petite pièce de théâtre des GS et un rallye découverte de l'école élémentaire en fin d'année.

Comme les autres, je pense qu'une demi-heure c'est un peu court, mais c'est vrai que deux classes dans une salle prévue pour une, ça devient vite explosif ! Il faut dire que la plupart des enfants se connaissent, ils étaient en MS/GS l'an dernier !

Posté(e)

Voici quelques idées :

sur plusieurs mois :

-échanges par demi-classes (1/2 classe de GS + 1/2 classe de CP) :

Jeux de société pour une classe en élémentaire

Jeux collectifs, parcours ... dans la salle de motricité en maternelle

Anglais et culture anglaise pour une autre classe de CP (ex : pâtisserie avec préparation de cookies)

Origamis : les élèves de CP apprennent chaque semaine ou chaque quinzaine un pliage différent (oiseaux etc ...) avec leur enseignante et ils l'apprennent aux enfants de GS le jour de la liaison.

Technologie : fabrication d'objets techniques simples (moulinets...)

Une autre année, nous avions choisi un album pour enfants en ne retenant que le début de l'histoire et chaque classe de GS et de CP devait inventer collectivement la suite et réaliser un livre (dessins + textes). Cela a donné lieu à 7 histoires différentes et nous nous sommes réunis pour un festival d'histoires. Ensuite j'ai réalisé un CDRom à partir de l'une des histoires en scannant les dessins du livre créé par les enfants et en enregistrant les voix des enfants pour les textes.

J'espère que cela pourra t'aider... ;)

Cordialement

Posté(e)

Dans l'école il y a 2 CP et deux maternelles avec chacune une GS. Un CP travaille sur une liste de livres communs avec uneGS.

c'est dans l'idée d'un défi-lecture a minima. plusieurs échanges questions réponses entre les deux classes et un jeu en fin d'année. occasion pour les maternelles de découvrir leur futur école et pour les CP de revoir leur ancienne école.

Les deux cP font de la création en danse avec des danseurs professionnels et ils montrent leur danse aux maternelles.

Ce qui compte pour que ça marche c'est que les enseignants des GS comme des cP soient convaincues de l'utilité de cette liaison.