Lilitte Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Quelqu'un a t'il une solution à me proposer? Une bassine est remplie d'eau et un bouchon de liège flotte à sa surface. Si je saisis une bouteille de plastique bouchée dont le fond a été sectionné, et que je l'enfonce au dessus du bouchon, que va t il se passer? Pourquoi?
doucefeuille Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Je pense que le bouchon va s'enfoncer dans l'eau peut-être pas jusqu'à couler mais en tout cas sa partie immergée sera moins grande dans les conditions décrites ci dessus. Le bouchon qui flotte est soumis à 2 forces : - la poussée d'archimède du bas vers le haut - la pression athmosphérique du haut vers le bas Lorsque tu enfonces la bouteille dessus, l'air à l'intérieur de la bouteille sera comprimé donc la pression augmente et se répercute sur le bouchon qui se retrouve plus enfoncé dans l'eau.
orion144 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Je pense que le bouchon va s'enfoncer dans l'eau peut-être pas jusqu'à couler mais en tout cas sa partie immergée sera moins grande dans les conditions décrites ci dessus.Le bouchon qui flotte est soumis à 2 forces : - la poussée d'archimède du bas vers le haut - la pression athmosphérique du haut vers le bas Lorsque tu enfonces la bouteille dessus, l'air à l'intérieur de la bouteille sera comprimé donc la pression augmente et se répercute sur le bouchon qui se retrouve plus enfoncé dans l'eau. je n'avais pas pensé au changement de pression.
Lilitte Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Posté(e) 1 avril 2008 En fait, cette expérience vise a montrer l'existence de l'air.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant